Le réservoir de ma chasse d’eau fuit

Le réservoir de ma chasse d’eau fuit

Lorsque l’on dit fuite, on pense tout de suite à des parquets inondés ou des taches noires sur les murs. Pourtant il peut y avoir des fuites beaucoup moins destructrices, quoique tout aussi coûteuses si l’on n’y prend pas garde. Les fuites sur le réservoir de la chasse d’eau en font partie.

Elles ne sont pas toujours repérées dès qu’elles apparaissent et sont parfois à l’origine d’une très désagréable surprise lorsque la facture d’eau arrive. Les fuites de chasse d’eau ne causent pas toujours de dégâts à votre domicile, cependant il convient de les traiter rapidement. Et pour une fois, l’intervention sur vos toilettes ne concernera pas une canalisation bouchée ! Est-ce qu’on ne gagnerait pas en glamour ? Non ?

Bon alors voilà un petit tour d’horizon des principales causes de fuite sur un réservoir de WC.

 

Le réglage du flotteur

Souvent à l’origine de bien des ennuis, le flotteur doit être réglé et entretenu correctement au risque d’entraver le bon fonctionnement de la chasse d’eau.

S’il est grippé à cause du calcaire et qu’il ne monte ou ne descend plus correctement, votre WC peut se mettre à faire du bruit en se remplissant très lentement ou l’eau peut fuir dans la cuve. Un petit bain au vinaigre blanc peut résoudre le problème, mais si le mécanisme est endommagé, il vaudra mieux le remplacer.

Dans le cas d’un mauvais réglage, l’eau peut monter dans le réservoir de la chasse d’eau jusqu’à déborder dans le trop-plein et s’évacuer dans la cuvette en continue. Ce dysfonctionnement vous fera consommer beaucoup d’eau pour rien en plus de provoquer un bruit constant de remplissage, sans parler de celui de l’écoulement de l’eau dans la cuvette. Il suffit alors de régler le flotteur pour qu’il soit un peu plus bas dans le réservoir du WC, soit en tordant la tige en métal qui le tient, soit en desserrant la bague à laquelle il est relié (cela dépend de votre modèle).

 

Un joint endommagé et c’est la fuite (réservoir ou arrivée d’eau) !

Il peut arriver que le flotteur ne soit pour rien dans la fuite du réservoir et que de l’eau s’écoule pourtant dans votre cuvette ou sous le réservoir. Il faudra alors se tourner vers les joints du WC.

Tout d’abord, le joint de l’arrivée d’eau peut présenter un défaut d’étanchéité, ce qui peut provoquer un écoulement à l’extérieur de votre WC ou le long du réservoir de la chasse d’eau. Un joint trop ancien sera moins souple, abîmé par le calcaire et peut aller jusqu’à se désagréger. N’hésitez pas à le remplacer s’il vous semble trop vieux.

Le second joint à vérifier est celui du réservoir du WC, assurant la jonction avec la cuvette, appelé aussi soupape. Il suffit qu’il ne soit pas bien aligné pour que de l’eau coule sous le réservoir ou dans la cuvette. De même, si la soupape est fendue ou percée, elle n’assurera plus sa fonction d’étanchéité et provoquera une fuite.

 

Une fissure sur le réservoir

Enfin, il peut s’agir d’un problème sur le réservoir en lui-même et non plus de chasse d’eau.

Usure due au temps, micro fissures causées par la différence de température entre l’eau froide à l’intérieur du réservoir et l’air ambiant beaucoup plus chaud ou fracture à cause d’un choc, il peut y avoir de nombreuses raisons pour que votre réservoir de WC soit abîmé et se mette à fuir.

Si la cuve est endommagée, une réparation sommaire pourra faire l’affaire pendant un temps, mais la solution est bien souvent de changer complètement le réservoir de chasse d’eau pour éviter que la fuite ne reprenne ou n’empire.

 

Une remarque, un commentaire ? N’hésitez pas à nous laisser un message !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER