Le mitigeur thermostatique de douche

Le mitigeur thermostatique de douche

Vous souhaitez installer un mitigeur thermostatique dans votre douche, mais vous ne connaissez pas son fonctionnement. Ce type de robinet se distingue des robinets standard par son utilisation. Le modèle standard possède deux poignées que l’on actionne, l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Quel est son fonctionnement ?

 

Différence entre mitigeur thermostatique et standard

Les robinets mitigeurs sont plus élégants que les robinets standard, et apportent une touche de modernité dans votre douche. Ils fonctionnent grâce à un levier que l’on soulève, et que l’on déplace de gauche à droite afin de régler la température de l’eau. Ce robinet a l’avantage d’être facile d’utilisation, et souvent assez esthétique. Il permet ainsi de couper et relancer l’eau d’un seul geste, ce qui peut être pratique lorsqu’on a du savon ou du shampoing dans les yeux. Cependant, un geste brusque peut déplacer le levier d’un coté à l’autre, et vous faire passer d’une eau tiède à brûlante ou froide.

 

Le mitigeur thermostatique permet de régler la température de l’eau, puis d’utiliser le robinet. Il comporte ainsi deux poignées, dont l’une contrôle la température et l’autre le débit d’eau. Ce robinet permet donc de ne pas influer sur la température de l’eau lorsque l’on règle le débit, ce qui peut arriver sur les mitigeurs normaux. Cela permet donc de retrouver la chaleur exacte de l’eau en la relançant, ainsi que de fixer des seuils limites en terme de température. Il faut en effet actionner un mécanisme présent sur les poignées afin de pouvoir dépasser un certain degré de température de l’eau, ce qui permet d’éviter les brûlures, notamment pour les jeunes enfants.

 

De plus, le modèle de mitigeur thermostatique et standard permettent d’effectuer des économies d’eau puisque l’utilisateur sait pouvoir relancer l’eau d’un seul geste, contrairement à un robinet standard. Grâce à ce mécanisme, ce n’est plus un problème que de couper l’eau durant sa douche ou son bain.

Il est aussi possible de régler le débit sur son mitigeur thermostatique, comme sur le modèle standard, et donc de pouvoir faire des économies sur sa consommation d’eau.

 

Fonctionnement du robinet mitigeur thermostatique

Le robinet s’actionne simplement en tournant une poignée, avec la possibilité de réguler la température de l’eau grâce à l’autre poignée. Ainsi, contrairement à un robinet standard, il n’y a pas deux conduits distincts qui permettent à l’eau de s’écouler, mais le mélange des deux fluides se fait au sein du même conduit.

 

Sécurité du mitigeur thermostatique

Certains des modèles thermostatiques possèdent un système anti brûlure. Ce système permet de couper l’arrivée d’eau chaude en cas de coupure d’eau froide, afin d’éviter les brûlures. Ce système n’est pas présent sur tous les modèles, n’hésitez pas à demander conseil à votre plombier ou au vendeur du magasin lors de l’achat de votre robinet thermostatique de douche.

 

Entretien de son mitigeur thermostatique

N’hésitez pas à faire varier votre mitigeur thermostatique de douche du plus froid au plus chaud afin de l’entretenir. De plus, si votre eau est calcaire, il faudra là aussi effectuer des détartrages réguliers.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour ,Comment régler mon eau chaude ou bien c'est trop chaud ou bien c'est trop froid.
Le blocage bouton rouge est marqué 38° si je descends à droite c'est Encore plus.chaud,si je tourne à gauche c'est glacé je n'arrive pas à trouver le juste milieu que faire svp Merci. Salutations

Bonjour M. Moulinier, merci pour votre message !

Votre mitigeur thermostatique n’est pas assez précis et vous ne parvenez pas à trouver de température correcte.
Votre mitigeur peut avoir besoin d’un réétalonnage. Dans un premier temps, mesurez la température de l’eau lorsque vous êtes à 38°. Si l’eau n’est pas à la même température que celle indiquée, retirez la commande rotative et tournez la vis de réglage jusqu’à atteindre 38° avant de remettre en place la commande en l’alignant correctement.
Il est également possible que le problème vienne de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude qui fonctionnent mal dans la gestion du débit d’eau chaude lorsque le réglage n’est pas manuel, comme avec un robinet normal. Malheureusement nous ne pouvons pas être plus précis sans avoir observé votre installation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Mon mitigeur thermostatique ne produit pas d'eau chaude alors que j'ai sélectionné la température maxi. Je sent l'eau bouillante arriver au niveau du tuyau d'arrivée mais en sorti juste de l'eau froide très légèrement chauffée mais pas suffisant pour prendre une douche dans s'enrhumer.. merci de vouloir m'indiquer la conduite à tenir pour réparer cette panne.. merci cordialement . Phil

Bonjour Phil, merci pour votre message !

Votre mitigeur ne vous fournit pas d’eau, pourtant vous sentez qu’elle arrive dans la canalisation.
Il est possible que la cartouche thermostatique soit entartrée, ce qui peut provoquer des problèmes d’écoulement d’eau chaude ou froide. Si votre mitigeur n’est plus sous garantie, démontez-le pour vérifier l’état de la cartouche. Il est possible de la nettoyer à l’aide de vinaigre blanc, ce qui ne l’endommagera pas. Si elle vous semble irrécupérable, renseignez-vous sur le coût de remplacement de la pièce car selon le modèle, il pourrait être plus avantageux de remplacer tout le système.
Une fois la cartouche propre, vous pouvez également procéder à un réétalonnage.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai le même problème que Phil avec un kit de douche thermostatique neuf modèle Oneo acheté à Castorama. J'ai démonté le chapeau de la manette de température mais ne voit aucune vis de réglage. Seulement une pièce en plastique qui sert de butée au robinet (les butées sont placées verticalement en haut et en bas). J'ai essayé de faire tourner la manette (débarrassée de son cache) sur toute sa course, mais il ne sort toujours que de l'eau froide alors que le tuyau d'arrivée dans le robinet est bien chaud.
Cordialement
Marc

Bonjour Marc, merci pour votre message !

Vous avez installé un robinet thermostatique sur votre douche mais vous ne parvenez pas à faire sortir d’eau chaude alors que l’arrivée d’eau l’est pourtant.
Selon le modèle de mitigeur, il peut y avoir une vis de réglage pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Vérifiez bien que le clapet anti-retour est toujours fonctionnel et que le filtre est également en bon état. Le cartouche thermostatique peut également être défectueux.
Si votre kit est tout neuf, nous vous conseillons plutôt d’aller en boutique pour faire jouer la garantie que d’appeler un plombier pour ce problème.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je viens de raccorder un mitigeur themostatique dans une douche. la manette de dédit est sur 0 donc pas d'eau dans la douche (normal) mais je constate que l'eau chaude repart par l'arrivée d'eau froide. Est-ce normal ? Merci

Bonjour André, merci pour votre message !

Vous avez installé un mitigeur et il semble fonctionner correctement mais vous souhaitez savoir pourquoi l’eau chaude repart dans l’arrivée d’eau froide.
Malheureusement, il doit y avoir un problème dans l’installation de votre mitigeur car s’il y a de l’eau chaude dans une arrivée d’eau froide, c’est que le système laisse les fluides se mélanger lorsque vous l’ouvrez. Le mélangeur peut être  défectueux ou le problème peut venir du raccordement. Nous vous conseillons d’essayer de remonter le mitigeur et si le problème persiste, il est possible que le mélangeur soit défectueux et il faudra alors remplacer le modèle.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Mon mitigeur de douche de marque Grohe installé il y a moins d'un an émet des sifflements insupportables dès que l'eau monte en température. Je l'ai démonté et nettoyé de qq résidus de calcaire mais rien n'y fait. A part le changer, auriez vous une solution ? Merci

Bonjour Mme. Goud, merci pour votre message !

Votre mitigeur thermostatique siffle lorsque vous appelez de l’eau chaude et cela malgré le nettoyage du calcaire.
Il est possible que le débit soit trop fort et donc la pression soit trop élevée par rapport au diamètre de l’arrivée d’eau dans le mitigeur. La pression pourra alors se mettre à faire vibrer les clapets qui vont émettre ce sifflement. Avant de vous résoudre à changer le mitigeur, essayez de réduire la pression de l’eau chaude.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, nous avons de l’eau sous la baignoire, équipée d’une douche kinedo mais seulement lorsque le robinet thermostatique est en position d’eau froide. J’ai démonté la partie plastique de la douche et ai constaté que tout est sec... je suis perdue...merci pour votre aide. Si

Bonjour Sil et merci pour votre message !

Vous indiquez que de l’eau coule sous votre baignoire mais que vous n’en avez pas trouvé en retirant la partie douche.

Nous vous conseillons de tenter de remonter l’origine de la fuite d’une autre manière et de vous assurer que l’eau que vous avez trouvé sous la baignoire ne provient pas d’une utilisation normale de celle-ci. Cette eau pourrait simplement provenir d’éclaboussures, de condensation, etc.

Vérifiez également l’état du revêtement de votre baignoire, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite à ce niveau là.

Dans le pire des cas, votre problème est une fuite encastrée, surveillez votre consommation d’eau et les signes d’humidité.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, Savez-vous si ce genre de mitigeur est démontable et comment procéder ? Marque générique de GSB Pas de cache-vis ni vis visibles. :( Par avance, merci pour vos conseils. Steve

Bonjour Steve, et merci de votre message!

Nous avons supprimé les liens sur votre message.

Cependant, au vu du matériel que vous avez acheté, nous n’avons trouvé aucune information sur le démontage de ce mécanisme. Les marques de GSB ont rarement des pièces détachées pendant longtemps, ce qui explique peut être que votre mitigeur ne se démonte pas, les parties de l’appareil étant souvent soudées les unes aux autres.

Cordialement,

L”équipe MesDépanneurs.fr

plus d'eau chaude au mitigeur thermostatique GROHE enc. 3/4 acheté en 1997. Il s'agit d'un mitigeur encastré avec deux boutons de réglage (eau et thermostatique)
Comment démonter les boutons ?
Merci de votre conseil.
le 02.01.2019

Bonjour M. ou Mme. De Croon et merci pour votre message !

Pour démonter votre mitigeur, vous devez retirer les caches qui se trouvent sur les boutons puis dévisser ceux-ci avec un tournevis adapté. Selon votre modèle, il peut y avoir différents caches. Vous pourrez ensutie retirer les boutons pour les détartrer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour. Si votre robinet thermostatique ne permet d'avoir que de l'eau très chaude ou froide, il est possible que les alimentation d'eau soient inversées (chaud sur froid et froid sur chaud) je parle d'expérience....

Les metigeurs thermostatiques douches sont ils adapter avec chaudiere electrique ?merci

Bonjour Mme Martinez et merci pour votre message !
Les mitigeurs thermostatiques ne sont pas toujours compatibles avec les chaudières instantanées. Il ne devrait cependant pas y avoir de problème avec une chaudière électrique classique.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

J'ai un chauffe eau au gaz qui chauffe l'eau instantanément. L'eau chaude qui en sort n'est pas toujours constante. Je voudrais installé un mitigeur thermostatique. Est-ce compatible ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour M. De Block et merci pour votre message !

Les mitigeurs thermostatiques ne fonctionnent pas aussi bien avec les chaudières instantanées. En effet, ces chaudières ne permettent pas de fournir une eau à température suffisamment constante pour le mitigeur.

Nous vous déconseillons donc cette solution mais vous pouvez également poser la question au constructeur de votre chaudière.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Est il possible d'inverser l'entrée eau chaude et l'entrée eau froide sur un mitigeur thermostatique . Mes arrivés sont inversées et sous de la faïence
Merci

Bonjour M. Tremoureux et merci pour votre message !

Vous pouvez inverser les arrivées d’eau en utilisant des flexibles si cela est possible. Il est peut-être possible de monter le mitigeur à l’envers selon les modèles.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER