Le plombier type

Le plombier type

Quelles sont les compétences du plombier type ? Nous sommes nombreux à sous-estimer le métier du roi des tuyaux ainsi que les prérequis nécessaires pour l'exercer. La première chose importante à savoir quand nous parlons de ce métier, c'est que ce dernier s'apprend ! Selon la réglementation en vigueur, la personne doit posséder un diplôme certifiant qu'une formation spécialisée a été suivie. C'est une obligation légale, sans cela la personne n'a pas officiellement le titre de plombier. 

Rechercher une fuite  

Formations en plomberie

Le premier niveau de formation en plomberie, c'est le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.). Le C.A.P. offre une qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Il se prépare en 2 ans, après la classe de 3e , dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Le futur plombier a accès à deux spécialités de C.A.P. et une mention complémentaire : 

 

  • C.A.P Installation Sanitaire. Ce C.A.P forme l’apprenti à réaliser des interventions sur les compteurs d'eau, des raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils...). 
  • C.A.P Installations thermiques. Ce C.A.P. forme l'apprenti à l'installation, l'entretien et la réparation des systèmes de chauffage complexes dans les maisons et les bâtiments. 
  • Mention complémentaire. Maintenance en équipement thermique individuel. Cette mention permet d'apprendre à installer, entretenir et réparer des appareils de chauffage et de production d'eau chaude.

 

Réparation d'une fuite  

Voici donc les deux formations les plus directes pour exercer le métier de plombier, cependant il existe d'autres formations pour accéder à cette profession. 

L'apprenti peut également choisir une formation de type BAC. 

Plusieurs types de BAC menant sur la voie de la plomberie existent :

 

  • Bac pro Technicien en installation / Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Ce Bac se prépare en 3 ans après la 3e.
  • Bac STI Génie énergétique.

 

Ces formations sont complètes et permettent l'intégration du marché du travail directement après validation du diplôme. Il faut noter également qu'il existe une poursuite d'études après le C.A.P qui est la formation du brevet professionnel. Cette dernière se prépare en 2 ans après l'obtention d'un C.A.P dans un centre spécialisé (CFA) ou par le biais d'une formation professionnelle continue en entreprise.

Il existe un unique brevet professionnel qui convienne à la profession de plombier, c'est le Brevet Professionnel Équipements sanitaires / Monteur en installation de génie climatique.

Il existe également une dernière solution de poursuite d'études qui consiste à s'engager dans un bac+2 pour suivre une formation de type BTS. Il n'y a qu'une formation bac+2 adaptée au métier de plombier qui est le BTS Fluides énergie environnement, option génie sanitaire et thermique.

L'obtention de ce diplôme permet notamment de diriger un chantier de plomberie.

Pour savoir quelles écoles proposent les formations mentionnées dans cet article, rendez-vous sur le site de l'ONISEP.fr ou sur le site de la Chambre des métiers et de l'artisanat www.artisanat.fr

 

Faites à l'un de nos plombiers  

Compétences de plombier

Un plombier se doit par ailleurs de posséder certaines compétences pour exercer son métier, voici les principales nécessaires :

  • Connaître les appareils.
  • Connaître les matériaux.
  • Avoir des connaissances thermiques et hydrauliques.
  • Maîtriser les techniques de soudure.
  • Maîtriser le dessin technique.
  • Etre capable de lire et d’interpréter un plan.
  • Connaître les normes de sécurité (notamment pour l’installation du gaz).
  • Réparer les appareils.

 

Le plombier peut également avoir d'autres compétences et qualifications en fonction de la formation qu'il a suivie et des options qu'il a choisies. Par exemple, assez souvent on trouve des plombiers qui ont également des compétences de chauffagiste, ce qui donne des doubles métiers (plombier-chauffagiste). 

Vous savez donc dorénavant ce que doit savoir faire un bon plombier mais aussi les formations qu'il doit avoir suivies, n'hésitez donc pas à lui demander de vous apporter des preuves si vous avez quelques doutes sur ses compétences et son parcours.

Cependant, faire face à une situation d’urgence empêche de procéder à ces vérifications, d'autant plus que le professinnel ne se déplacera généralement pas avec son titre sur lui.  C’est pour vous éviter toutes ces démarches et vous simplifier la vie que nous avons créé le projet MesDépanneurs.fr, un site qui sélectionne pour vous des artisans certifiés et opérationnels en toute situation.

Sources : GCCP, CFA, ONISEP, CMA

 

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour!
Merci pour cet article qui aide à y voir plus clair sur les compétences de plombier! C'est là qu'on se rend compte qu'il y a une différence entre bricoleur et artisan!! Merci pour votre service très intelligent et bien pensé, qui nous permet de mieux comprendre ce qu'on peut attendre d'un bon plombier!

Merci Jacques pour votre soutien!

Effectivement un bon plombier peut nous faciliter la vie, par ses travaux et ses conseils il améliore le confort de notre appartement. De plus, un bon plombier ne cherchera pas à gonfler ses prix, en sachant que c’est sa réputation d’artisan qui lui permet d’exercer son travail dans ces conditions. N’hésitez pas à contacter MesDépanneurs.fr pour toute travaux ou réparation à faire faire par un plombier, ou tout autre artisan compétent!

L'équipe MesDépanneurs.fr

Je pense qu'un bon plombier c'est celui qui est expérimenté et qui travaille sur le terrain depuis quelques années. Ca sert à rien de demander son diplôme en plomberie, vous voyez tout de suite une fois le plombier est chez vous s'il sait traiter une fuite d'eau ou pas. Bref, rien ne remplacera la recommandation si vous cherchez un bon plombier.

Bonjour Alice, et merci de votre commentaire!

Effectivement le diplôme du plombier ne vous garantit pas un travail de perfection, il est toujouts préférable de se faire recommander un artisan afin de s'assurer du bon déroulement des travaux chez soi.
Ainsi en cas de fuite ou de chantier, un plombier compétent réparera correctement votre panne ou installera votre appareil, mais pourra aussi vous conseiller afin d'utiliser au mieux vos installations. Un plombier compétent saura aussi vous indiquer les problèmes potentiels que vous encourrez du fait de vos installations ou de leur vétusté, et vous proposer des solutions pour y remédier.

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis plombier, 15 ans d'expérience, situé à Bagneux au 92.
Je suis très intéressé par devenir partenaire et j'aimerais savoir comment procéder et les conditions pour ce faire.
En vous remerciant par avance de votre retour,
Bien cordialement,
Joseph B

Bonjour Joseph, et merci de votre message!

Pour faire partie de notre réseau il vous faudra tout d'abord nous contacter sur l'adresse mail :

contact@mesdepanneurs.fr

ou nous pourrons vous envoyer la liste des documents administratifs à nous fournir. Nous pourrons ensuite nous rencontrer afin de déterminer s'il est possible d'établir un partenariat entre nos deux entreprises.

A bientôt donc!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER