Les questions à poser au dépanneur avant son arrivée chez vous

Les questions à poser au dépanneur avant son arrivée chez vous

Dans une situation d’urgence, il est préférable de connaître un réparateur fiable avec qui l’on a déja eu affaire. Dans le cas contraire où vous ne savez pas qui contacter, comment trouver un réparateur honnête ? Nous vous présentons dans cet article les questions à poser à un dépanneur afin de s’assurer de son honnêteté.

S’assurer des compétences du dépanneur

La première question à poser au réparateur que vous contactez concerne l’urgence que vous avez à réparer. Est-ce qu’il répare bien l’appareil sur lequel vous avez un problème ? Depuis combien de temps est-ce qu’il pratique cette activité ? A-t-il un diplôme? Est-il artisan ? Un dépanneur n’est pas forcément artisan, il est nécessaire d’avoir travaillé en entreprise quelques années et d’avoir un diplôme suffisant (CAP ou BEP).

Existence de l’entreprise

Vous pouvez vérifier l’existence de l’entreprise sur les sites societe.com ou infogreffe.fr, ce qui vous donnera quelques informations de base. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur la durée de vie de l’entreprise, mais aussi savoir si elle est en train de déposer le bilan, ou en recherchant par le biais du nom du gérant ou de l’artisan vous pourrez savoir si cette personne a déja ouvert d’autres entreprises, ou s’il n’a ouvert que celle-ci.

Qui est le dépanneur qui intervient pour faire les réparations ?

Vous pouvez demander à la personne que vous avez au téléphone si c’est bien elle qui viendra faire les réparations, ou si quelqu’un d’autre interviendra. Dans le cas d’artisan, c’est la plupart du temps lui même qui se déplacera, n’ayant pas forcément de salariés à disposition.

Si vous contactez une entreprise de dépannage, il est probable que vous ayez une secrétaire ou une opératrice au téléphone. Ce n’est donc pas elle qui interviendra chez vous, mais elle pourra tout de même vous donner certaines informations: les délais pour le déplacement, la zone géographique que l'entreprise couvre, les tarifs, le prix d'établissement du devis... Vous pouvez lui demander aussi s’ils ont bien l’assurance qui est obligatoire pour tous les dépanneurs. 

Lors d’une situation d’urgence il n’est pas toujours possible de faire toutes ces vérifications. Cependant, une fois l’urgence passée, si le dépanneur a fait du bon travail, conservez ses coordonnées afin de ne pas vous retrouver dans la même situation quelques mois plus tard. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander à vos voisins ou votre concierge le numéro d’un dépanneur de confiance.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER