Faire les joints de sa douche

Faire les joints de sa douche

Votre salle de bain est refaite, superbe, agréable autant pour le temps passé que pour les yeux, cependant un souci vous tracasse : les joints de votre douche sont moisis, noirs ou simplement se décollent. Il ne vous reste qu’à les refaire afin de retrouver votre havre de paix et de tranquillité. Comment refaire vos joints de douche ?

La salle de bain est un des éléments clés de votre domicile, bien qu’on y passe peu de temps. Représentant l’hygiène des habitants du logement, cette dernière se doit d’être d’une propreté irréprochable, allouant ainsi à ses utilisateurs les qualités qui lui sont propres.

Même étincelante de propreté, elle ne sera pas un digne représentant de votre logement si vos joints de douche se décollent ou sont moisis.

 

Nous vous aidons à refaire vos joints de douche en quelques étapes:

-Avant de pouvoir installer le nouveau joint dans votre douche, il faudra tout d’abord retirer l’ancien. Vous pouvez utiliser un cutter pour cela, puis retirer les résidus à l’aide d’un tournevis, ou utiliser du dissolvant et le laisser appliquer environ 30 minutes.

-La surface sur laquelle vous allez poser votre nouveau joint de douche se doit d’être propre, afin de commencer la pose sur des bases saines. N’hésitez pas à utiliser un brosse métallique s’il reste des traces de l’ancien mastic, ou avec une spatule. Il est important qu’il n’y ait plus de reste de votre ancien mastic avant de poser le nouveau. Vous pouvez aussi le dos grattoir d’une éponge, imbibé de vinaigre blanc.

-Si vous le désirez, et si vous en avez, vous pouvez utiliser un spray anti moisissure afin de prévenir l’arrivée de ces tâches noires. Laissez sécher 15 min environ avant de passer un coup de chiffon humide, puis de chiffon sec afin de pouvoir poser vos nouveaux joints de douche.

-Afin de protéger votre carrelage, nous vous conseillons de mettre du ruban adhésif, ce qui vous permettra de délimiter sa pose.

-Vous n’avez plus qu’à poser vos nouveaux joints de douche, en suivant les frontières délimitées par le ruban adhésif, de façon uniforme afin de ne pas retrouver des pâtés de mastic par endroit. Passez ensuite votre doigt afin de lisser.

-Vous pouvez enfin retirer le ruban adhésif. Faites attention en le retirant à ce qu’il n’accroche pas, et à ne pas laisser de bouts collés au mur.

 

Il faudra ensuite attendre 24h environ avant d’être sur de la bonne étanchéité de votre douche. Ce temps d’attente vous permettra de vous assurer que vous n’aurez pas d’infiltration dans vos murs, ni de dégâts des eaux chez vos voisins.

 

Bon à savoir :

Le remplacement des joints de votre logement est à la charge du locataire, qu’ils concernent ceux des appareils sanitaires ou ceux de votre salle de bain. En cas de dégâts des eaux à la suite de joints mal posés ou défectueux, ce sera donc à l’assurance du locataire de prendre en charge les réparations.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
#joint  #douche  #confort 
Catégorie: 

Bonjour,
Plus un conseil qu'un commentaire.
J'ai une fuite au niveau du joint entre le receveur de douche et le carrelage.
C'est une nouvelle installation.
Le problème est qu'il y a un espace de 5mm entre le mur et le receveur sur une longueur de 15 cm (le mur n'est pas en angle droit) à l'une des extrémités du receveur
Le carreleur n'à rien pu faire que de placer le carrelage en porte à faux contre le dessus du receveur et non pas sur le bord du receveur.
Le plombier qui a réalisé le placement du receveur est déjà venu 4 fois enlever et remettre un joint de silicone pour combler ce joint mais en vain.
Actuellement, le plombier et le carreleur se rejette la faute car l'espace est trop important à combler.
Je me demande,si au lieu de mettre du silicone' je placerais un joint en epoxy' cela ne résoudrait pas le problème.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour M Dusausoy, et merci de votre message! Vous indiquez que suite à une mauvaise installation de la part de votre plombier et/ ou votre carreleur, vous avez un trou entre votre le receveur de votre douche et le carrelage. Installer un joint epoxy pour votre douche est une bonne idée, qui vous garantira une bonne étanchéité. De plus, le joint epoxy dure dans le temps, et ne s’altère pas. Cependant, il faut faire attention en installant un joint epoxy dans votre douche car ce dernier ne pourra plus être retouché une fois qu’il aura commencé à sécher. Vous pouvez installer un joint epoxy dans votre douche vous même, à condition de faire attention lors de la pose. Cordialement Le blog du plombier
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER