Changer son flexible de douche

Changer son flexible de douche

Vous voulez profiter de votre douche afin d'oublier ces journées harassantes de travail fastidieux, mais votre flexible de douche fuit et vous envoie le jet dans les yeux ? Il n’y a plus qu’à le remplacer, pour éviter les jets multiples mais aussi car s’il est détérioré à un niveau, il peut fuire à d’autres. Comment remplacer votre flexible de douche ?

Le flexible de douche doit être bien installé afin que vous puissiez l’utiliser correctement, et que l’eau ne jaillisse pas à plusieurs endroits sauf au niveau du pommeau. Dans ce cas, vous devrez réaliser pas mal d’acrobaties lorsque vous vous douchez, ce qui n’est pas conseillé. Vous avez la possibilité d’installer des tapis de douche en caoutchouc, ou une descente anti dérapante, mais cela ne règlera pas la cause de votre problème. Il est préférable de remplacer votre flexible de douche, que de se plier en quatre pour se laver les cheveux.

 

Comment remplacer votre flexible de douche ?

Il faut tout d’abord localiser le raccord entre votre robinetterie et le flexible de douche, de façon à ne pas désinstaller vos robinets. Le tuyau de votre douche est situé au dessus de vos robinets eau chaude / eau froide, ou sur le robinet thermostatique. Vous devrez utiliser une clé à molette afin de dévisser votre flexible de douche du robinet, ainsi que dévisser le pommeau.

N’hésitez pas à vérifier s’il y a des dépôts de calcaire au niveau des robinets ou sur le pommeau de douche, et de les nettoyer au vinaigre blanc. Vous préviendrez d’éventuelles fuites sur votre flexible de douche à l’avenir.

Vous devrez ensuite placer les joints aux deux extrémités de votre flexible, garantissant l’étanchéité de votre tuyau.

Vous n’avez plus qu’à revisser l’une des extrémités de votre flexible de douche aux robinets. L’extrémité qui se raccorde aux robinets est souvent la plus petite, et celle permettant de visser l’écrou sans faire tourner le tuyau. Finissez de visser à la clé à molette, afin de vous assurer que l’installation est bien fixée.

Vous n’avez plus qu’à fixer le pommeau de douche au flexible, et vous aurez un tuyau qui ne fuit plus ou qui n’est plus cassé.

Enfin, faites couler l’eau par votre pommeau de douche, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite au niveau du tuyau ou des joints.

 

Astuce :

Pour ne pas rayer vos robinets ainsi que votre pommeau de douche lors de l’installation du flexible de douche, n’hésitez pas à poser un chiffon entre l’écrou et la clé à molette De cette façon vous n’aurez pas de rayure sur votre installation.
Si vous avez une fuite sous votre douche par contre, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier rapidement afin que cette fuite ne crée pas un dégâts des eaux chez vos voisins.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,
Mon appartement dispose d'une douche à multijet.
Cette douche est fixée au mûr et l'accès au panneau arrière est impossible.
Le tuyau qui raccorde la pomme de douche est placé derrière la douche et est donc inaccessible.
Ce tuyau s'est détaché, je ne sais comment mais surement mal fixé lors de l'installation.
J'ai contacté mon propriétaire pour l'informer, il m'a répondu que c'était à moi de payer les frais de plomberie.
Mettant un peu renseigner sur différents sites je constate que mon entretien s'arrête aux joints d'étanchéité "visible" et "accessible".
Qu'en est-il pour mon cas ?
Merci de m'éclairer
Cordialement

Bonjour Valentin, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez une fuite dans votre douche, située au niveau du conduit de votre pommeau de douche. Ce conduit est dans le mur, et vous n’y avez pas accès. Selon vous, il s’agit probablement d’une mauvaise installation lors de la pose de votre douche. Si c’est une malfaçon qui crée votre fuite du flexible de douche (mauvaise pose lors de l’installation), ce sera alors à votre propriétaire de prendre en charge les réparations, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, et stipulant que le locataire doit: “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” De plus, si la fuite du flexible de douche est dans le mur, et est donc encastrée, c’est là aussi à votre propriétaire de prendre en charge les travaux, car le locataire prend à sa charge l’entretien courant du logement, mais cela ne peut couvrir les équipements auxquels il n’a pas accès. Les réparations locatives sont indiquées dans le décret 87 712, mais sont un peu plus poussées que l’entretien seul des joints. Une fuite d’un mécanisme d’une installation sera à votre charge, à moins que comme pour le flexible de votre douche la fuite soit encastrée. Cordialement, Le blog du plombier
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER