Fortes chaleurs : 6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Fortes chaleurs : 6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

L’été est là et la chaleur revient enfin ! Nous pouvons enfin profiter de l’extérieur comme il se doit et se rafraîchir à la plage ou au bord de sa piscine, pour les plus chanceux. S’il est facile de trouver des solutions “fraîcheur” en journée, cela est plus compliqué la nuit, où la chaleur, parfois assommante, nous empêche de correctement dormir. Découvrez nos 6 astuces pour des nuits estivales plus agréables !
 

6 conseils pour bien dormir quand on a trop chaud

Quoi de plus désagréable que de souffrir de la chaleur la nuit et de mal dormir à cause d’elle ! Afin d’améliorer son sommeil, il existe pourtant quelques astuces simples.
 

1. Aérez et faites circuler l’air

Afin de faire descendre la chaleur accumulée dans votre logement durant la journée, il est indispensable de bien l’aérer une fois le soleil couché et la température extérieure retombée, en particulier votre chambre à coucher. Idéalement, vous pouvez ouvrir deux fois un quart d’heure par jour, le matin et le soir. Enfin, si cela est possible, créez un courant d’air en ouvrant les fenêtres de plusieurs pièces, afin de faire circuler l’air et de permettre un refroidissement plus efficace.
 

2. Fermez volets et rideaux en journée

S’il est important d’ouvrir les fenêtres le soir et/ou le matin pour aérer, il est indispensable de faire en sorte de maintenir le plus possible le frais en journée. Pour cela, fermez les volets et les rideaux afin d’empêcher la lumière du soleil de pénétrer chez vous et, ainsi, d’éviter le réchauffement des pièces.

 


Profitez d'une isolation maximale, grâce à des fenêtres de qualité. Faites confiance à nos artisans pour vos travaux !
Je fais remplacer mes fenêtres  


 

3. Rafraîchissez-vous

Si boire une bonne quantité d’eau est essentiel en toute saison, cela est d’autant plus important en été dans le cas de fortes chaleurs. Buvez donc régulièrement et abondamment en journée, et juste avant d’aller vous coucher, sans oublier de placer une bouteille d’eau fraîche au pied de votre lit, si jamais la soif venait à vous tirer de votre sommeil en pleine nuit. Enfin, seconde astuce fraîcheur, vous pouvez également prendre une douche tiède juste avant de vous coucher, afin de faire chuter votre température corporelle et de favoriser votre endormissement.

 

Une douche en musique, c'est toujours mieux !

 

4. Refroidissez votre lit

Les nuits froides étant terminées, vous pouvez remplacer votre couette chaude par des draps légers, de préférence en coton, matière très aérée. Aussi, n’oubliez pas de tourner votre matelas côté “été”. Enfin, même si cela n’est pas permis à tout le monde, vous pouvez également dormir seul pour ne pas que la chaleur dégagée par le corps de votre partenaire ne réchauffe le lit. Cependant, devoir faire chambre à part risque ne pas plaire à tout le monde !

 


Sur un matelas, pour différencier les faces “hiver” et “été”, sachez que le côté “hiver” est celui où se trouve l’étiquette !


 

5. Mangez léger

Le soir, évitez les repas trop lourds si vous voulez bien dormir ! En effet, plus un repas est copieux, plus la digestion est longue et difficile. Il est donc judicieux de dîner léger, afin de pouvoir profiter d’un sommeil réparateur. Aussi, en été, il vaut mieux éviter d’utiliser son four lors de journées chaudes, car même si penser à un petit plat bien préparé est très tentant, cet appareil électroménager contribue à fortement chauffer un logement.
 

6. Mettez la climatisation en mode “nuit”

Solution confortable et efficace afin de ne pas souffrir de la chaleur en été, de jour, comme de nuit : faire installer un climatiseur. Si certains appareils sont plutôt bruyants et peuvent gêner votre sommeil s’ils fonctionnent, d’autres sont beaucoup plus silencieux et intègrent une option spécifique “nuit”. Vous profitez alors d’un délicieux vent de fraîcheur, dans un parfait silence !

 


Vous souhaitez mieux dormir la nuit ? Faites vite installer un climatiseur par un de nos artisans !
Je veux une clim !  


 

 

En résumé, il existe de multiples astuces efficaces afin de nous permettre de mieux dormir la nuit lorsqu’il fait chaud, qu’elles concernent la température de notre logement, notre température corporelle, ou encore, la température de notre lit !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER