Installer et entretenir une douche à l'italienne

Installer et entretenir une douche à l'italienne

Avoir une douche comme celles que l’on voit dans les séries TV ou dans les films, n’est-ce pas le luxe absolu ? Une douche qui se confond avec votre salle de bain, qui est à la fois design, pratique et dont les finitions sont parfaites et harmonieuses.

Une douche très populaire en ce moment est la douche à l’italienne. Comment l’installer ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment la nettoyer ? 

 

Rechercher une fuite de douche italienne  

Choisir la douche à l’italienne

En optant pour l'installation d'une douche à l'italienne, vous devez repenser entièrement le design et l’ergonomie de votre salle de bain.

Par rapport à une douche classique, la douche à l’italienne se distingue par son absence de marche mais surtout ses aspects pratiques.

Contrairement aux douches traditionnelles, il n’y a pas besoin d’installer une cabine de douche. L'installation d'une douche à l'italienne est encastrée, et il faudra donc réaliser des travaux de coffrage.

La douche à l’italienne est très souvent carrelée et aménagée comme bon vous semble.

 

Pose d'une paroi de douche  

Poser une douche à l'italienne

La cabine de douche à l’italienne est plus spacieuse qu’une douche traditionnelle, puisqu'elle n'est pas délimitée. Elle constitue l’installation parfaite pour apporter une touche design à votre salle de bain : elle se fond dans votre décoration, et s’installe dans le prolongement de votre sol.

Elle ne requiert pas l’installation d’un bac à douche, ni même de porte d’accès.

L’entretien de votre douche est optimal : un simple jet d’eau suffit. Il n’est nullement besoin de frotter d’éventuelles parois de douche.

Grâce à ses formes variées (carrée, triangulaire, ronde, etc.) et ses différents formats, l'installation d'une douche à l'italienne a le vent en poupe depuis quelques années.

Elle est enfin idéale pour les petits espaces car elle offre un gain de place conséquent.

Le dernier avantage concerne les enfants et les personnes à mobilité réduite : les risques de chute sont considérablement réduits.

 

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Inconvénients de votre nouvelle douche

Une douche à l'italienne implique une totale étanchéité et les risques d’infiltration ou d’inondation sont possibles si l'installation de la douche n'a pas été réalisé avec rigueur.

Impossibilité de poser du carrelage grand format pour accéder rapidement aux canalisations si besoin.

Enfin, les travaux sont assez conséquents car ils demandent d’intégrer tout le système dans votre sol (l'installation d'une douche de plain-pied demande l’encastrement du siphon et des canaux d’évacuation dans le sol).

Grâce à une équipe de plombiers professionnels et expérimentés, MesDépanneurs.fr installe et répare vos douches à l'italienne toute l'année...

 

Si vous avez des questions ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,
L eau de ma douche à l'italienne sors un peu de la douche, le typhon n'est pas bouché, je pense que la pente de la douche n 'est pas assez pentue,

Bonjour M Monnier, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous possédez une douche à l’italienne, et que l’eau sort de votre douche. Vous indiquez que, selon vous, le siphon n’est pas bouché, et que vous pensez donc que le problème provient de la pente de votre douche italienne.

Si le coffrage n’a pas été bien réalisée afin de faciliter l’évacuation de l’eau, votre douche à l’italienne ne pourra donc pas évacuer correctement le trop plein d’eau. Le sol de votre douche italienne doit être suffisamment pentu afin d’empêcher l’eau de déborder sur les cotés, tout en préservant un aspect esthétique.

En cas de bouchon au niveau du siphon ou des conduits de votre douche à l’italienne, l’eau ne pourra s’écouler normalement, et fuira en dehors de votre douche à l’italienne.

Cependant, les réparations concernant les fuites sur les douches à l’italienne sont assez compliquées, et nécessitent la plupart du temps de casser le coffrage pour accèder au siphon ou aux conduits.

Cordialement,

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER