Comment réparer un bac de douche félé ?

Comment réparer un bac de douche félé ?

Les bacs de douche sont souvent exposés à des fissures ou à des craquelures, à cause du temps qui passe, de la mauvaise qualité du matériau ou encore parce qu’un objet assez lourd est tombé dessus.

Ce genre d’imperfections, parfois difficilement détectables, peuvent pourtant devenir sources de problèmes bien plus importants, et entrainer des dommages conséquents.

MesDépanneurs.fr vous explique comment réparer son bac de douche félé !

Besoin d'aide pour réparer votre douche ?  

Diagnostic et réparation de bac de douche

Dès lors qu’une fissure apparaît sur un bac de douche, il est vivement recommandé de le changer ou de corriger le défaut car l’eau pourrait s’infiltrer dans le sol, et aggraver la situation.

Pour réparer, on utilise généralement du mastic à la fois adhésif et époxy : c’est un produit qui va rapidement durcir, mais ne sera totalement sec qu’au bout de 36 heures.

A l’aide d’une spatule, étalez le mastic sur toutes les parties fissurées en faisant bien correspondre les bris du bac de douche avec les différentes parties enduites.

Alors que vous tenez fermement les parties encollées, vous devez retirer le surplus de mastic avec la spatule.

Enfin, vous devez laisser sécher le mastic, au minimum 3 jours et au maximum 1 semaine pour davantage de sûreté.

Si vous estimez qu’il vous est impossible de réaliser cette opération, ou tout simplement pour recevoir des conseils avisés, faites appel à un technicien certifié qui viendra effectuer un premier diagnostic et vous prodiguera des conseils sur les mesures à adopter. 

Bacs de douche céramiques et acryliques

Les bacs de douche peuvent être en céramique ou en acrylique.

S’il est en acrylique, les fissures peuvent être assez légères mais il faut impérativement mettre de supports comme des parpaings, des briques ou des traverses sous le bac pour éviter qu’il ne se casse davantage.

Il faut boucher la bonde pour éviter qu’un liquide ne puisse passer, et verser de l’eau (autre que celle de la douche) jusqu’à 1 cm de hauteur et observer d’où proviennent les éventuelles fuites.

Si le bac est en céramique, la fissure provient généralement d’un angle mais peut également être située du côté de l’alimentation en eau froide/eau chaude.

Il est important de poser un joint avec un mastic élastomère dit « extrudé », on parle généralement du « joint du carreleur », portant la mention NF P 40.201.

En cas de doute, MesDépanneurs.fr vous propose ses conseils avisés et professionnels et son réseau de plombiers compétents.

 

Réparer une fuite de votre douche  

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Pendant que nous faisions des rénovations de la salle de bain, nous avons enlevé la vieille céramique du bac. Malheureusement, nous avons trouvé un plan de tuyaux qui était un peu bizarre. Je ne sais pas si le plombier original avait trop de créativité, mais je comprends maintenant pourquoi la douche avait du mal à contrôler la température facilement. Il fallait prendre plus de temps pour corriger la plomberie avant de refaire le bac de douche. Au moins, il sera plus agréable de prendre une douche !
Eli

Bonjour Eli, et merci de votre commentaire !
Effectivement des installations de tuyauterie mal disposées, une pente pas assez inclinée, voire des canalisations trop étroites ou qui tournent trop souvent, peuvent gêner le fonctionnement de vos installations hydroliques. 
Ainsi, des problèmes de canalisation peuvent gêner l'écoulement de vos eaux usées, voire empêcher l'écoulement de l'eau dans vos éviers ou lavabos. Une installation mal faite aura une influence sur la pression et la température de l'eau lorsqu'elle vous arrivera.
Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr

Mon voisin du dessous est venu me voir pour m'indiquer qu'il y avait un dégâts des eaux chez lui, et ce dégâts se trouve juste en dessous d'ou est situé ma douche. Je n'ai pas de fuites ou d'épanchement d'eau visible chez moi, je ne comprend pas comment il peut y avoir une fuite chez lui si moi je ne vois rien. De plus, est ce que c est mon assurance qui doit prendre ce dégâts des eaux en charge alors que je n'ai pas de fuites de mon coté ? Merci d'avance

Bonjour Louis, et merci de votre message!

Il est possible que votre douche fuit sans que cela se remarque chez vous. C'est donc chez votre voisin du dessous que l'eau s'écoule, ce qui lui provoque un dégâts des eaux. 

Si le dégâts des eaux vient bien de chez vous, ce sera à votre assurance de prendre en compte les frais dû à ce dégâts des eaux, sauf si la fuite provient d'un tuyau ou d'un joint auquel vous n'aviez pas accès, ou bien qu'elle provient d'un mécanisme ou d'une canalisation trop vétuste et que vous êtes locataire. Dans ces cas là, ce sera à l'assurance de votre propritaire de prendre en charge cette fuite.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Le bac de douche fêlé, peut-il être la raison d'une fuite d'eau? Mon bac est fêlé depuis maintenant plusieurs mois mais je n'ai pas pensé que c'est grave. Ce weekend mes voisins au-dessous m'ont signalé une fuite d'eau venant de chez moi, mais je ne vois pas d'où ça peut venir hormis ce bac de douche.

Bonjour Anne, et merci de votre message!

Si votre bac de douche est félé, il est très probable que l’eau s’écoule à travers. L’eau a donc pu s’écouler chez votre voisin du dessous, et créer un dégâts des eaux.

Nous vous conseillons de faire intervenir un plombier afin qu’il détermine l’origine de la fuite, et qu’il effectue les réparations nécessaires.
Si la fuite de votre bac de douche s’est écoulée chez vos voisins, ce sera à votre assurance de prendre à sa charge les dégâts occasionnés.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour. Je vous contacte car mon voisin est venu me prévenir d'un début de fuite chez lui. il me dit qu'il y a un début d'auréole au plafond, et pense que cela pourrait venir de chez moi. La fuite est située au dessous de ma salle de bain, ou j'ai fait faire des travaux récemment. Si la fuite provient des travaux, est-ce tout de même à moi de payer pour son dégâts des eaux ? Je ne veux pas le laisser dans cette situation, mais je ne veux pas non plus payer pour des dégâts que je n'ai pas causés. Je précise qu'il n'y a pas de fuite chez moi, ni sur le bac de douche ni visible au compteur.
Cordialement
Christine Masters

Bonjour Mme Masters, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre voisin est venu vous trouver pour vous prévenir d’un début d’humidité visible au plafond. Vous précisez que vous avez fait faire des travaux de rénovation de votre salle de bain récemment, dont apparemment l’installation d’un bac de douche. Votre voisin est venu vous prévenir de l’auréole au plafond peu après ces travaux.

Il est possible que les travaux aient créés une fuite chez votre voisin, qui ne soit pas visible de chez vous. Vous précisez que vous ne voyez pas de fuite sur votre compteur d’eau.

Il est possible que votre bac de douche ne soit pas suffisamment étanche, et qu’il laisse passer l’eau utilisé en partie chez votre voisin. Vous n’auriez pas de fuite visible, ni d’augmentation de votre compteur d’eau.

Nous vous conseillons de faire intervenir un plombier chez vous, afin qu’il effectue une recherche de fuite, et vérifie l’étanchéité de votre bac de douche.

Si le problème vient de la réfection de votre salle de bain, vous pourrez alors contacter l’entreprise qui a fait les travaux chez vous, afin de leur rappeler leur oblgation de résultat, stipulé dans l’article 1147 du code civil:

“Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.” (art 1147 du code civil)

Si la fuite vient d’une mauvaise installation du bac de douche ou de tout autre élément de votre salle de bain, les réparations ainsi que les dégâts seront à la charge de l’entreprise qui a effectué les travaux.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Mon bac de douche en céramique est fêlé de 5 cm , plutot vers le centre du receveur. sans le changer quelle serait le meilleur moyen de le réparer ? je pensais a du mastic epoxy ?

merci

Bonjour Mr Bigot, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre receveur de douche est fêlé.

Du mastic epoxy pourra en effet vous permettre de réparer les fêlures de votre bac de douche. Il faudra cependant attendre que le produit sèche, soit au minimum 36heures pour que le mastic soit sec, et trois jours avant de pouvoir ré utiliser votre douche.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je suis locataire et, pareil que vous, le voisin du dessous est venu me voir pour un plafond abîmé par l'eau, en dessous de ma douche. Celle ci a des joints clairement défectueux ainsi que des fissures et un bruit d'éponge lorsque je marche dessus, et de l'eau ressort légèrement de la fissure quand j'appuie dessus.

Les joints étaient à refaire par l'agence (c'est noté dans l'état des lieux). Donc le problème était déjà connu et je ne suis pas responsable. Mais la fissure est mise en évidence que récemment, et je voudrais savoir qui en est tenu pour responsable.
Il faut prendre en compte également que la vasque de douche ne repose qu'à ses extrémités (léger creu quand je marche au milieu) et que le plastique parait vieux.

Merci d'avance pour toute réponse !

Hélène

Bonjour Hélène, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre douche fuit chez vos voisins du dessous. Vous indiquez que vous avez des joints défectueux, mais que cela avait été noté dans votre état des lieux. Vous indiquez qu’une fissure est apparue sur votre cabine de douche.

Si le dégâts des eaux chez vos voisins est due au problème de joints notés lors de votre état des lieux, vous n’aurez pas à régler les frais concernant leur sinistre.

Concernant la fissure présente sur votre cabine de douche, un expert devra analyser si cette fissure est lié aux problèmes de joints et d’humidité, à la vétusté de votre bac de douche, ou si elle résulte d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre douche. En cas de défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part, si la fuite chez vos voisins provient uniquement de cette fissure, alors il vous faudra contacter votre assurance.

Si la fuite a été créé par les joints usagés, ou que les fissures apparues sont le fruit de la vétusté de votre cabine de douche, ce sera à votre propriétaire ou votre bailleur de prendre les réparations à ses frais.

L’article 7 alinéa d) de la Loi du 6 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé de :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Si les fissures sont la conséquence de la vétusté de votre bac de douche, ce ne sera pas à vous de prendre en charge cette réparation.

Cordialement,

L’équipe du blog de plomberie MesDépanneurs.fr

Bonjour,
le bac de ma douche est fissuré du bord vers le centre. Cette fissure a été découverte par hasard il y'a 2 mois et cela fait 2 ans et 6 mois que nous occupons ce logement vieux de plus 20 ans. J'ai contacté le bailleur qui me dit que cela n'a pas été noté dans l'état des lieux entrant donc c'est à moi de le réparer.
j'ai peur de causer un dégâts des eaux à mes voisins du dessous.
Ma question est la suivante n'ayant pas eu un choc qui puisse causer la fissure du bac, comment prouver la vétusté du bac ?
CORDIALEMENT
lise

Bonjour Lise, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fissure sur votre bac de douche. Vous indiquez que votre propriétaire souhaite vous laisser la charge des réparations, sous prétexte que l’état du bac à douche n’a fait l’état d’aucune mention sur votre état des lieux à l’entrée.

Afin de faire examiner votre bac de douche, il vous faudra faire appel à un plombier qui saura déterminer si votre fuite est due à la vétusté ou à un défaut d’entretien ou d’utilisation. Son intervention sera à votre charge, mais il pourra rédiger une attestation concernant l’état de votre cabine de douche.

En revanche, si le plombier intervenant ne retient pas la vétusté comme cause de la fuite, la réparation voire le remplacement du bac de douche sera à votre charge.

Cordialement,

L’équipe du blog de plomberie

Bonjour,
je suis locataire depuis 2 ans d'un appartement loué précédemment. Mon bac de bouche en plastique s'est fissuré, j'ai appelé mon propriétaire qui est venu réparer en injectant de la colle. Aujoud'hui j'ai à nouveau la fissure, la réparation n'ayant pas tenu, je viens de le rappeler mais il m'indique que c'est à ma charge car il considére que c'est une casse d'usure, alors que c'est pour moi de la vétusté.
Qui a raison, d'autant plus que changer le bac de douche d'une cabine intégrée n'est pas chose aisée.
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Bonjour M SD, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre votre bac à douche s’est fissuré. Vous indiquez que votre propriétaire considère que c’est à vous de prendre en charge les réparations, car celles ci sont dues à l’usure.

La loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs indique que :

“Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'articleL. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive…”

Or le remplacement d’une cabine de douche ne concerne pas une “petites pièces présentant des signes d'usure”. De plus, l’article 6 de la loi 89 462 indique que le bailleur est obligé de :

“c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”

Or le remplacement du bac de douche ne fait pas partie des réparations locatives citées dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives. Le locataire doit entretenir le logement, mais ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’usure des équipements, comme le bac de douche.

C’est donc à votre propriétaire de prendre en charge le remplacement du bac de douche, à moins que vous ne l’ayez cassé de façon volontaire ou involontaire. Si le bac de douche est vétuste, c’est bien à votre bailleur de prendre en charge les réparations, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462, stipulant que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour
j ai une douche avec un bac en plastique malheureusement il y a des fissures comment puis-je colmater ces fissures pour éviter de marcher dessus j ai acheté une grille avec des pieds mais les fissures sont là et je voudrais bien garder cette douche qui est très pratique merci de votre réponse Mme VILLOING

Bonjour Mme Villoing, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre douche avec bac en plastique se fissure.

Vous pouvez chercher à poser de la résine epoxy (adaptée à la matière de votre bac), mais il est peu probable que cela tienne dans le temps.

Nous vous conseillons donc de remplacer votre bac, en privilégiant un bac en céramique qui sera plus résistant et que vous pourrez réparer en cas de fissure.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour, J'ai une fissure sur l'angle de mon bac à douche. d'environ 10 cms, jamais eu d'infiltration. Le problème est que je ne l'ai jamais signalé au propriétaire et qu'à l'état des lieux (départ au logement) ça été vu ce qui est normal et dise que c'est de ma faute car je ne l'ai pas signalé et pense que j'ai laissé tomber quelque chose dessus ....impossible qu'une fissure se forme en laissant tomber un tube de shampooing ou autre. ca ne se fissure pas comme ça, n'est ce pas ? comment les persuader ? Et comment réparer ce bac sans le changer, cela ne semble pas obligatoire de le changer pour une fissure...S'il le change ça me coûtera énormément et je n'aurai pas ma caution de rembourser. Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement

Bonjour M Vermesch, et merci de votre message! Vous indiquez que votre bac de douche est fissuré, et vous ne savez pas comment le réparer. Selon le modèle que vous possèdez, vous pouvez utiliser une résine epoxy afin de reboucher la fissure de votre bac de douche. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour
Je possède un receveur bac à douche de la marque Vitra .Le plombier a fait l'installation il y a 7 ans. Des micros fissures apparaisent a diffèrent endroits .Mon plombier me dit que cela n'est plus de son ressort , as t il raison? Peu t' il faire marcher sa décennal ? Que peut on faire ? Est il possible de changer mon bac à douche sans gros tra eaux tout en sachant , qu'il y a du carrelage tout au tour ? Merci de vos conseil avisés. Cordialement .

Bonjour, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez fait installer un bac de douche il y a 7ans, et que ce dernier présente des micro fissures depuis peu. Vous avez contacté le plombier qui vous a indiqué que ces réparations n’étaient pas de son ressort; Effectivement, l’assurance décennale de votre plombier ne fonctionne pas pour les micro fissures de votre bac de douche. Cette assurance fonctionne pour le gros ouvrage, tel que charpente de toits, création d’escaliers, et se distingue de l’assurance biennale, qui elle assure les éléments d’équipements mal installés ou défectueux. Cette assurance là fonctionne au minima 2ans. Cependant, vous indiquez que vous avez utilisé votre bac de douche durant 7ans avant que les fissures apparaissent. Il est possible que ces fissures soient crées par un défaut d’entretien ou par des chocs répétés par exemple. Vous avez par contre la possibilité d’utiliser de la résine epoxy, qui est adapté aux douches, et qui vous permettra de reboucher ces micro fissures. Vérifiez que le résine que vous prendrez est bien adapté à votre installation. Cordialement, Le blog du plombier

Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Cordialement .

Bonjour ,j'ai une cabine de douche (BACAN en matériau PMMA et ABS ) et je viens de m'apercevoir qu'elle est fissurée sur 4 à 5 cm comment puis je remédier à ce problème (epoxy par exemple ou autre ) sachant qu'il me sera impossible de deplacer ma douche .Merci de votre réponse

Bonjour Daniel, et merci de votre message! Vous indiquez que le sol de votre cabine de douche est fissurée. Nous vous conseillons d’utiliser une résine epoxy adaptée à votre douche, afin de combler le trou de votre douche. Vérifiez auprès du vendeur que le produit acheté est adaptée à votre installation. Cordialement Le blog du plombier

Merci de votre réponse rapide
Cordialement

Bac à douche de mobil'home qui s'effrite, pourquoi ? Je suis gestionnaire et en litige avec le propriétaire car entre deux locations les fissures se sont agrandis à vitesse grand V. Photos à l'appui.

Bonjour M. Anneheim, merci pour votre message.

Vous ne savez pas pourquoi un bac à douche se fissure.
Il peut y avoir plusieurs causes. Si la fissure est apparue à l’endroit où passe l’alimentation en eau chaude et eau froide, il peut s’agir d’un problème de dilatation à cause de la température.
Il se peut aussi que le bac soit mal posé ou qu’il n’ait pas assez de jeu pour se dilater lorsqu’une personne monte dedans ou que l’eau s’accumule. Cela engendrera alors des fissures dans le bac et la solution sera alors de remplacer le bac en vous assurant que les joints souples soient bien posés et qu’il n’y ai pas de point dur entre le bac et la cloison ou le sol.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire depuis plus de 5 ans dans un immeuble datant de annees 1970
Récemment il y a eu un dégât des eaux
Ma propriétaire a du changer la douche octobre dernier
Depuis quelques jours il y a une fissure du bac de douche par la diagonale
Le bac de douche est carré 80 cm et en résine d’un montant de 44€ chez Castorama
Cette pose de douche a été faite par le plombier de ma propriétaire
Cet après midi il est passé voir et m’a dit qu’il n’a jamais vu une fissure comme ça
Cela m’embête un peu car il faut changer de bac à peine 1 an de pose
Il y aurait pas une autre solution
Aidez moi car je ne peux rester sans me laver
Cordialement

Bonjour, merci pour votre message !

Votre bac de douche a un an et une fissure est apparue, provoquant un dégât des eaux. Vous souhaitez savoir s’il est possible de faire quelque chose en dehors du remplacement.
Malheureusement, si votre bac est fissuré en plein milieu, il ne sera pas possible de le réparer durablement. Il serait plus intéressant pour vous de trouver la cause de cette fissure et de remédier au problème lors de la pose d’un nouveau bac de douche.
Le plombier qui est venu constaté la fuite saura sans doute déterminer l’origine du problème. Peut-être la surface de pose n’est-elle pas assez plate, ce qui occasion une trop grande déformation du bac lorsque quelqu’un entre dedans. Aucune résine ne pourra combler correctement et durablement la fissure, aussi il serait préférable pour vous de remplacer le bac après avoir identifié la cause de la fissure pour éviter que cela ne se reproduise.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER