Vos artisans de confiance Partenaire de la MAIF
La baignoire pour personnes à mobilité réduite

La baignoire pour personnes à mobilité réduite

Devoir modifier son domicile suite à un accident peut être difficile et onéreux, mais est parfois nécessaire pour garder son autonomie. L’installation d’une baignoire à porte permet ainsi de ne plus avoir à enjamber le bord de votre bain. Ainsi, plus de problèmes pour entrer dans votre bain. Comment réaliser l’installation d’une baignoire à porte, et quels sont ses avantages ?

La baignoire à porte est imaginée afin de venir en aide aux personnes à mobilité réduite, et leur faciliter la toilette. La possibilité d’être assis ou d’être allongé dans cette baignoire à porte facilite l’entrée mais aussi les mouvements grâce à l’aide de barres d’appui qui peuvent être installées. Un grand nombre d’accidents de personnes âgées ont lieu dans la salle de bain, du fait de l’humidité et du risque de glissade. Ces baignoires permettent donc d’éviter les chutes et glissades lors de la toilette.

 

Les avantages de la baignoire à porte

 

Cet appareil vous permet de retrouver une grande autonomie pour ce qui concerne votre toilette. Vous pourrez ainsi vous installer et sortir de votre baignoire seul et sans aide.

La plupart des modèles de baignoire à porte sont esthétiques, et peuvent s’installer aussi bien dans des salles de bain spacieuses que plus petites.

Vous avez de plus la possibilité d’installer des barres de soutien supplémentaires afin de vous aider à vous installer et à sortir de la baignoire.

Les baignoires à porte étant créées afin de venir en aide aux personnes à mobilité réduite, leurs parois sont la plupart du temps antidérapantes. Cette baignoire permet donc de s’installer et de pouvoir prendre son bain ou sa douche sans crainte de chute.

Il est enfin aussi possible d’y installer des sièges rehausseur afin de s’installer confortablement, sans crainte de ne pouvoir se relever, glisser ou tomber. Certains modèles permettent d’inclure des jets ou de la balnéothérapie, à des prix plus élevés.

 

Les désavantages

 

Le véritable désavantage de la baignoire à porte consiste dans prix d’achat. Beaucoup plus élevé qu’une baignoire standard, son prix peut atteindre plus de 15 000€ pour la pose d’une baignoire à porte avec option de jets d’eau ou de sièges réhausseurs. Il est cependant parfois possible de bénéficier de crédits d’impôts ou de taux de TVA réduits si vous la faites installer par un professionnel.

 

Ces modèles permettent d’anticiper ou de répondre à un besoin d’autonomie lié à l’avancement de l’âge ou à un accident, et vous permettent en effectuant la rénovation de votre salle de bain de pouvoir continuer à profiter du confort de votre domicile en toute tranquillité.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER