Remplacer sa baignoire par une douche

Remplacer sa baignoire par une douche

Vouloir changer sa salle de bain afin de la mettre au goût du jour, modifier ses habitudes en mettant une douche à la place d’une baignoire pour gagner de la place, , voilà autant de motifs qui poussent de plus en plus de personnes à transformer leur pièce d’eau. Comment faire ? Quels sont les avantages du remplacement d'une baignoire par une douche ? 

 

Poser une douche à la place de la baignoire

Quand les enfants grandissent, quand on vieillit, la baignoire devient parfois encombrante, et peu pratique, son remplacement par une douche permet alors de gagner en surface, en autonomie, sans avoir à engager de grands travaux.

La douche présente certains avantages : elle est plus pratique, et parfois plus esthétique.

Le premier élément à vérifier est l’état de votre carrelage, qu’il s’agisse du carrelage sur le sol ou sur vos murs.

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour du carrelage : pourquoi ne pas choisir des panneaux muraux qui habillent parfaitement l’espace vide laissé par la baignoire ? Ces derniers permettent de ménager l’espace nécessaire au passage des alimentations, et des évacuations tout en assurant l’étanchéité de la douche.

Il est important de bien choisir votre cabine de douche, notamment si vous la posez vous-même. Bien que souvent livrée en kit, il peut être difficile de la poser. Si vous n'êtes pas sur de pouvoir remplacer votre baignoire, n'hésitez pas à contacter un plombier compétent. 

 

Remplacer sa douche par une baignoire

Pour obtenir plus de confort dans sa salle de bain, pour donner davantage de cachet à sa maison, poser une baignoire à la place d’une douche peut se révéler être une excellente alternative.

Si vous n’êtes pas bricoleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’il effectue les travaux nécessaires conformément aux normes en vigueur.

Le coût de remplacement d’une baignoire par un professionnel peut varier de 300 à 1000 euros, en fonction du type de baignoire, et des travaux d’aménagements nécessaires.

Si vous êtes adroit de vos mains, vous pouvez envisager de poser vous-même votre baignoire :

- Il faut d’abord penser à l’étanchéité, et pour cela préparer vos murs et vos sols, en posant notamment la future baignoire sur un sol carrelé, voire une chape de ciment. Il ne faut pas hésiter à retirer l’ancien bac de douche et le sol afin d’obtenir une surface plane.

- Si les murs n’étaient pas carrelés au niveau de votre douche, il faut appliquer une couche primaire d’accrochage, et éventuellement poser une peinture d’étanchéité.

- Ensuite, vous devez procéder à son installation et à sa pose avec la plus grande attention.

 

Après avoir remplacé votre baignoire par une douche, n'hésitez pas à faire intervenir un plombier afin qu'il vérifie votre installation. Si vous ne pensez pas pouvoir remplacer votre baignoire par une douche vous même, le site MesDépanneurs.fr vous suggère nombre d’artisans qualifiés qui sauront effectuer ces travaux avec rigueur et professionnalisme.

 

Laissez nous un commentaire si vous avez une question ou une remarque !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour
je souhaite remplacer ma baignoire et installer une douche à l italienne. Je pensais que, puisque les tuyaux de la douche sont encastré ce serait simple mais mon plombier m'a dit qu'il faudrait casser le carrelage pour cela. Je voulais faire quelques travaux mais je ne souhaite pas faire une réfection complète pour le remplacement de ma baignoire, et surtout pas devoir casser le carrelage. A t-il raison ? et combien peut t-il me demander pour ce genre de travaux ?
Merci

Bonjour Julien, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche. Vous indiquez que votre plombier précise qu’il faudra casser le carrelage afin d’installer la douche italienne à la place de votre baignoire.

Votre plombier a raison, puisqu’une douche à l’italienne nécessite d’installer un receveur qui s’encastrera dans votre sol. L’installation de votre douche à l’italienne ne peut être fait autrement, à moins que vous ne décidiez d’un autre modèle de douche, tel qu’une douche de plain-pied pour remplacer votre baignoire.

La dépose de votre baignoire ainsi que la pose de la douche à l’italienne peut varier entre 1500 et 4500 euros, selon le modèle de douche que vous choisirez ainsi que les travaux de carrelage qu’il faudra effectuer et le modèle de baignoire que vous possédez.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Merci de ce partage ! Je n'ai jamais pensé à remplacer ma baignoire par une douche. Cela me semble une bonne idée. C'est vrai que quand les enfants grandissent, la baignoire devient parfois encombrante et peu pratique. Combien couterait-il d'effectuer ce type de projet ?

Bonjour Clarice, et merci de votre message!

Effectivement, les baignoires sont très pratiques lorsque l'on a des enfants en bas âge, mais remplacer sa baignoire par une douche permet de gagner de la place dans sa salle de bain. De plus, le remplacement de sa baignoire par une douche permet aussi de faire des économies sur ses factures de consommation d'eau, ce qui n'est pas négligeable.

Différents devis peuvent vous être proposés pour le remplacement de votre baignoire, qui prendront en compte le type de douche que vous souhaitez installer, la nécessité ou pas de faire de la maçonnerie ainsi que la dépose de votre baignoire.

Remplacer votre baignoire par une douche n'est pas une mince affaire et il est préférable de faire appel à un professionnel afin de s'éviter des fuites à l'avenir.

 

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J’ai fait remplacé ma baignoire par une douche aménagée. Une des charnières de la paroi de douche en verre s’est cassé. Je suis locataire HLM. La paroi de la douche en verre a été posée il y a moins d’un an. J’ai demandé à ce qu’on me répare la charnière. On me dit que cela est à ma charge. Comme la paroi de la douche date de moins d’un an. Cela ne devrait pas être à ma charge. Mais à la charge du plombier qui l’a installée. Je précise que c’est le plombier qui a acheté le matériel.
Merci

Bonjour Lala, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’une charnière de la paroi de votre douce s'est cassée, et que votre bailleur vous demande de procéder à sa réparation. Vous pensez que cela est à la charge du plombier ayant installé la douche il y a moins d’un an.

Le décret 87 712 définissant les réparations locatives indique que sont à la charge du locataire ::

“II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :

Graissage des gonds, paumelles et charnières ;

Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.”

D’une façon générale, le bailleur prend à sa charge les gros travaux et le locataire les petits, hors défaut d'entretien ou défaut d’utilisation.

Ainsi, le remplacement de la charnière est selon nous à votre charge.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER