Comment produire sa propre énergie verte ?

Comment produire sa propre énergie verte ?

Pour produire une énergie renouvelable chez vous, différentes méthodes existent. Elles n’ont cependant pas toutes la même efficacité. Nous verrons dans cet article les différents moyens domestiques de production d’énergie en cherchant celui qui est le plus intéressant à l’heure actuelle.

Différents types d’énergie

  1. Solaire

Il est possible de capter l’énergie du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques. Cela permet de générer une énergie propre et gratuite. Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules qui transforment l’énergie transmise par le soleil en courant continu. Ce courant est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur et il est ensuite utilisé par vos appareils électriques ou revendu à un fournisseur d’électricité.

  1. Éolienne

L’énergie éolienne est créée par l’énergie cinétique du vent. La force du vent fait tourner les pales d’une éolienne, produisant ainsi une force mécanique qui pourra être convertie en électricité. Il peut, lui aussi être revendu à votre fournisseur d’électricité.

  1. Hydroélectrique

Les centrales hydroélectriques utilisent la force de l’eau pour produire de l’électricité. À grande échelle, cela prend la forme de barrage qui utilisent l’eau d’un fleuve. Il est cependant possible de se servir d’un simple cours d’eau pour faire tourner une hélice qui entraînera une turbine qui produira de l’électricité.

Laquelle choisir ?

Les éoliennes ne permettent pas encore d’avoir un rendement suffisant, surtout par rapport à leur coût d’installation. Une petite centrale hydroélectrique pourrait sans doute être la plus simple à installer et offrir une production constante. Indépendante du soleil et du vent, tant que l’eau s’écoule et fait tourner son hélice, ce moulin produira de l’électricité. Cependant, habiter à côté d’un cours d’eau n’est pas donné à tout le monde. Les centrales hydroélectriques sont donc peu répandues chez les particuliers et leur installation ne s’est pas réellement démocratisée. La meilleure solution semble toujours être les panneaux photovoltaïques. Leur installation représente un certain investissement mais celui-ci est rentabilisé en quelques années seulement.

L’installation

L’installation des panneaux solaires est généralement confié à des professionnels. Elle peut être dangereuse étant donné que les panneaux sont fixés sur le toit. L’installation des panneaux photovoltaïques est dépendante de nombreux critères. Il est donc préférable qu’elle soit faite par un professionnel qui pourra mettre en place les capteurs adaptés, installer les panneaux à un emplacement optimal, etc.

Quels avantages ?

L’avantage est d’abord financier. Produire sa propre électricité permet, si cela est fait dans de bonnes conditions, de réduire à néant sa facture d’électricité, et même de générer un revenu en revendant le surplus d’électricité produit. Le but étant à terme de rembourser le coût d’installation des panneaux solaires.

Le deuxième avantage est bien évidemment écologique. En produisant votre propre électricité, vous vous rendez indépendant des fournisseurs d’électricité. Pour rappel, la production d’électricité française est majoritairement assurée par les centrales nucléaires qui sont pour le moins controversées. Produire votre propre énergie verte vous permettrait de vous assurer de sa provenance et est en soi une action prise contre la production d’énergie polluante et néfaste pour l’environnement. De plus, avoir conscience de l’origine de l’électricité et de sa manière d’être produite vous encouragera et vous habituera, sans doute à l’utiliser avec parcimonie.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER