Fleurir son jardin en hiver

Fleurir son jardin en hiver

Le jardin en hiver peut sembler bien morne et gris pour les amoureux de la nature. Attendre que le printemps vienne réveiller arbustes et parterres peut sembler bien long ! Alors pourquoi ne pas planter des fleurs qui s’épanouissent en hiver ?

 

Nous connaissons tous les perce-neige, ces jolies petites fleurs blanches qui, impatientes de se montrer, n’attendent pas le printemps pour éclore et font fi des dernières neiges pour fleurir. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres plantes qui s’épanouissent parfaitement en hiver ? Quoi de mieux pour combattre la déprime hivernale que de pouvoir admirer des fleurs dans son jardin même en janvier ? Alors à vos semailles, il est temps de donner des couleurs à vos parterres, même sous la neige !

 

Des fleurs qui poussent en hiver ?

Pour les amoureux des fleurs, il vous est possible de commencer par quelques variétés connues comme la fameuse hellébore, dite Rose de Noël. En blanc ou en rose, elle fleurit dès le mois de décembre et parfois jusqu’au mois de mai, de quoi décorer le jardin pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez les planter dès le printemps pour qu’elles prennent bien racine. Évidemment, le perce-neige est un choix élémentaire car il fleurit de janvier à mars même lorsqu’il reste un peu de neige, car ses bourgeons émettent une légère chaleur. Plantez les bulbes plutôt à l’automne et assurez-vous qu’ils aient assez de lumière. Vous pouvez aussi porter votre choix sur le camélia, capable d’enchaîner les floraisons de novembre jusqu’en avril ! Question formes et couleurs, il y en a pour tous les goûts.

Nous pourrions aussi citer le jasmin d’hiver, le cyclamen coum aux feuilles élégantes, les iris nains aux nombreux coloris, les anémones hépatiques, petites fleurs de montagne robuste, les indémodables pensées ou la bruyère d’hiver, plus rustique mais dont la couleur soutenue est superbe.

Hellébore, la rose de Noël   Cyclamen coum   L'Anémone hépatique

 

Quelques arbres ou arbustes à floraison hivernale

Si ce sont plutôt des arbres ou arbustes que vous recherchez, pour porter la couleur des fleurs à hauteur des yeux, le mimosa peut être un vrai coup de soleil en plein hiver. Ses petites fleurs jaunes s’épanouissent de janvier à mars et il reste vert toute l’année. Le cerisier à fleur est aussi une plante très empressée car elle fleurit dès un redoux, de novembre jusqu'à avril selon les températures et la couleur rose tendre de ses pétales tranche avec les teintes ternes du jardin en cette saison.

La viorne d’hiver, dont la taille peut atteindre 1,50 m, fleurit de novembre à mars mais seulement après quatre ans de croissance. Votre patience sera cependant récompensée par le parfum capiteux de ses grappes de fleurs et la grande adaptabilité de la plante au sol dans lequel elle se trouve.

Enfin, le cornouillers, facile à planter et entretenir, ou le chèvrefeuille arbustif, très parfumé,  peuvent être tout aussi agréables à l’oeil dans votre jardin lorsque toutes les autres plantes attendent le printemps pour vous faire profiter de leurs charmes.

Le Mimosa   Le Chèvrefeuille d'hiver

 

Quelles que soient vos plantations, assurez-vous de choisir celles qui s’adapteront le mieux à l’orientation de votre jardin ainsi qu’à sa terre. Même avec une floraison hivernale, les fleurs et les arbustes ont besoin d’assez de lumière pour se développer et d’une terre correctement nourrie et préparée pour pouvoir survivre aux gelées mais aussi à l’été, saison durant laquelle elles préparent leurs couleurs pour embellir votre hiver.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER