Mes radiateurs ne chauffent plus

Mes radiateurs ne chauffent plus

Le radiateur, appareil de prédilection du chauffage domestique, vous permet de réchauffer les pièces de votre domicile et de diffuser une chaleur agréable dans toutes les pièces. Cela ne sera vrai que si vos radiateurs chauffent correctement. Que faire si vos radiateurs ne chauffent plus? Faut-il obligatoirement contacter un professionnel ?

Le radiateur est un appareil nécessaire dans toutes les habitations, à tel point qu’il est même cité dans les critères établissant le logement décent du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Cet appareil vous permet de ne pas porter vos pulls chez vous, mais en cas de panne de vos radiateurs, le froid s’installe et vous ne trouvez aucun refuge pour vous abriter. Est-il temps de faire appel à un chauffagiste, ou  pouvez vous relancer vos radiateurs qui ne chauffent plus seul ?

Si aucun de vos radiateurs ne chauffe, le problème provient de la chaudière, et pas des radiateurs. En cas de problème sur votre chaudière, il est préférable de faire appel à un chauffagiste qui saura effectuer une recherche de panne, et vérifier les mécanismes de votre chaudière.

 

Un ou plusieurs de vos radiateurs ne chauffent plus

-Il arrive que les robinets thermostatiques soient grippés. Dans ce cas, il vous suffira d’enlever le capuchon en plastique du robinet, et d’essayer de faire jouer la tige. Si celle ci ne bouge pas, vous pouvez la tapoter à l’aide d’un marteau, afin de la dégripper.

-Votre radiateur est tiède en haut mais froid en bas. Ce souci est souvent due à un problème de chaleur de l’eau traversant votre appareil. Si votre radiateur ne dégage pas la même chaleur sur toute sa surface, il est possible qu’il faille effectuer une purge de l’appareil. Il y a des vis de purge, permettant de vider votre appareil de l’air présent. Si vous voyez de l’eau couler de cette vis, vous pouvez la re-fermer.

-Si votre radiateur fait du bruit, ou que vous entendez des bruits dedans, il est très probable qu’il y ait de l’air dans votre circuit. Il faudra alors faire une purge.

-Si la partie basse de vos radiateurs reste froide, il est possible que vous deviez effectuer un désembouage. Ce procédé consiste à évacuer l’eau boueuse qui a pu se former dans vos appareils, créé à partir de l’eau chaude et des poussières présentes dans vos appareils. Cette intervention peut être assez longue, et prendre plusieurs heures selon la quantité de boue à évacuer. Elle nécessite des appareils et des produits particuliers. Si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur, il est préférable de faire appel à un chauffagiste pour cela.

En cas de doute, ou si vos radiateurs ne chauffent plus du tout et que l’hiver pointe le bout de son stalactite, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra effectuer une recherche de panne, et réparer vos installations de chauffage.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

sur une chaudiere saunier duval isotwin F30 qui marchait tres bien depuis 3 ans , cette année ,le chauffage ne se declenche plus en mode eau+ chauffage , mais fonctionne tres bien en mode chauffage seul ou en mode eau chaude seul. Pas de code defaut , simplement, le chauffage ne se met pas en route en mode eau + chauffage..
Le technicien a proposé et réalisé un changement de l' echangeur à plaques ( qui n'etait pas tres entartré) et un desembouage ( eau teintée mais pas vraiment boueuse) sans resultat !!
il propose de changer le ballon qui serait peut etre entartré....y aurait-il un autre diagnostic possible ?

Bonjour M Deschaud, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière ne vous permet plus de lancer l’eau chaude et le chauffage au même moment. Si vous ne lancez qu’un seul des deux modes, la chaudière fonctionne normalement, alors qu'en lançant les deux au même moment vos radiateurs ne chauffent plus.

La chaudière fonctionne sur le princiipe de la priorité de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, votre chaudière va d’abord chauffer afin de lancer l’eau chaude de vos robinets, puis vos radiateurs.

Il faudra alors régler la température de votre chaudière afin que la température permette de faire fonctionner ces deux modes simultanément, et que vos radiateurs chauffent.

Cependant, en cas d'entartrage de votre chaudière, il n'est pas nécessaire de remplacer la cuve. Vous pouvez aussi détartrer cette dernière.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER