Pourquoi ma chaudière fuit & que faire pour la réparer ?

réparation d'une chaudière qui fuit

Bergnoux (non vérifié) mar 08/09/2015 - 18:11

Le groupe de sécurité de ma chaudière fuit beaucoup. on m'a dit que s'il goutait un peu c etait normal, mais là il fuit constamment j'ai du mettre une bassine pour l'eau, et je la vide tous les soirs. Est il nécessaire de faire appel à un chauffagiste ? qu'est ce qui peut me créer ce genre de fuite ? Merci d'avance, Mr Bergnoux

MesDépanneurs.fr jeu 10/09/2015 - 13:49

En réponse à par Bergnoux (non vérifié)

Bonjour Mr Bergnoux, et merci de votre message!

Vous indiquez une fuite du groupe de sécurité de votre chaudière. Vous indiquez que cet écoulement est régulier et d’une grande importance.

Le fonctionnement du groupe de sécurité nécessite de relâcher de la pression tous les soirs, et par conséquent de laisser échapper un peu d’eau afin justement de faire baisser la pression dans la cuve de votre chaudière. Le groupe de sécurité est en effet le mécanisme qui permet, en laissant échapper un peu d’eau (jusqu’à 3% du volume total de votre chaudière) de faire diminuer la pression de l’eau dans votre chaudière. Sous l’effet de la chaleur l’eau occupe en effet plus d’espace, qui ne lui est pas disponible dans votre cuve.

Il est possible que la pression de l’eau dans vos canalisation soit trop importante, ce qui contribue à suralimenter votre chaudière, et à faire fonctionner continuellement votre groupe de sécurité. Dans ce cas là, vous pouvez installer un réducteur de pression d’eau pour vos canalisation.

Vous pouvez aussi décider d’installer un vase d’expansion sanitaire si vous possédez une chaudière avec ballon ECS intégré.

Vous pouvez aussi avoir une fuite situé au niveau du raccord entre le groupe de sécurité et votre chaudière. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un plombier-chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de fuite.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Astorg (non vérifié) mer 25/05/2016 - 20:35

Bonjour, L'entretient de ma chaudière a été effectué il y a quelque semaines, or ma chaudière "goutte" depuis plusieurs jours, et cela s'intensifie à chaque fois que j'ouvre l'eau chaude. Elle se situe au dessus de mon évier, alors je ne l'ai pas remarqué tout de suite. L'entreprise ayant réalisé l'entretient avait pourtant affirmé que tout allait bien ( en précisant que la pression de l'eau était forte, mais sans que ce soit une anomalie ). Je me demande donc si il s'agit d'un fuite et ,n'y connaissant absolument rien, si il est nécessaire de rappeler l'entreprise. Merci par avance Anna Ast

MesDépanneurs.fr jeu 02/06/2016 - 16:30

En réponse à par Astorg (non vérifié)

Bonjour Anna, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur votre chaudière. Vous indiquez que cette fuite correspont à un goutte à goutte.

Il est possible que cette fuite ne soit que le groupe de sécurité de votre chaudière, qui évacue un peu d’eau afin de faire redescendre la pression dans votre cuve. Ce mécanisme permet d’évacuer un peu d’eau lorsque votre chaudière la chauffe, et que son volume augmente au sein de la cuve.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffage

Baud (non vérifié) dim 29/05/2016 - 08:06

Bonjour, Lorsque j'ouvre la vanne pour remplir ma chaudière (chose que je dois faire tous les 15 jours, vu qu'au 6eme étage je n'ai pas assez de pression), de l'eau sort par le tuyau d'égout. D'abord, est-ce normal que ce tuyau ne soit raccordé nulle part ? Cordialement, Gabriela Baud

MesDépanneurs.fr ven 03/06/2016 - 18:29

En réponse à par Baud (non vérifié)

Bonjour Gabriela, et merci de votre message!

Vous indiquez que le tuyau d’égout de votre chaudière n’est pas raccordé.

Ce tuyau doit être relié à votre évacuation d’eau usée, afin d’évacuer les condensats de votre chaudière. Cependant, le non raccordement de ce tuyau n’est pas un défaut en soi lors de l’installation de votre chaudière.

Ce tuyau fonctionne comme une soupape de sécurité permettant l’évacuation d’eau, lorsque la pression devient trop forte dans la cuve de votre chaudière du fait de l’augmentation de la température.

Si ce problème persiste, et que de grandes quantités d’eau s’évacuent par ce tuyau, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Nathalie Chometon (non vérifié) ven 07/10/2016 - 12:21

Bonjour, Ma vieille chaudiere m'a lâchée,je pense opter pour une chaudiere a condensation avec cumulus exterieur,de façon à ne pas rester sans eau chaude en cas de panne,et economiser la chaudiere les 6 mois de la periode chaude, j'ai les heures creuses la nuit,est ce judicieux? Merci Nathalie

MesDépanneurs.fr lun 10/10/2016 - 14:39

En réponse à par Nathalie Chometon (non vérifié)

Bonjour Mme Chometon, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre chaudière par un modèle à condensation avec un cumulus.

Votre chaudière alimentera vos radiateurs, et donc fonctionnera quoi qu’il arrive.

Nous vous conseillons de faire faire plusieurs devis afin que l’artisan intervenant puisse vous conseiller du mieux possible sur l’installation la plus adaptée à vos besoins et votre installation.

N’hésitez pas à vous renseigner dés la prise de rendez vous sur la gratuité ou non de la rédaction du devis, le taux horaire ainsi que le cout de déplacement du technicien.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Michelle pirone (non vérifié) dim 16/10/2016 - 16:01

J ai ma chaudière fuit un peu depuis qq jours demain je ferais appel au dépanneur en attendant je voudrais savoir si ça risque rien merci

MesDépanneurs.fr ven 21/10/2016 - 18:41

En réponse à par Michelle pirone (non vérifié)

Bonjour M Pirone, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière fuit un peu depuis quelques jours.

Il est possible que la fuite de votre chaudière provienne simplement du groupe de sécurité, chargé d’évacuer l’eau en cas d’augmentation de la pression dans la cuve. Si votre fuite provient de là, c’est le fonctionnement normal du groupe de sécurité qui est en jeu.

Si la fuite provient d’un autre mécanisme que le groupe de sécurité, nous espérons que le chauffagiste intervenu a pu effectuer les réparations.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.