Votre chaudière fuit. Que faire?

Votre chaudière fuit. Que faire?

Votre chaudière fuit depuis peu, et vous ne savez pas comment vous en occuper. Plusieurs éléments peuvent expliquer votre fuite, d'un mécanisme défectueux à un manque de pression. Vous pouvez faire le premier diagnostic vous-même mais dans la plupart des cas il faudra ensuite faire appel à un chauffagiste. 

Votre chaudière est un appareil nécessaire au confort de votre domicile, et il faudra donc être vigilant en cas de dysfonctionnement de votre installation. Plusieurs éléments peuvent créer une fuite sur votre chaudière, lesquels et comment les régler ?

Pourquoi est ce que ma chaudière fuit ?

Une fuite de chaudière conduira à une augmentation de votre facture, de votre consommation d'eau et peut créer de gros problèmes sur votre installaiton, voire être un danger pour les habitants du logement. Si vous subissez une fuite de votre chaudière, cela conduira la plupart du temps à un problème de pression dans les conduits, et impactera toujours la production et l'écoulement d'eau chaude.

Besoin d'aide pour votre chaudière ?  

Votre chaudière subit un problème de pression dans les tuyaux

  • Un manque de pression dans vos tuyaux. Votre chaudière doit vous indiquer une pression de 2,5 à 3 Bar afin de s’assurer du bon écoulement de l’eau dans vos tuyaux.
  • Un surplus de pression dans vos tuyaux. Si la pression dépasse les 3 Bar, la vanne de pression de votre chaudière s'enclenche afin de relâcher de la pression, et provoque des fuites d’eau par la même occasion.

 

Une pièce de votre chaudière est défectueuse

Si vous remarquez une fuite de votre chaudière, il est possible qu'un des éléments soit abîmé, défectueux et qu'il faille le remplacer.

  • Une pièce endommagée de votre chaudière. Il faut contacter un chauffagiste afin qu’il identifie et puis répare ou change la pièce défectueuse:
    -Une pièce de votre chaudière peut par exemple être entartrée, comme le groupe de sécurité ou le thermostat, et donc gêner le fonctionnement de votre chaudière.
    -Un mécanisme de votre chaudière peut être défectueux dès l'installation, auquel cas il vous faudra contacter l'entreprise qui vous a installé la chaudière.

 

Avez vous fait l'entretien annuel de votre chaudière ?

  • L'absence de l’entretien annuel de votre chaudière est un manquement de votre part. Il faut rappeler que votre chaudière nécessite un entretien annuel qui est obligatoire.
  • L'absence d'entretien peut expliquer la fuite de la chaudière, car un mécanisme est entartré ou défectueux. Un chauffagiste aurait pu diagnostiquer cela durant l'entretien.
  • C'est le locataire qui prend à sa charge l'entretien annuel de la chaudière.

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Catégorie: 

Le groupe de sécurité de ma chaudière fuit beaucoup. on m'a dit que s'il goutait un peu c etait normal, mais là il fuit constamment j'ai du mettre une bassine pour l'eau, et je la vide tous les soirs. Est il nécessaire de faire appel à un chauffagiste ? qu'est ce qui peut me créer ce genre de fuite ?
Merci d'avance,
Mr Bergnoux

Bonjour Mr Bergnoux, et merci de votre message!

Vous indiquez une fuite du groupe de sécurité de votre chaudière. Vous indiquez que cet écoulement est régulier et d’une grande importance.

Le fonctionnement du groupe de sécurité nécessite de relâcher de la pression tous les soirs, et par conséquent de laisser échapper un peu d’eau afin justement de faire baisser la pression dans la cuve de votre chaudière. Le groupe de sécurité est en effet le mécanisme qui permet, en laissant échapper un peu d’eau (jusqu’à 3% du volume total de votre chaudière) de faire diminuer la pression de l’eau dans votre chaudière. Sous l’effet de la chaleur l’eau occupe en effet plus d’espace, qui ne lui est pas disponible dans votre cuve.

Il est possible que la pression de l’eau dans vos canalisation soit trop importante, ce qui contribue à suralimenter votre chaudière, et à faire fonctionner continuellement votre groupe de sécurité. Dans ce cas là, vous pouvez installer un réducteur de pression d’eau pour vos canalisation.

Vous pouvez aussi décider d’installer un vase d’expansion sanitaire si vous possédez une chaudière avec ballon ECS intégré.

Vous pouvez aussi avoir une fuite situé au niveau du raccord entre le groupe de sécurité et votre chaudière. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un plombier-chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de fuite.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
L'entretient de ma chaudière a été effectué il y a quelque semaines, or ma chaudière "goutte" depuis plusieurs jours, et cela s'intensifie à chaque fois que j'ouvre l'eau chaude. Elle se situe au dessus de mon évier, alors je ne l'ai pas remarqué tout de suite. L'entreprise ayant réalisé l'entretient avait pourtant affirmé que tout allait bien ( en précisant que la pression de l'eau était forte, mais sans que ce soit une anomalie ). Je me demande donc si il s'agit d'un fuite et ,n'y connaissant absolument rien, si il est nécessaire de rappeler l'entreprise.
Merci par avance

Anna Ast

Bonjour Anna, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur votre chaudière. Vous indiquez que cette fuite correspont à un goutte à goutte.

Il est possible que cette fuite ne soit que le groupe de sécurité de votre chaudière, qui évacue un peu d’eau afin de faire redescendre la pression dans votre cuve. Ce mécanisme permet d’évacuer un peu d’eau lorsque votre chaudière la chauffe, et que son volume augmente au sein de la cuve.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffage

Bonjour,

Lorsque j'ouvre la vanne pour remplir ma chaudière (chose que je dois faire tous les 15 jours, vu qu'au 6eme étage je n'ai pas assez de pression), de l'eau sort par le tuyau d'égout. D'abord, est-ce normal que ce tuyau ne soit raccordé nulle part ?

Cordialement,

Gabriela Baud

Bonjour Gabriela, et merci de votre message!

Vous indiquez que le tuyau d’égout de votre chaudière n’est pas raccordé.

Ce tuyau doit être relié à votre évacuation d’eau usée, afin d’évacuer les condensats de votre chaudière. Cependant, le non raccordement de ce tuyau n’est pas un défaut en soi lors de l’installation de votre chaudière.

Ce tuyau fonctionne comme une soupape de sécurité permettant l’évacuation d’eau, lorsque la pression devient trop forte dans la cuve de votre chaudière du fait de l’augmentation de la température.

Si ce problème persiste, et que de grandes quantités d’eau s’évacuent par ce tuyau, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour,
Ma vieille chaudiere m'a lâchée,je pense opter pour une chaudiere a condensation avec cumulus exterieur,de façon à ne pas rester sans eau chaude en cas de panne,et economiser la chaudiere les 6 mois de la periode chaude, j'ai les heures creuses la nuit,est ce judicieux?
Merci
Nathalie

Bonjour Mme Chometon, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre chaudière par un modèle à condensation avec un cumulus.

Votre chaudière alimentera vos radiateurs, et donc fonctionnera quoi qu’il arrive.

Nous vous conseillons de faire faire plusieurs devis afin que l’artisan intervenant puisse vous conseiller du mieux possible sur l’installation la plus adaptée à vos besoins et votre installation.

N’hésitez pas à vous renseigner dés la prise de rendez vous sur la gratuité ou non de la rédaction du devis, le taux horaire ainsi que le cout de déplacement du technicien.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

J ai ma chaudière fuit un peu depuis qq jours demain je ferais appel au dépanneur en attendant je voudrais savoir si ça risque rien merci

Bonjour M Pirone, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière fuit un peu depuis quelques jours.

Il est possible que la fuite de votre chaudière provienne simplement du groupe de sécurité, chargé d’évacuer l’eau en cas d’augmentation de la pression dans la cuve. Si votre fuite provient de là, c’est le fonctionnement normal du groupe de sécurité qui est en jeu.

Si la fuite provient d’un autre mécanisme que le groupe de sécurité, nous espérons que le chauffagiste intervenu a pu effectuer les réparations.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
j'ai une chaudière Frisquet révisée tous les ans , on vient de me changer la vanne 4 vannes et le moteur, depuis ma chaudière fuit beaucoup et maintenant on me dit que c'est le vase d'expansion que j'ai changé il y a 5 ans qu'en pensez vous
Merci pour votre réponse

Bonjour Mme Belmon, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez fait des réparations sur votre chaudière, et que vous avez une fuite sur votre vase d’expansion depuis.

Si la membrane de votre vase d’expansion est percée, il y a alors une fuite et il faut le remplacer. Le vase d’expansion sert à ajuster la pression dans les conduits de votre chaudière. En cas de panne du vase d’expansion, votre chaudière ne fonctionnera plus correctement.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonsoir j'ai constaté une fuite un goutte à goutte et que l'aiguille de l'indication des bars est à 0 je suis obligée d'ouvrir le robinet pour le faire monter entre 1 et 2 bar je voulais savoir si c'est grave merci pour vos conseils cordialement Nathalie

Bonjour Nathalie, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière a un goutte à goutte, et que vous avez un manque de pression dans vos conduits.

Le manque de pression peut être créé par des conduits bouchés, par un embouage de vos radiateurs voire par un défaut d’un des mécanismes de votre chaudière.

Votre chaudière alimentera mal vos radiateurs et vos robinets si elle subit un manque de pression. Nous vous conseillons donc de faire intervenir un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bonjour
j'ai une petite question,ma chaudiere subit une fuite (goute a goute) surtout lorsque la douche fonctionne.
la pression est entre 2 et 2,5 bar.
pouvez vous m'expliquer ou se trouve ce groupe de securité car il y a beaucoup de tuyaux qet j'ai du mal a les reconnaitre.
merci pour votre reponse

Bonjour Victor, et merci de votre message!

Le goutte à goutte de votre chaudière, s’il s’écoule du groupe de sécurité, est normal. C’est le moyen pour votre chaudière de faire diminuer la pression.

Le groupe de sécurité est situé la plupart du temps sous la chaudière, ressemblant à un robinet souvent muni d’un embout rouge. Il est situé au dessus de l’entonnoir siphon.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

bjr chaudiere arretèe le manometre du groupe de securité monte jusque 3 bars et l eau s echappe par le groupe de securite . que ce passe t il?

Bonjour M Watremez, et merci de votre message!

Vous indiquez que la pression de votre chaudière, lorsqu’elle est à l’arrêt monte à 3 bars, et que l’eau s’échappe par le groupe de sécurité.

Il est possible que vous ayez une fuite sur la vanne de remplissage de votre chaudière, qui permettrait donc à votre chaudière de se remplir malgré qu’elle soit éteinte, ce qui expliquerait la fuite au niveau du groupe de sécurité.

Vous pouvez aussi avoir un défaut au niveau du vase d’expansion, qui ne parvient plus à réguler la pression dans les conduits.

Nous vous conseillons de faire appel à un chaufagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

En marche,il sort de l'eau sous ma chaudière;lorsque l'aiguille de pression est à 0 cela cesse
puis je la remettre en route avec un pression assez basse.

Bonjour Henri, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez de l’eau qui fuit sous votre chaudière, sauf lorsque la pression est à 0. La pression de votre chaudière permet d’acheminer les fluides vers les robinets ou les radiateurs. Ainsi, le manque de pression ne vous permettra pas d’utiliser correctement votre chaudière. La fuite d’eau, si elle provient du vase d’expansion, est normale car ce mécanisme permet de diminuer la pression dans votre appareil, en évacuant une partie de l’eau présente dans la cuve de la chaudière. Sans pression, la fuite s’arrête puisque le vase d’expansion n’a plus à diminuer la pression dans votre appareil. Nous vous conseillons de vérifier les différents raccordements de votre appareil afin de vous assurer que vous n’avez pas une fuite sur un tuyau de raccordement. Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la fuite, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il recherche la fuite, et effectue la réparation. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,
J'ai actuellement de l'eau au dessus de ma chaudière. Pas de fuite au plafond mais la chaudière est dans un placard fermé.
Je précise que la chaudière a était installée il y a moins d'un an (logement neuf) et que mise à part ce problème, elle fonctionne parfaitement (pas de perte rapide de pression, etc...). Que dois-je faire pour résoudre ce problème?
Cordialement

Bonjour M Normandin, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez de l’eau située au dessus de votre chaudière, mais que celle ci fonctionne normalement. Nous ne voyons pa scomment vous pouvez retrouver de l’eau sur le dessus de votre chaudière, ce qui n’aurait aucun sens concernant le circuit de l’eau. II est possible que vos voisins du dessus aient un dégâts des eaux qui s’infiltrerait chez vous. Dans ce cas, l’eau serait au niveau de votre plafond. Cordialement, Le blog du chauffagiste

bonjour j'ai une chaudière vaillant qui est contrôlée tous les ans , depuis 5 ans au moins celle ci perd de l'eau (bars) avant je remplissais la chaudiere d'eau toutes les 3 semaines et à présent je le fait toutes les semaines. La chaudière vient d'être contrôlée à nouveau rien d'anormale révelè e à part qu'elle ne garde pas l'eau mais aucune trace d'eau n'apparait. Le dépanneur m' a dit que c'etait dans l'installation. mes tuyaux sont encastrés dans les murs pas de trace d'humidité ma maison à 40 ans . Que faire que dois je penser? le dépanneur doit venir avec un plombier est ce qu'il exsite une façon de vérifier la fuite d'eau si celle ci est à l'interieur des murs ???merci de votre réponse Micheline Burtin

Bonjour Micheline, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière se vide constamment, et que vous devez la remplir d’eau chaque semaine. Vous indiquez que votre chaudière est contrôlée chaque année, du fait de l'entretien obligatoire, maiq que l echauffagiste n’a rien indiqué concernant la fuite. Vous indiquez qu’il n’y a pas de traces d’humidité dans votre maison. Une chaudière n’a pas à se vider, et vous n’avez pas à la remplir chaque semaine. Le remplissage de la chaudière se fait via un robinet d’arrivée d’eau froide, sur lequel vous n’avez pas à intervenir, et se fait automatiquement. Nous vous conseillons de faire intervenir un chauffagiste afin qu’il détermine pourquoi votre chaudière se vide. Si l’eau s’écoulait dans vos murs, vous verriez des traces d’humidité ou d’infiltration sur les murs ou les plafonds. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour voilà ce soir g un souci j ai eu la visite d un monsieur qui est venu faire l entretient de ma chaudière gaz de ville le soucy c est que maintenant j ai deux fuite une qui sort d un tuyaux genre cuivre à coter d un bouchon rouge et l autre à l opozer devant une espèce de plaque cuivrer rayer à coter de quelque file rouge et jaune je ne c pas d où sa provient du coup j ai couper ma chaudière le coter bouchon rouge ne coule plus reste que l autre coter et je suis à moin d 1bar.. es dangereux??

Bonjour Maelle, et merci de votre message! Vous indiquez qu’un technicien est intervenu chez vous pour l’entretien annuel de votre chaudière. Vous indiquez que depuis cette visite vous avez deux fuites sur votre chaudière. La fuite située près du bouchon rouge, peut être lié au groupe de sécurité de votre chaudière. Ce mécanisme permet d’évacuer une partie de l’eau présnete dans la cuve lorsque son volume augmente avec l’augmentation de la chaleur. Nous ne parvenons pas à déterminer la place de l’autre fuite selon vos indications. Enfin, la pression de votre chaudière doit être comprise entre 1 et 1,5bar en général, nous vous conseillons donc de l’augmenter afin que le chauffage et ‘eau chaude passent normalement dans vos conduits. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez pu trouver une solution à la panne de votre chaudière. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,
Voilà je viens d'acheter un appartement et l'agence effectue des rénovation sur l'immeuble, dès lors qu'il auront terminé zt vendu les autres appartements nous serons en copropriété mais au j'ai remarqué qu'au niveau de la chaufferie il y a des fuites un goute à goute des chaudières qui tombent à même le sol et sur ce qui me semble être un ballon d'eau chaude il y a également une fuite qui coule tout le long une grosse bande de tarte c'est d'ailleurs formé.
Dans la chaufferie au mur il y a différents compteur,prise et antenne tv.
L'humidité ne risque t'elle pas de tout abimer et surtout ces fuites sont t'elle normalement.
L'agence me certifie que le chauffagiste dit que ce n'est rien.
Mais il y a au moins 1/2 cm d'eau qui recouvre le sol.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Mlle Michel

Bonjour M Michel, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez remarqué beaucoup de traces d’humidité dans les parties communes de l’immeuble ou vous avez acheté, notamment dans la chaufferie abritant la chaudière commune de l’immeuble. Le goutte à goutte de votre chaudière n’est pas grave, puisque le groupe de sécurité de votre chaudière est précisément installé sur la chaudière afin d’évacuer le trop plein d’eau, lorsque la température de cette dernière augmente, et que son volume aussi. Afin de ne pas abîmer la cuve du fait de la pression de l’eau, e groupe de sécurité en évacue un peu, afin de faire baisser la pression dans la cuve. Ainsi, un peu d’eau près d’une chaudière ou d’un ballon peut s’expliquer par ce mécanisme. Cependant, la surface d’eau présente dans sur la totalité du sol ne s’explique pas par l'utilisation du groupe de sécurité, et peut en effet provoquer des pannes ou pire à proximité de prises ou de câbles électriques. Sans nous rendre sur place, il nous est impossible d’être plus précis. N’hésitez pas à vérifier la présence d’eau près de vos appareils depuis que la copropriété s’est formée, afin de vérifier le bon fonctonnement des appareils. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement Le blog du chauffagiste

Message à tous ceux qui se sont trouvés devant une chaudière qui fuit abondamment vers 23 heures/ minuit (!). Pas d'autre solution que de couper l'eau du réseau de la maison car aucun service d'urgence ne peut vous dépanner (ou au moins vous dire quoi faire) compte tenu de l'heure, et reporter la résolution du problème au lendemain matin, c'est plus rapide que de tenter de chercher d'où vient l'eau dans la chaudière. A moins d'être professionnel, c'est introuvable.

Bonjour Lise, et merci de votre message! Effectivement faire appel à un artisan e pleine nuit peut être compliqué ! couper l'eau ou l'électricité permet de faire intervenir un chauffagiste le lendemain, afin de ne pas payer de majoration horaires. Une réparation de chaudière peut être assez simple, et ne pas coûter trop cher si vous connaissez le chauffagiste, ou si vous prenez le temps dés l'appel de demander ses tarifs horaires ainsi que ses frais de déplacements. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour, depuis quelques mois et le remplacement de la pompe qui était deffectueuse, ma chaudiére au fuel a une fuite d'eau importante au niveau du groupe de sécurité. Malgrés le remplacement de celui-ci et la pression qui a était abaissé par mon plombier, le probléme persiste. Pouvez vous m'indiquez un diagnostic, car mon plombier reste sans solution. Merci. Cordialement.

Bonjour M Giorsetti, et merci de votre message! Vous indiquez que le groupe de sécurité de votre chaudière fuit constamment, malgré l’intervention de votre plombier. Vous indiquez que vous ne parvenez pas à diminuer la pression de votre chaudière, ce qui crée des fuites. Il existe des solutions afin de diminuer la pression de votre chaudière, notamment des appareils appelés “réducteur de pression”, s’installant sur le circuit de votre chaudière. Nous vous conseillons cependant de faire appel à un plombier chauffagiste pour cette installation. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à la panne de votre chaudière. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour,

Ma chaudière il y a l'eau s'écoule goutte à goutte qui sorte de réserve boite plastique.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour M Thuch, et merci de votre message! Vous indiquez qu’un peu d’eau s’écoule de votre chaudière. Il est possible que l’eau sorte du groupe de sécurité de votre chaudière, ce qui est son fonctionnement normal. Ce mécanisme permet d’évacuer une partie de l’eau présente dans la cuve lorsqu’elle change de volume en changeant de température. Si la fuite n’est pas situé sur le groupe de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un plombier chauffagiste afin d’effectuer une recherche de panne. Nous nous excusons du délai de réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution concernant la fuite de votre chaudière. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour,
J'ai une chaudière gaz murale avec ballon d'eau chaude. A chaque chauffe, le groupe d'arrivée sanitaire fuit par son système de sécurité. Il y a un réducteur de pression sur l'arrivée générale avec manomètre. Lorsque la chauffe part, le mano générale passe de 3 bars à 8 bars ! Donc normal que le groupe lâche de l'eau.
Mais pourquoi cette montée en pression ? Le vase d'expansion a été changé il y a un an. Suffit-il de le regonfler ? Le chauffagiste ne l'a pas fait à l'entretien de mars, il ne jugeait pas utile... Merci

Bonjour Stéphane, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière fuit via le groupe de sécurité, alors que vous avez une pression oscillant entre 3 et 8 bars. Vous indiquez qu’il y a un réducteur de pression sur votre installation. Vous indiquez que votre vase d’expansion a été remplacé l’année dernière. Un vase d’expansion défaillant pourrait expliquer ce problème de pression, malgré son remplacement récent. Cependant, le réducteur de pression devrait diminuer la pression dans votre appareil. Une chaudière doit être réglé entre 1 et 2 bars pour un bon fonctionnement. La pression dans votre appareil est entre 4 et 8 fois plus élevé, ce qui ne peut pas être bon pour votre appareil et son fonctionnement. Sans nous rendre sur place, il nous est difficile d’établir un diagnostic précis. L’entretien annuel du chauffagiste permet de déceler des fuites de gaz, ainsi que tout problème pouvant conduire à des problèmes de mauvaise combustion. Nous nous excusons du délai de réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. N’hésitez pas, si vous le voulez bien, à nous apporter la réponse à la panne de votre chaudière, afin que nous puissions la communiquer à d’autres internautes rencontrant le même problème que vous. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour,depuis qqs jours ma chaudiere gaz fuit très légèrement,elle est agée de 8 ans,la pression est normale,un depanneur est venu qui n'a rien decouvert,ni humidité,ni rien,il m'a dit "affaire a suivre",et elle goutte toujours,légérement.merci pour vos lumières,cordialement.

Bonjour M Pierron, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière fuit très peu, et qu’un technicien intervenu chez vous n’a puu effectuer de réparation. Si la fuite provient du groupe de sécurité, cet écoulement d’eau est normal, puisque c’est le rôle du groupe de sécurité, qui permet d’évacuer une partie de l’eau présente dans la cuve afin de diminuer la pression. Si la fuite est située sur un autre mécanisme de votre chaudière nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste qui pourra effectuer une recherche de panne. Nous nous excusons du délai de réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement Le blog du chauffagiste

bonjour j'ai une fuite d'eau sur ma chaudière une entreprise est passé pour voir ma dit de changer la soupape esc ce que j'ai fait mais sa continue de couler j'ai donc recontacter cette entreprise qui ma dit que c'est le reducteur de présion qui est defectu j'ai donc change ce reducteur mais sa coule toujours que puis-je faire car quand je contacte cette entreprise il me dise que c'est l'instalateur sanitaire qui a mal fait sont travail. Ma chaudiere a 3 ans et c'est que depuis que l'entreprise qui ma fait les travaux est venu faire la revision que j'ai des problème

Bonjour Céline, merci pour votre message !

Vous rencontrez de nombreux problèmes sur votre chaudière depuis la visite de maintenance et malgré tous les remplacements que l’on vous a conseillé de faire, le problème ne s’arrange pas.

Si avant la visite de révision votre chaudière ne connaissait aucun problème, vous pouvez engager la responsabilité de la personne ou de l’entreprise qui est intervenu sur votre chaudière. Un artisan a une obligation de résultat envers son client, ce qui signifie qu’il ne peut pas intervenir et vous faire payer l’intervention alors qu’il n’aurait pas réglé le problème pour lequel il a été appelé. Mais il a également le devoir de laisser vos installations en état de bon fonctionnement. Si votre chaudière rencontre des problèmes de fonctionnement à cause d’une mauvaise manipulation de la part de l’artisan qui est venu l’inspecter, ce dernier a le devoir de venir réparer son erreur et ne peut pas vous facturer cette visite.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour
ma chaudiere leblanc à gaz qui a 15 ans fuyait beaucoup, mais l'eau chaude et le chauffage fonctionnaient. j'ai dû couper l'eau générale et j'ai fait intervenir un technicien. il m'a dit qu'il fallait changer de chaudiere et en attendant il a coupé l'eau chaude tout en conservant le chauffage. en attendant d'avoir d'autres devis de chaudière je ne peux pas rester sans eau chaude pendant plusieurs jours avec enfants, pourquoi m'a t il coupé l'eau alors que cela continue de fuir (moins qu'avant mais quand même), puis je faire remettre l'eau chaude sans danger? merci

Bonjour Mme. Tan et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre chauffagiste a temporairement coupé l’eau chaude de votre logement à cause d’une fuite sur votre chaudière.

Nous vous conseillons de respecter la décision du technicien de couper l’eau chaude. Il se peut qu’il ait choisi de le faire non seulement pour limiter la fuite mais aussi pour vous protéger, en effet, une fuite d’eau chaude peut s’avérer dangereuse. Ne tentez pas de remettre l’eau chaude vous-même, mieux vaut demander son avis à votre technicien.

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive, nous espérons que vous avez pu réparer votre fuite.

Cordialement, l’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour je suis partis de chez moi 2 semaines et ai donc éteint ma chaudière, à mon retour je la rallume mais constate que la pression monte anormalement. Je garde donc ma chaudière éteinte car maintenant elle ne veut plus redescendre. De plus il y a de l’eau qui s’ecoule. Dois-je appeler un chauffagiste ? Merci de votre réponse.
Cordialement

Bonjour M. Raymond, merci pour votre message !

Suite à une absence durant laquelle vous avez coupé votre chaudière, vous avez remarqué qu’en la rallumant la pression augmentait sans se stabiliser ou redescendre. Vous avez également remarqué un écoulement d’eau. Vous souhaitez savoir quelle démarche entreprendre.

La pression de votre chaudière devrait être régulée par votre vase d’expension, qui devrait permettre au surplus d’eau dans les tuyaux de s’évacuer. S’il ne remplit pas son rôle, il est important que vous le changiez.

Vérifiez également que le robinet de remplissage soit correctement fermé. Si la fuite se trouve à cet endroit, il est possible que le robinet ne soit plus étanche malgré qu’il soit fermé complètement et il faudra alors le remplacer impérativement.

N’hésitez pas à contacter un chauffagiste pour effectuer cette opération afin d’être assuré que votre chaudière ne soit pas endommagée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

apres un controle tout recent,je me retrouve avec une chaudiere qui goutte au niveau du robinet qui me sert a regler la pression (goutte a goutte) je vais appeler chauffagiste lundi mais nous sommes samedi soir dois je couper la chaudiere je suis un peu inquiet lors de sa derniere visite le chauffagiste m a parle d un vase d expansion defectueux je suis pret a le changer mais que faut il faire en attendant?

Bonjour M. Verzeletti, merci pour votre message.

Vous déplorez une fuite sur le robinet de pression de votre chaudière suite à un contrôle de votre installation. Votre chauffagiste préconise de changer le vase d’expansion. Vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire en attendant la réparation.

Votre vase d’expansion est indispensable pour contrôler la pression dans votre chaudière. S’il est défectueux, il faut effectivement le remplacer rapidement pour permettre à votre chaudière de fonctionner correctement sans vous mettre en danger. En attendant que ce remplacement soit effectué, il n’y a malheureusement pas d’autre solution à appliquer que de couper votre chaudière pour éviter à la pression de trop descendre ou monter, ainsi qu’à l’eau de couler.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je suis locataire et ai une chaudière à gaz Chappee au sol dans la cave. Un long conduit va jusqu'au soupirail de dehors et il y a un autre conduit, très court mais de même circonference, d'ou de l'eau coule. Je n'avais jamais vu ça avant. Ca coule sur le sol de manière régulière mais pas fort (goutte a goutte). Est ce grave ? Je précise que la pression est à 1.5 (la meme depuis plusieurs semaines) et que les radiateurs fonctionnent bien. Merci

Bonjour Vincou et merci pour votre message !

Vous indiquez qu’un des tuyaux de votre chaudière fuit.

La situation que vous décrivez ne semble effectivement pas très grave si l’eau peut s’évacuer sans faire de dégâts. Cependant, une fuite d’eau peut rapidement s'aggraver, mieux vaut s’en occuper tôt pour éviter des dégâts plus importants.

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive, nous espérons que vous avez pu régler votre problème.

Cordialement, l’équipe MesDépanneurs.fr

Bonsoir,
J'ai une petite fuite (goutte à goutte) sur la chaudière murale à gaz (Elm Leblanc) au niveau du tuyau de vidange, il me semble...
Le chauffagiste (habituel) est venu me faire le contrat d'entretien (qu'il n'a pas vraiment fait finalement) et m'a dit qu'il fallait changer le vase d'expansion et pourquoi pas un desembouage de la chaudière aussi... Bref, il devait donc revenir prochainement...
Sauf qu'en y réfléchissant, je me suis aperçue qu'un desembouage avait été effectué (il y a moins de 3 ans)..., et cela m'a fait douter sur le reste : je n'ai pas de problème de pression à la chaudière et tout semble fonctionner... Sauf cette petite fuite (qu'il n'a même pas réparé).
Un vase d'expansion pourrait-il être hs sans problème de pression ????
Que faire pour cette fuite ?
Bref, cela vous semble-t-il exagérer comme réparation ??? Et si oui comment le faire revenir pour qu'il effectue l'entretien conforme ?
Merci de vos bons conseils.
Cordialement.

Bonjour Gae et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre chauffagiste a posé un diagnostic mais que vous doutez de ce qu’il vous a dit, étant donné que le vase d’expansion a déjà été changé.

Dans ce cas là, mieux vaut faire appel à un autre technicien pour effectuer une contre-expertise. MesDépanneurs.fr propose d’envoyer un technicien chez vous pour établir un devis gratuit.

Si le vase d’expansion était bien défectueux, votre chaudière subirait probablement des problèmes de pression ainsi que des fuites d’eau. SI vous ne subissez aucun de ces problèmes, le vase d’expansion est probablement en bon état.

Sans voir votre installation cependant, il nous est difficile de contredire le constat du chauffagiste.

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive, nous espérons que vous avez pu réparer votre fuite.

Cordialement, l’équipe MesDépanneurs.fr

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER