Votre chaudière siffle. Que faire?

Votre chaudière siffle. Que faire?

Si votre chaudière émet un sifflement, qu’il soit ponctuel ou régulier, c’est le signe d’un dysfonctionnement de votre appareil. Ce sifflement peut être du à un manque de pression dans vos tuyaux, permettant à l’air de s’y introduire et de faire ce bruit par exemple. Découvrez les conseils de MesDépanneurs.fr et de ses spécialistes du dépannage chauffage.

 

Les pannes de votre chaudière

Une chaudière est composée de plusieurs “corps”. Une de ces parties peut être défectueuse. Voici les pièces qui sont susceptibles d’être abîmées ou défectueuses qui peuvent créer des pannes sur votre appareil:

Sifflement de la chaudière

  • Le vase d’expansion sert à compenser les variations de volume que subit la masse d’eau lors des variations de température, ainsi qu’à équilibrer la pression dans les tuyaux. Par conséquent, un défaut de cette pièce peut provoquer de l’air dans vos tuyaux et faire siffler votre chaudière.
  • Le circulateur (ou la pompe) régule pour une utilisation optimale le débit (litre par seconde) et la pression (exprimé en Bar ou en Pascal) de votre appareil. Un défaut de pression dans vos tuyaux peut amener l’air dedans, et créer un sifflement.

Panne d'eau chaude

  • Le corps de chauffe est la partie de la chaudière où la chaleur est produite. Si vous n’avez plus d’eau chaude il est possible que le défaut vienne de cette pièce.

 

Remplacement des pièces de la chaudière

Ces mécanismes, s’ils sont endommagés, peuvent être remplacés dans diverses catégories de marques. Certaines marques de distributeurs ou de grandes surfaces ne possèdent pas de pièces détachées, il est alors conseillé de faire un entretien minutieux de son appareil car les pièces détachées ne sont pas forcément accessibles facilement sur le marché. Dés que vous entendez votre chaudière siffler, c'est le signe qu'une pièce est à nettoyer ou à remplacer.

MesDepanneurs.fr vous conseille surtout de choisir une chaudière de marque afin de pouvoir remplacer les pièces défectueuses de votre appareil. Rappelez-vous toujours que les pièces maîtresses de votre chaudière sont fragiles, et un entretien régulier vous garantit une meilleure durée de vie de vos appareils.

 

Besoin de plus d'explications? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Catégorie: 

Bonjour,
Votre article m'intéresse car ma chaudière siffle depuis quelques jours. Je ne sais pas ce qui provoque que ma chaudière siffle, mais je voulais savoir s'il fallait que je contacte un chauffagiste en urgence ou si ça allait se calmer tout seul. Pourtant j'en fais faire l'entretien annuel donc si vous pouvez me conseiller merci d'avance.

Bonjour Roland,

Comme vous avez pu le voir dans l'article, plusieurs causes peuvent créer ce sifflement de votre chaudière. Vous indiquez en avoir fait l'entretien, c'est peut être qu'une des pièces de votre chaudière est abîmée ou endommagée. Nous vous conseillons de contacter le chauffagiste qui vous a fait l'entretien annuel afin qu'il recherche la panne de votre chaudière.

L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour le chauffagiste doit dévisser les 2tuyau après le pré-filtre et les mettre dans unegericane avec du fioul et mettre lachaudiere en route et l'ont vois si bruit 1 chose a faire le mien me diser c'est peut etre ci ou ça il pris coup de pied au cul

Bonjour
Je vous écris car depuis quelques temps le groupe de sécurité de ma chaudière se vide beaucoup plus que d'habitude. Je sais qu'il est normal qu'il se vide un peu chaque jour, mais depuis quelques temps il ya beaucoup plus d'eau qui s'écoule. Pourtant ma chaudière fonctionne, que ce soit pour l'eau chaude ou les appareils de chauffage.
Est ce que je peux simplement effectuer un réglage (du débit d'eau ou de gaz ?), ou est ce que je dois contacter un chauffagiste ?
Merci

Bonjour Chantal, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière se vide par votre groupe de sécurité, dans des proportions plus importante qu’habituellement. Vous indiquez que vous n’avez pas de problème d’eau chaude dans vos éviers, ni de problème de chauffage dans vos radiateurs.

Lorsque l’eau de votre chaudière chauffe, son volume augmente, nécessitant plus de place que ne peut en contenir la cuve de votre chaudière.

Un vase d’expansion est donc positionné sur le corps de votre chaudière, afin d’absorber l’augmentation de pression. Le vase d’expansion est un réservoir composé d’une membrane en caoutchouc d’un coté, et de l’air azoté pressurisé de l’autre.

Si la membrane en caoutchouc est percé, ou si la poche d’air azoté est fissurée, le vase d’expansion ne peut plus remplir son rôle, et une plus grande quantité d’eau s’échappe par votre groupe de sécurité.

Nous vous conseillons de faire intervenir un chauffagiste afin de vérifier le vase d’expansion de votre chaudière, ou d’effectuer une recherche de panne si le problème n’était pas situé sur cette pièce.

Cordialement
L’équipe de MesDépanneurs.fr

J'ai une chaudière fioul classique le gicleur a été change le bruleur nettoye,la cuve est a sa moitié, la chaudière redémarre au moins deux voir trois fois quant elle tourne, on ne trouve pas le problème pourriez vous nous renseigner, ou nous éclaircir sur le problème. Merci

Bonjour Mr Herveic, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière redémarre plusieurs fois lorsque vous la lancez. Vous indiquez que vous avez déjà nettoyé ou remplacé les pièces susceptibles de dérégler votre chaudière (gicleur et bruleur).

Il est possible que le circulateur de votre chaudière rencontre un problème, et que votre chaudière redémarre pour réchauffer l’eau dans ses circuits. Le circulateur facilite la circulation du liquide caloporteur dans vos tuyaux et permet de faire remonter la pression dans votre chaudière. En cas de problème ou de panne sur votre circulateur, il est possible que cela relance le fonctionnement de la chaudière.

Il est possible que votre problème vienne du tirage de fioul de la chaudière, de la mise en sécurité de votre chaudière si le brûleur n’est pas suffisamment alimenté, d’un problème au niveau du ventilateur ou d’une mauvaise purge d’air qui compromettrait l’échange air gaz.

En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Verifiez le filtre d'arrivée du fioul ,

Bonjour

Nous avons une chaudière Vitopend 100 de Viesmann (murale, eau chaude + chauffage, extraction ventouse), qui a 3 ans. Depuis quelques temps, elle produit un bruit entre le sifflement, la corne de brume et la vibration métallique lorsqu'elle chauffe beaucoup d'eau sanitaire. Pas quand on se lave les mains, donc, mais quand on prend un bain, une douche, ou qu'on tire une certaine quantité d'eau chaude pour une autre raison. Le bruit se produit entre 60 et 70 °C. Il ne se produit pas quand le capot de la chaudière est ouvert.

Le chauffagiste chargé de l'entretien a téléphoné direct à Viessmann qui lui a suggéré, dans l'ordre :
- de vérifier qu'il avait tout bien revissé
- de vérifier les joints du capot et l'état du capot
- de vérifier la partie extérieure de la ventouse.
Sans grand enthousiasme, devant l'insistance du chauffagiste qui disait avoir tout vérfié, le technicien a suggéré qu'on pourrait changer la turbine de l'extracteur.
Turbine commandée et changée, sans effet. Le chauffagiste prétend que la chaudière fait maintenant un autre bruit et que le changement de la pièce était utile (en fait, c'est exactement le même bruit).

Troisième visite du chauffagiste, qui propose :
1) le désembouage chimique à 950 euros pour une installation de 7 radiateurs
2) la pose d'un désemboueur à vortex, pour 1500 euros
et finit par évoquer le remplacement de la chaudière.

Là, nous nous rendons compte qu'il navigue à vue sans rien comprendre à ce qu'il fait. Nous faisons intervenir un autre chauffagiste, qui ne croit pas à la nécessité d'un désembouage, pense qu'il y a une prise d'air parasite quelque part (puisque ça siffle capot fermé et pas capot ouvert), mais arrête la recherche au bout de 2h sans trouver. Il baisse la puissance du brûleur (qu'il a nettoyé avant), mais cela ne résout pas le problème de sifflement ; d'ailleurs, en eau sanitaire, l'indicateur du brûleur est toujours aussi haut (les 5 barres, au maximum). Il parle lui d'entartrage et suggère l'installation d'un adoucisseur Culligan (que nous n'avons pas la place d'installer - de toute façon, l'eau est dégueulasse, si vous me passez l'expression, nous avions ça dans l'un de nos appartements avant). Il parle d'entartrage de l'échangeur à plaques, puis se ravise, en disant qu'il n'y a pas d'échangeur à plaques sur ce modèle, ce qui est faux, il vient de le démonter devant mes yeux une heure auparavant... Au moins, il ne presse ni à la consommation de pièces de rechange, ni à celle de l'adoucisseur, puisqu'il n'en installe pas.

Je suis parvenu à retrouver l'installateur, qui a pris sa retraite depuis. Il m'a dit : "c'est le constructeur qui m'a obligé à mettre une ventouse horizontale, moi je la voulais verticale". Pas d'autre idée. De toute manière, on ne va pas démonter la maison... Et puis, la chaudière ne sifflait pas à l'origine, après l'installation. Donc en quoi l'orientation de la ventouse pourrait-elle jouer ?

Nous sommes preneurs de toutes les suggestions, car nous hésitons à solliciter un quatrième chauffagiste, qui risque de ne pas faire mieux.

Bonjour M Plante, et merci de votre message!

Vous indiquez entendre un sifflement de la chaudière lorsque vous utilisez l’eau chaude en grande quantité. Vous indiquez avoir fait intervenir plusieurs chauffagistes sans être parvenu à découvrir l’origine de la panne de votre chaudière.

Plusieurs causes peuvent créer un sifflement sur votre chaudière. Cependant, votre problème vient d’une utilisation massive d’eau chaude, et crée des sifflements dans votre chaudière. La corrélation entre ces deux éléments pourrait être un problème sur votre vase d’expansion, ayant un impact sur la consommation d’eau et sur l’air dans vos tuyaux.

Le vase d’expansion compense les variations de votre volume d’eau dans les circuits lors de changement de température (soit quand vous faites chauffer de l’eau lorsque vous utilisez beaucoup d’eau chaude), et maintient la pression dans vos tuyaux. Vous indiquez que le bruit survient lorsque vous utilisez beaucoup d’eau chaude, ce qui aurait une influence sur le vase d’expansion, et qui pourrait créer un sifflement sur votre chaudière voire de plus gros bruits en cas d’air dans vos tuyaux.

Il nous est difficile de faire d’autres diagnostic sans voir votre appareil, et nous espérons que vous parviendrez à résoudre votre panne de chaudière.

N’hésitez pas à nous réécrire si le problème ne vient pas de votre vase d’expansion, ou si vous trouvez l’origine de ce bruit pour que nous puissions utiliser votre cas afin d'écrire un article et aider d'autres personnes qui rencontreraient le même problème que vous.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, des nouvelles de la chaudière. Le vase a été changé, car la chaudière ne tenait plus la pression. Aucun impact sur le sifflement. Après réglage débit gaz, plus de sifflement pendant 6 mois, puis problème revenu, en plus bruyant. Là c'est carrément insupportable, d'autant que ka chaudière vibre en plus. Le chauffagiste a été obligé de monter le réglage gaz, car elle ne s'allumait plus. Il a dit qu'il allait réfléchir, mais ne donne plus signe de vie...

Bonjour M Plante, et merci de votre message! Vous indiquez que, suite aux différents problèmes de bruits sur votre chaudière, vous avez remplacé le vase d’expansion, ce qui n’a rien changé, mais que le réglage du débit de gaz avait éteint ce bruit. Le bruit de votre chaudière est revenu encore plus fort, et la chaudière vibre désormais. Puisque le remplacement du vase d’expansion n’a rien donné, et que le problème de débit de gaz a coupé le sifflement votre chaudière, le problème peut provenir de la pression ou du débit de votre appareil. Ainsi, la panne pourrait provenir de la pompe de votre chaudière (circulateur), qui a une influence sur la pression dans les conduits de votre appareil. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour,

Depuis quelques temps ma chaudière Elm Leblanc à gaz me fait un sifflement uniquement quand je tire de l'eau chaude. De quoi cela peut il venir ? Est ce grave a court terme ?
Cordialement,

Bonjour M Laigle, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière au gaz siffle lorsque vous lancez l’eau chaude.

Plusieurs causes peuvent provoquer les sifflements de votre chaudière:

-Le vase d’expansion de votre chaudière sert à réguler le volume d’eau présent dans la cuve. Dés que l’eau bout, le volume d’eau augmente et votre vase d’expansion va absorber le trop plein. Cette pièce permet aussi de maintenir la pression dans vos tuyaux à son niveau optimal. En cas de panne sur ce mécanisme, vous pourrez entendre un sifflement sur votre chaudière lors de l’utilisation de l’eau chaude.

-Le circulateur de votre chaudière régule le débit d’eau dans vos conduits. En cas de défaut de cette pièce, de l’air pourra pénétrer dans vos tuyaux, et votre chaudière se mettra à siffler.

Il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis sans avoir accès à votre chaudière.

Quel que soit le problème rencontré, il est préférable de faire appel à un chauffagiste qui pourra établir un diagnostic précis du sifflement de votre chaudière. N’hésitez pas à vous en faire recommander un par quelqu’un de confiance si vous n’en connaissez pas, et demandez les tarifs avant de le faire intervenir. Faites faire plusieurs devis si vous en avez l’occasion.

Cordialement;

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Depuis trois semaines ma chaudière DOMINA OASI F24E fait un peu de chauffage, un peu d'eau chaude mais brûlante. Elle est révisée tous les ans.
La carte électronique, le bloc gaz, le circulateur sanitaire ont été changés cette année. Nous avons appelé l'entreprise qui s'occupe de l'entretien de la chaudière, ils préconisent un désembouage du circuit chauffage, disent que l'échangeur est plein de boue ainsi que le ballon. Nous avons demandé l'avis d'un autre chauffagiste qui préconise le changement du ballon uniquement...il serait entartré.
Pouvez-vous nous donner votre avis. Nous ne savons plus où nous tourner.
Le SAV Ferroli pense aux sondes. Les deux chauffagistes n'ont pas contrôlé les sondes...
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement

Bonjour M Doyen, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière est brûlante. Vous indiquez qu’une entreprise vous recommande de désembouer votre circuit de chauffage, tandis qu’une autre vous conseille de seulement remplacer votre ballon.

Vous indiquez que votre chaudière est brûlante. Il est possible que l’aquastat de votre chaudière soit endommagé, et provoque la panne sur votre chaudière.

Il est aussi possible que le problème provienne bien d’un bouchon dans vos conduits, et le désembouage pourrait alors régler votre problème.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour,
J'ai une chaudiere murale à gaz frisquet
Quand elle se mets en route a n'importe quel moment de la journée elle se mets à siffler par moment ! Comment cela se fait il ?
Et nous avons un thermostatique dans la douche et par moment sa fait egalement un sifflement et du coup nous devons tourner le robinet pour que le bruit cesse ! Comment cela se fait il ?
Cordialement mme Lindauer

Bonjour Mme Lindauer, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une chaudière au gaz, qui se met à siffler depuis quelques temps. Vous indiquez que vous entendez ce sifflement aussi lorsque vous utilisez votre douche, munie d’un robinet thermostatique.

Le sifflement de votre chaudière peut être causée par plusieurs actions :

-Un défaut d’un des mécanismes de votre chaudière

-Un manque de pression dans vos canalisations, permettant à l’air d’y pénétrer

Le fait que le sifflement de la chaudière s’arrête lorsque vous tournez les robinets thermostatiques de votre salle de bain laisse à penser que c’est un problème d’air dans les tuyaux qui provoque ce bruit. Un mécanisme défectueux de votre chaudière peut avoir créé ce problème.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un chauffagiste qui pourra effectuer une recherche de panne, et qui vérifiera l’état de tous vos mécanismes de chaudière.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonsoir,

Je viens de faire installer dans une maison neuve une chaudiere hitachi yutaki S RWM 4 avec pompe a chaleur.
Depuis la mise en marche de la chaudiere qui se trouve dans un local technique il y a un sifflement en continu qui se propage dans la maison.
La chaudière étant neuve, d'où peut venir ce sifflement ? Je n'arrive pas à identifier s'il vient de la chaudière ou des tuyaux en cuivre au départ de la chaudière.
L'installateur (qui a un problème d'audition) me propose de mettre des silent bloc pour mieux isoler la chaudiere du mur où elle a été posée. Mais il s'agit d'un sifflement et non de vibrations.
Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement

Bonjour M Sevcik, et merci de votre message!

Vous indiquez entendre un sifflement dans toute votre maison depuis que vous avez installé une nouvelle chaudière.

Un sifflement dans une chaudière peut provenir de plusieurs mécanismes de la chaudière (vase d’expansion par exemple) ou d’un problème d’air dans vos canalisations.

Puisque vous indiquez que le sifflement se fait entendre dans toute votre maison, il est possible que ce bruit provienne de vos canalisation.

Un vase d’expansion défectueux ou la pompe de votre chaudière peuvent créer des problèmes d’air dans vos tuyaux. Le sifflement ne proviendrait pas de la chaudière directement mais des conduits.

La purge des conduits pourrait peut être suffire à dissiper ce bruit. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour, je démarre ma chaudière soliane sf30 et je me rend compte que ma chaudière monte a 85°c et surtout que le dégazeur de mon circulateur salmson dyl43 siffle quand la pression annonce 2 bar. Ce qui ne semble pas normal car elle n'a jamais fait cela. Pourquoi siffle t elle et surtout que puis je faire à mon niveau. Bien à vous.

Bonjour Aurélie, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre circulateur de chaudière se met à siffler.

En cas de panne du circulateur, le transport des fluides caloporteurs ne se fait pas bien. En cas de défaut de pression dans vos conduits, l’air peut pénétrer et produire ce sifflement dans votre chaudière.

Nous vous déconseillons de chercher à faire la réparation vous même afin de ne pas endommager votre appareil, ou vous blesser.

N’hésitez pas à demander si le prestataire que vous allez contacter pratique des tarifs de déplacement, des majorations horaires ainsi que le cout de la rédaction du devis.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonsoir ,je possede une chaffeautaux maury murale a ventouse avec ballon d eau chaude

Depuis la remise en route j ai un sifflement au niveau du bruleur des qu il y a demande d eau chaude ou de chauffage
On dirait que la rampe du bruleur fait ce bruit
A l allumage et jusqu a l extinction du gaz
Est ce la pression de sortie du gaz ou le corps de chauffe de la chaudiere ou l echangeur?
Merci de votre coup de main
Cdt

Bonjour M Loubet, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière murale fait du bruit. Vous indiquez que le problème provient probablement du brûleur. Votre bruleur, en cas de mauvaise combustion, peut provoquer du bruit dans votre chaudière. le sifflement que vous entendez peut provenir de la pompe du bruleur, ou du réglage de l’air insufflé par le ventilateur. Si ce bruit provient simplement du ventilateur, un simple réglage à l’aide d’une mollette peut supprimer ce bruit. Nous vous conseillons is ce bruit persiste de faire intervenir un chauffagiste afin qu’il vérifie l’installation et les mécanismes de votre chaudière. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour ,
J'ai deux problème sur ma chaudière à gaz , le premier la pression descend régulièrement, je suis obliger de remettre de l'eau une à deux fois par jour , par moment alors que la pression est à 2 , ma chaudière siffle , du coup je remet de l'eau jusqu'à 2,5 et sa ne siffle plus.
Pouvez m'aider ?

Bonjour Jean Luc, et merci de votre message! Vous indiquez que la pression de votre chaudière descend régulièrement, et que votre chaudière siffle. Le vase d’expansion est un des mécanismes de votre chaudière permettant de réguler la pression de votre appareil, en évacuant une partie de l’eau en cas de surpression. Si ce mécanisme est défectueux, la pression de votre chaudière ne sera pas réglée, et ce mécanisme en cas de panne provoque des sifflements dus à l’air qui passe dans les conduits. Nous vous conseillons donc de faire intervenir un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne, ou de remplacer le vase d’expansion vous mêmes si vous vous y connaissez suffisamment en bricolage. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonsoir, j'ai une chaudière à gaz elm leblanc ( j'ai regarder par rapport aux photos sur internet ).
J'ai du chauffe mais à peine et l'eau quand je fais couler.
Au début c 'est très chaud puis sa redescends assez rapidement.
La chaudière s'allume mais fais un bruit au début puis des fois y a la flamme.
Pouvez vous m'aider merci.

Bonjour Ayden, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière ne fonctionne pas correctement, et que l’eau chaude ou le chauffage fonctionnent au début mais s’arrêtent rapidement. Vous indiquez que votre chaudière fait du bruit. Plusieurs causes peuvent provoquer ce genre de problèmes. Des dysfonctionnements de certains mécanismes peuvent créer le bruit sur votre chaudière, qui peut être ou ne pas être lié à vos problèmes de chauffage. Sans plus d’informations, nous ne pouvons pas établir de diagnostic précis, et nous vous conseillons donc de faire appel à un chauffagiste qui vous serait recommandé par quelqu’un de confiance. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour

Nous avons une chaudiere fioul Unical Exocell 2030
Depuis la revision anuel la chaudiere fait plus de bruit et en plus elle chauffe tout les 1/4 d heure alors qu avant la revision tous les 3/4 d'heure
Le chauffagiste nous a fait changer, le bol, l aspiration de fioul, la pompe bruleur et la elle fait un bruit apres lancement

Merci d avance

Bonjour Karine, et merci de votre message! Vous indiquez que depuis que vous avez fait l’entretien annuel de votre chaudière elle fait plus de bruit, et chauffe l’eau toutes les 15min au lieu des 45min précédentes; Le fait que votre chaudière chauffe plus régulièrement peut être du à un problème au niveau de votre thermostat. Nous vous conseillons de vérifier le fonctionnement de votre thermostat afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre chaudière. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour et merci pour la clarté de vos informations!
J'ai une vielle chaudière Francobelge alimentée en fioul qui tourne sans problèmes depuis des années.
Mais depuis 2 jours elle fait un peu plus de bruit que d'habitude, on pourrait dire qu'elle siffle mais elle me donne plutôt le sentiment d'être en effort, sous contrainte, un peu comme si elle rencontrait une résistance qui l'oblige à tourner plus fort.
Cela tombe pile alors que nous venons de faire le plein de fioul. Des résidus dans la tuyauterie?
Mais aussi pile ou la température extérieure à nettement chutée (-5°). La cuve étant dehors (qualité +), le gèle peut il en être la cause?
Quoiqu'il en soit, le surplus de bruit n'est pas constant, il s'atténue puis revient au grès de je ne sais quoi...
Cela vous évoque-t'il quelque chose?
Cordialement

Bonjour Guillaume, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière au fioul fait du bruit. Vous indiquez que vous venez de faire le plein de fioul, et que les températures extérieures sont très basses. Plusieurs causes peuvent provoquer du bruit dans votre chaudière. Cela peut être du à des éléments mécaniques ou chimiques. Un défaut de réglage entre les différents éléments peut conduire à un mauvais fonctionnement, et notamment causer du bruit dans votre chaudière. Une trop grande proportion de calcaire dans votre chaudière au fioul peut aussi causer ce genre de problèmes. Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour, je rencontre depuis l'année dernière un problème de bruit dans les tuyaux de deux de mes radiateurs . C'est comme un bruit de chasse qui finit de se remplir et accompagné de sifflement . Notre chaudière collective est une chaudière à vapeur et ce bruit intervient lors de ce qu'on appelle les trains de vapeur . La société qui gère notre installation ne trouve pas la cause malgré plusieurs interventions c'est pourquoi j'essaie de chercher par moi même car je me sens au bout du rouleau avec ce bruit intempstif . Si quelqu'un pouvait avoir une idée concernant ce problème, je l'en remercie .
Cordialement

Bonjour Christine, et merci de votre message! Vous indiquez que les canalisations reliées au chauffage central font beaucoup de bruit dans l’immeuble ou vous habitez Plusieurs causes peuvent créer du bruit dans les canalisations de chauffage: -Il est possible que vos conduits soient mal fixés, et le fonctionnement du chauffage les fait vibrer. L’utilisation de colliers amortisseurs de bruit peut diminuer ce bruit. -L’isolation des conduits de chauffage peut diminuer les problèmes liés à la dilatation des tuyaux. Ces conduits protègent de plus vos conduits, et permettent de garder plus longtemps la chaleur dedans -Enfin, si vos radiateurs n’en possèdent pas, vous pouvez installer des purgeurs, permettant de réduire la pression dans vos appareils, ainsi que d’évacuer les bulles d’air. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous indiquer si vous avez trouvé une solution à votre problème. Nous nous excusons du délai de réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, Le blog du chauffagiste

J'ai une chaudière à gaz chauffage central lorsque j'allume l'eau chaude cela fait un gros boume qui fait peur le ramoneur n'est passer depuis 2 vois 3 ans est ce dangereux merci de me répondre je suis très inquiète pour ma famille merci

Bonjour M. Aklouchi, merci pour votre message.

Votre chaudière fait un grand bruit lorsque vous tirez de l’eau chaude et vous craignez qu’il y ait un problème.
Si le bruit ne survient que lorsque vous ouvrez l’eau chaude, alors il s’agit sans doute d’un problème de pression dans le circuit d’eau et donc d’un coup de bélier. Pour faire disparaitre le bruit, il suffira alors d’installer un réducteur de pression ou un anti bélier.
Cependant si vous n’avez pas fait entretenir votre chaudière depuis plusieurs années, nous vous conseillons très vivement de le faire dans les plus brefs délais car il s’agit d’une installation fragile qui peut se dérégler et présenter des problèmes de sécurité.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

J'ai l'intention de changer ma chaudière pour une chaudière fioul à condensation pour 260 m 2 et 17 radiateurs en fonte.
Je n'arrive pas à faire le choix entre une Bosch 7000 BOSCH olio condens FBOC35 H MX 25 CW ballon ECS 200l et BROTGE
JE BOC 32 C avec ballon 150 l EAST
Pouvez -vous me conseiller sans prendre en compte le coût finanacier.
Nous sommes âges et un peu perdu

Bonjour M. Angereau, merci pour votre message.

Nous ne saurions vous conseiller une marque plutôt qu’une autre, cependant vous pouvez comparer les fiches techniques des deux appareils et baser votre choix sur plusieurs critères.
Votre chaudière doit avoir assez de puissance pour chauffer correctement toutes votre installation de radiateurs, même les plus éloignés. Si elle est équipée d’un ballon, veillez à ce que la capacité du ballon soit suffisante pour vous permettre de profiter de l’eau chaude sanitaire confortablement. Enfin, si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec l’achat de combustible et le rechargement de votre chaudière, vous pouvez préférer une chaudière reliée directement au gaz de ville.
Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de faire inspecter votre installation actuelle par un chauffagiste car votre choix devra également reposer sur la compatibilité avec votre installation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Depuis plusieurs jours ma chaudière fait un bruit strident aigu* d'environ 2 secondes à chaque fois qu'elle se met en chauffe, autant dire qu'avec les températures actuelles (-5° de moyenne) le bruit se fait entendre fréquemment (environ toutes les 10min). D'où pourrait venir ce bruit ?

*ça ressemble à un sifflement

Merci de votre aide

Cordialement

Bonjour M. Alexandre, merci pour votre message !

Votre chaudière s’est mise à siffler depuis quelques jours lorsqu’elle se met en chauffe et vous souhaitez savoir ce qui peut provoquer cela.
Il peut y avoir plusieurs cause au sifflement d’une chaudière. S’il s’agit d’une chaudière à fioul, il est possible qu’il s’agisse d’un encrassement ou une vanne filtre défectueuse. S’il s’agit d’une chaudière au gaz, vous pouvez vérifier la pression du gaz en amont et en aval du bloc gaz. Une variation du bloc gaz peut être à l’origine de ce sifflement. Vérifiez également que le brûleur ne soit pas encrassé. Enfin il peut s'agir de la vanne d'inversion qui se serait un peu grippée.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste certifié pour que l’entretien de votre chaudière soit garanti.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je viens de faire installer une nouvelle chaudière ( buderus) elle est assez imposante. Mais voilà , lorsque le chauffagiste est partie, la chaudière ne faisait aucun bruit, mais mon compagnon a pris sa douche et au moment où il a commencer a utilisé l'eau chaude, elle s'est mise a faire un bruit du genre a une ultrason assez grave qui résonne dans toute la maison ... Ce qui est ma foie très insupportable. Est ce que ce bruit est normal? Car je m'inquiète de devoir le supporter tout le temps....

Bonjour Elisa et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre chaudière fait un bruit continu lorsqu’elle distribue de l’eau chaude.

Ce bruit peut avoir plusieurs causes. Il peut être provoqué par la circulation de l’eau. Si la pression est trop forte, elle peut causer un tel son. Il faudra alors peut-être installer un réducteur de pression.

Si votre chaudière fonctionne avec un système de chauffage instantané (elle chauffe l’eau en même temps que vous la demandez), le bruit peut être émis par le système de chauffe.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter le SAV ainsi que votre chauffagiste et de vous assurer que votre appareil ne présente pas un défaut de fabrication ou une mauvaise installation.

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive, nous espérons que vous avez pu régler votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER