Votre douche fuit. Que faire ?

Votre douche fuit. Que faire ?

Vous avez une fuite dans votre cabine de douche et vous ne savez pas quoi faire ? Les dégâts des eaux ne sont pas à prendre à la légère, alors contactez rapidement votre plombier et votre compagnie d’assurance, afin de ne pas couler sous les attentes légitimes de vos voisins de paliers.

Réparer une fuite de douche  

Les tuyaux de votre douche fuient

- Les fuites au niveau des tuyaux qui amènent ou qui évacuent l’eau. Cette fuite est dangereuse si elle est située à un endroit difficile d’accès, car elle peut exister depuis longtemps et créer des dégâts des eaux chez vos voisins. Vous pouvez vous rendre compte d’un problème de fuite si vous avez accès à l’indication de la pression dans vos tuyaux, si vous remarquez que votre consommation d’eau est plus importante que votre utilisation ou si vos voisins viennent vous en informer.. Si vous contactez un plombier suffisamment rapidement, il pourra endiguer et réparer votre fuite du tuyau d'avacuation de douche avant qu'elle ne prenne des proportions dantesques. Ces fuites peuvent être plus compliquées d’accès, mais leur réparation est assez simple en général. Il faut la plupart du temps installer un nouveau joint d’étanchéité.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

La fuite provient de la cabine de votre douche

- Votre fuite peut provenir de l’installation de votre cabine de douche. Il peut y avoir un léger défaut lors de l’installation, ou simplement votre bac suite à l’usure (ou après avoir fait tomber quelque chose dessus) qui est fêlé. Dans ce cas, il faudra boucher la fissure avec de la résine. Dans le cadre d’un bac en carrelage les travaux seront plus longs, il faudra probablement remplacer le bac entièrement. Il est aussi possible que votre carrelage ne soit plus étanche, et qu’il faille le refaire.

Si vous ne trouvez pas l'endroit d'où provient l'écoulement, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui viendra effectuer une recherche de fuite douche ou baignoire dans votre appartement. C'est également en cela que MesDépanneurs.fr peuvent vous apporter un savoir-faire qui a fait ses preuves.

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

Tags: 
#douche  #plombier  #fuite 
Catégorie: 

Bonjour nous venons de faire beaucoup de travaux dans notre nouveau “chez nous”, et les voisins viennent de nous annoncer que de l’eau s’écoule chez eux, et crée un dégâts des eaux. Est-il possible de continuer nos travaux en effectuant le séchage en même temps chez eux, ou devons nous interrompre le chantier chez nous ? D’avance merci

Bonjour,

Si un dégâts des eaux s’est déclaré chez vos voisins et que vous en êtes la cause, vous devez tout d’abord contacter votre assurance afin qu’ils envoient un expert. Ce dernier déterminera si vous pouvez poursuivre les travaux, ou s’il vous faut attendre que le dégât des eaux soit résolu.

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, il y a 6 mois j'ai découvert des souflettes sur le mur derrière ma douche qui est carrelée. J'ai refait un joint en silicone au niveau du bac de douche et plus rien. Cette semaine retour des souflettes , j'ai refait le joint mais rien y fait. J' ai aussi decouvert un écoulement goute a goute au niveau du siphon. Est ce du au siphon ou au joints?

Bonjour Julien, et merci de votre message!

Vous indiquez que des souffletes se sont crées sur votre mur situé derrière votre douche. Vous indiquez avoir cherché à refaire deux fois le joint, mais que les traces sont réapparues. De plus, vous indiquez que le siphon de votre douche goutte.

Il est possible que la fuite provienne du siphon de votre douche, et que l’humidité remonte par capillarité.

Si vous avez résorbé le goutte à goutte de votre siphon, il est probable que les souffletes du mur disparaissent. Cependant, si elles restent visible au bout de plusieurs jours, nous vous conseillons de faire appel à un plombier, afin d’éviter tout dégâts des eaux sur le mur de l’un de votre voisin si vous êtes en appartement. Un plombier pourra vous rédiger un devis gratuit pour l’intervention à réaliser, vérifiez cela dés la prise de rendez vous.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, ma voisine est venu me prévenir que lorsque je prend une douche de l'eau coule chez elle, ma douche est en bon état j'en ai déduis que ce sont les tuyaux qui sont usés. Je suis locataire et je suis passé par une agence, je voulais savoir si pour l'assurance c'est à eux ou à moi de prendre en charge les frais?

Bonjour Melyssa, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite qui s’écoule chez votre voisine lorsque vous utilisez votre douche. Vous indiquez que cette fuite serait selon vous située au niveau de vos tuyaux.

C’est l’origine de la fuite qui détermine si les frais seront à la charge du propriétaire ou du locataire.

La fuite sera à la charge du locataire dans le cas ou elle est provoquée par un défaut d’entretien ou d’utilisation du locataire, ou si elle est située ou créée par un des éléments stipulés dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les charges locatives.

De plus l’article 1755 du code civil stipule qu :

“Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.”

En revanche, si la fuite est créé suite à la vétusté des installations, à un cas de force majeure ou en cas de fuite encastrée à laquelle le locataire n’a pas accès, ce sera au propriétaire de prendre l’intervention du plombier, ainsi que les dégâts des eaux s’il y a lieu, à sa charge.

Ainsi, en cas de vétusté des tuyaux ou de fuite encastrée ce sera à votre propriétaire de prendre l’intervention et ses conséquences à sa charge.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour, depuis plusieurs années ,un problème d'eau qui remontais sous le bac à douche quand on prenais une douche, qui m'a abimé le placoplatre carrelé,m'a obligé à faire refaire la salle de bain complètement (par un professionnel) ,le problème c'est qu'il ya toujours la mème fuite,refait pourtant tout à neuf,ce plombier veut me faire croire que tout vient de ma fosse septique toutes eau, controlée aux normes par Veolia,Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet, et quel serait d'apres vous le corp de métier qui pourrait venir me débarrasser de ce problème récurrant, merci.

Bonjour Phil, et merci de votre message!

Vous indiquez que de l’eau remonte sous votre bac de douche, et abîme vos murs. Vous indiquez avoir fait appel à un plombier afin qu’il refasse votre salle de bain, mais qu’il indique que votre fuite provient de votre fosse septique et qu’il ne peut la réparer.

Votre plombier a peut être raison lorsqu’il indique que la fuite provient de votre fosse septique. Veolia va vérifier son fonctionnement, ainsi qu’éviter les mélanges entre produits chimiques et solution de la cuve, mais ne sera pas responsable ni de bon conseil concernant les canalisations ou les conduits de votre fosse septique.

Un plombier doit donc effectuer une recherche de fuite dans vos conduits, afin de déterminer si la fuite est située sur votre fosse septique ou sur une canalisation de la salle de bain voire sur votre bac de douche, et pourra ensuite vous proposer un devis concernant les réparations à effectuer.

Nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour qu’il effectue une recherche de fuite, afin de s’assurer que la fuite ne provient pas du bac de douche, et qu’il vous propose un devis pour la réparation de votre fuite.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour
J ai la meme locataire depuis 2004, j ai un problème de fuite au niveau du bac à douche les joins que j ai fais changer il y a 2 ans n on t pas tenus
Mon voisin du dessous a son plafond d abîme
Ma locataire ne veut pas faire fonctionner son assurance car elle me dit que c est à moi
Et mon assurance ne veut pas car elle me dit que c est à ma locataire de faire le nécessaire
Pourriez vous m aider afin que çela soit résolu
Merci
Bien cordialement
Xavier

Bonjour M Froger, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite d’eau sous votre bac de douche, suite à des joints défectueux. Vous indiquez que cette fuite a créé un dégâts des eaux chez votre voisin du dessous. Vous indiquez que votre assurance indique que la réparation est à la charge de votre locataire, et que celle ci indique le contraire.

Le remplacement des joints, et les fuites qui leur sont dues sont à la charge du locataire, comme indiqué dans le décret 87 712 du 26 aout 1987. Cependant, en cas de joint encastré auquel le locataire n’a pas accès, il ne peut lui être imputé des réparations locatives qu’il ne pouvait entretenir. C’est l’origine de la fuite qui déterminera quelle assurance doit prendre le dégâts des eaux de votre voisin.

Ainsi, si la fuite était encastré auquel votre locataire n’avait pas accès, ce sera à votre assurance de prendre en charge les dégâts. Dans le cas contraire, la fuite sera à la charge de votre locataire.

Cordialement,

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER