Fuite du robinet d'arrêt des WC

Fuite du robinet d'arrêt des WC

Certaines fuites sont plus faciles à endiguer que d’autres, tout dépend de sa localisation. En cas de fuite sur votre robinet d’arrêt de WC, il vous faudra ou le resserrer, ou le remplacer. Comment savoir si la fuite vient de votre robinet d’arrêt, et comment faire pour réparer vous-même cette fuite ?

Fonctionnement de votre robinet d’arrêt

Le robinet d’arrêt de WC est le mécanisme situé sur le côté de vos WC. Cette pièce permet une coupure locale de votre appareil, afin d’éviter de couper l’alimentation générale d’eau de votre domicile pour une fuite localisée. En cas de fuite sur vos WC ou de toute intervention sur vos toilettes (comme le remplacement d’un flotteur ou du mécanisme de chasse d’eau) il est préférable de couper l’arrivée d’eau de façon locale, plutôt que devoir couper l’alimentation générale d’eau.

Recherche et réparation d'une fuite dans vos toilettes  

Fuite de vos toilettes

Plusieurs fuites peuvent intervenir sur vos toilettes, d’un joint mal posé ou abîmé, au flotteur décalé ou défectueux qui ne permet plus de couper l’arrivée d’eau de la cuvette au réservoir. Une fuite sur vos toilettes est à prendre au sérieux, car elle augmente votre consommation d’eau et donc votre facture, et peut évoluer en dégâts des eaux, chez vous ou vos voisins. La fuite du robinet d’arrêt de vos WC, même si elle ne ressemble pour le moment qu’à un goutte à goutte, peut s’aggraver et devenir la source d’infiltrations chez vos voisins et de factures exponentielles.

Installer des WC  

D’ou provient la fuite

-Si cette pièce n’est pas assez bien fixée, vous verrez un goutte à goutte sur ce mécanisme. Il suffira de le re-fixer afin que l’eau ne goutte plus. Le problème vient souvent de l’écrou de votre robinet qui n’est pas assez serré.

-Il est possible que la fuite provienne du joint de votre mécanisme de fermeture. Il faudra démonter votre mécanisme, et remplacer le joint. Vous pourrez alors remettre en place le robinet d’arrêt de vos WC.

-Il arrive que la fermeture de votre robinet ne se fasse plus correctement, ce qui est souvent dû à des problèmes de tartre. Il faudra alors utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre mécanisme. N’hésitez pas à l’ouvrir et le fermer régulièrement afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre robinet d’arrêt.

Pour répondre à toutes vos problématiques de plomberie, n'hésitez pas à faire appel aux artisans de confiance de MesDépanneurs.fr.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
#plombier  #fuite  #wc 
Catégorie: 

Bonjour
Je suis locataire et me suis aperçue de la présence d'une tâche sur mon mur au niveau du tuyau qui sort du mur et qui va vers le robinet du WC (arrivée d'eau ?)
Lorsque je touche l'écrou ou le tuyau il est parfois humide . Je pensais que c'était du à la condensation mais je me suis rendue compte que parfois en tirant la chasse il y a un une minuscule(mais pourtant la) goutte d'eau.
Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème d'étanchéité au niveau de l'écrou ? Si oui que faire ? Tout changer ? Resserrer ?
Merci d'avance

Bonjour Aline, merci pour votre message !

Vous dites suspecter un défaut d’étanchéité sur l’arrivée d’eau de vos WC, car le mur est taché autour de la sortie de la canalisation et de l’eau semble s’écouler lorsque vous tirez la chasse.

Il est probable que la fuite vienne d’un défaut de joint au niveau du robinet de l’arrivée d’eau. Le joint peut être percé ou simplement usé et ne plus assurer parfaitement l’étanchéité. La condensation peut bien sûr être à l’origine de l’humidité le long de la canalisation, cependant si des gouttes se forment lorsque vous tirez la chasse, la possibilité d’une fuite est tout de même à prendre en compte.

Nous vous conseillons de couper l’arrivée d’eau et dévisser votre robinet d’arrivée d’eau pour inspecter le joint. Il peut avoir été endommagé par un serrage trop insistant, ce qui peut le trouer, ou s’être entartré avec le temps. Dans le cas où votre joint serait trop abîmé, il est recommandé de le changer au plus vite avant que la fuite ne s’aggrave.

Si le problème ne se trouve pas entre la canalisation et le robinet d’arrivée de vos wc, pensez bien à vérifier si le problème ne vient pas de la jonction entre le robinet et le système du flotteur.

Il est possible que la tâche sur le mur provienne de l’humidité du tuyau. Cependant, si vous vous rendez compte que cette dernière ne part pas, voire s’agrandit alors que vous avez remplacé le joint défectueux, nous vous conseillons de faire appel à un plombier car il sera probable que vous ayez une fuite encastrée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
 

bonjour,
j'ai coupé l'arrivée d'eau locale des toilettes pour changer un joint mais de l'eau continue de couler malgré le robinet fermé. il rempli les toilettes en une nuit. j'ai donc coupé l'arrivée d'eau générale mais je ne sais pas ce que je dois changer car l'eau n'est plus censée couler vu que le robinet est fermé. merci de votre aide.
Peggy

Bonjour Peggy, merci pour votre message !

Vous avez voulu couler l’eau de votre WC mais elle a continué à s’écouler et vous ne savez pas pourquoi.
Il est possible que votre robinet soit tout simplement défectueux et ne puisse plus fermer correctement. Du tartre peut s’être déposé dedans, ce qui empêche la fermeture totale. Il est possible de remplacer un robinet sur une arrivée d’eau. Vous pouvez faire appel à un plombier pour effectuer l’opération rapidement et vous assurer de l’étanchéité du nouveau robinet raccordé à votre canalisation.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Locataire arrivé depuis peu, j'ai depuis quelques jours mon wc qui siffle lors du remplissage du réservoir. En essayant de jouer sur le robinet d'arrêt du wc je me suis aperçu que celui-ci fuyait beaucoup (de nombreuses gouttes en sortent) excepté aux butées de celui-ci. Le sifflement, qui est bruyant, continue tant que le robinet n'est pas fermé pendant plusieurs minutes.
Est-ce que ce sifflement viendrait du robinet défaillant ? Merci pour votre aide, Yohann

Bonjour Yohann, merci pour votre message !

Vous avez remarqué une fuite sur le robinet d’alimentation de votre chasse d’eau et vous entendez un sifflement.
Le sifflement de la chasse d’eau provient souvent d’un problème sur le robinet flotteur (le système de chasse d’eau dans le réservoir). Il peut être entartré, auquel cas il suffira de le nettoyer avec du vinaigre blanc, ou la membrane peut être endommagée. C’est un élément facile à vérifier et qui se remplace sans problème.
Concernant le robinet défaillant, nous vous recommandons de le réparer rapidement car s’il ne fuit pas lorsqu’il est tout à fait ouvert, cela pourrait ne pas durer.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
J’ai une fuite sur mes toilettes quand je coupe l’arrivé d’eau ça ne fuit plus et quand j’ouvre le robinet ça refuit et le joint est en bon etat. Je n’ai aucune idee d’ou ca pourrait venir
Cordialement sebastien

Bonjour Sebastien, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous subissez une fuite sur vos toilettes.

Nous n’avons pas assez d’informations concernant la fuite pour établir un diagnostic.

Si l’eau s’écoule constamment dans la cuvette, il est probable que le joint d’étanchéité situé au fond du réservoir de vos wc soit entartré ou mal installé. Il laisserait alors l’eau s’écouler dans la cuvette, ce qui augmenterait votre consommation d’eau.

Si la fuite s’écoule le long des WC, il est possible que la porcelaine ou la céramique de vos wc soit félé ou cassé, et que la fuite provienne de là.

Enfin, si la fuite provient du robinnet d'arrêt des WC, il est possible que le joint soit en bon état mais soit trop serré, ce qui conduirait à la fuite de vos WC.

Vous pouvez déterminer l’origine de la fuite en sachant si l’eau qui s’écoule fait partie des eaux propres ou sales.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER