3 solutions pour renforcer vos vitres

3 solutions pour renforcer vos vitres

Pour les locaux d’un magasin ou pour votre logement, si vous habitez un zone où les cambriolages présentent un risque ou même par simple précaution. Afin d’éviter les effractions, il peut être intéressant d’installer un verre doté d’une solidité renforcée. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous équiper de vitres de ce type, nous détaillerons 3 possibilités dans cet article.

Le verre armé

Le verre armé est une vitre qui contient une grille métallique.

Cette grille renforce la solidité de la vitre mais ne la rend pas incassable. La vitre peut toujours se briser. 

La grille a cependant l’avantage d’empêcher le passage d’un éventuel cambrioleur. Même s’il tente de briser le verre, cela ne suffira pas à traverser le verre armé.

Bien que ce type de verre soit moins utilisé qu’avant, il offre toujours un avantage intéressant pour la sécurité de votre logement ou de votre local.

Le verre trempé

Le verre trempé est un verre qui a été traité afin d’accroître fortement sa résistance. Il existe deux méthodes de fabrication pour ce verre aux multiples utilisations.

  • La trempe thermique. Pour cette méthode, le verre est chauffé à haute température, jusqu’à 700 degrés selon sa composition. Il est ensuite refroidi rapidement. Ce procédé permet d’améliorer sa résistance aux chocs.

  • La trempe chimique. Dans ce cas, le verre est trempé dans une solution de sels de potassium, là aussi à haute température. Cela permet de changer la composition du verre à sa surface, et oui, c’est compliqué, mais là encore, le verre aura une résistance plus importante.

Lorsqu’il se brise, les morceaux de ce verre ont l’avantage de ne pas être coupants. Il présente moins de danger qu’un verre classique, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour des éléments à l’intérieur d’un logement. C’est par exemple le cas des parois de douche, de portes vitrées ou encore de meubles comme des tables basses par exemple.

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté, aussi appelé verre blindé, consiste en deux parois de verre avec entre elles un film synthétique extrêmement résistant. Cette méthode permet de créer une vitre très résistante qui a l’avantage de ne pas se briser entièrement. En effet, si l’une des feuilles de verre se brise, les morceaux restent collés au film synthétique. Cela empêche les morceaux de verre de se disperser et maintient la vitre fermée, évitant aussi bien les effractions que le passage des intempéries. Le film synthétique présente d’autres propriétés. Il peut notamment bloquer l’entrée de rayons UV, protégeant ainsi ce qui se trouve à l’intérieur des effets néfastes de la lumière du soleil. 

Les verre feuilleté est généralement assemblé soit en intercalant un film synthétique entre deux feuilles de verre soit en coulant une résine plastique entre les deux feuilles de verre.

Ce type de verre de sécurité est plutôt versatile. En effet, la composition du film synthétique qu’il contient pourra lui conférer différentes propriétés : 

  • augmenter la résistance de la vitre face aux tentatives d’effraction en intégrant plusieurs films synthétiques

  • renforcer l’isolation acoustique

  • opacifier la vitre

  • changer sa couleur dans un but décoratif.

On l’utilise pour la fabrication de pare-brises de voitures, pour des baies vitrées, ou pour toute utilisation où la vitre a un risque d’être brisée. La pyramide du Louvre est fabriquée en verre feuilleté.

Voici les 3 types de verre renforcé qui sont généralement utilisés. Si installer une vitre sécurisée vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec l’un de nos artisans vitriers.

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER