Le verre feuilleté et ses avantages

Le verre feuilleté et ses avantages

Il existe différents types de verre, que ce soit pour une porte fenêtre, une baie vitrée ou pour vos fenêtres. Chacun possède une résistance qui lui est propre, ainsi qu’une clarté adaptée à son utilisation. Dans cet article nous vous présentons les avantages du verre feuilleté.
 

Histoire autour d’u(n) verre

Le verre est utilisé par les humains depuis environ 100 000 ans, notamment dans la réalisation de pointes de flêches. On retrouve des traces d’obsidienne chez les civilisations pré-colombienne, qui les utilisaient comme miroirs, ou là encore pour tailler des pointes de flèches. Les populations pouvaient alors tailler l’obsidienne, voire la polir mais pas encore la confectionner. On est encore loin du verre feuilleté ou trempé, qui nécessitent des processus de fabrication particuliers.

Il faudra attendre 4500 ans avant JC avant d’être capable de créer et transformer du verre. On en découvrira les traces sans savoir  s’il est originaire de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Ces objets là ne sont pas translucide, mais souvent de couleurs, du fait de la présence de métaux dans les composants. Ils sont réalisés selon la technique du moulage, où le verre est apposé sous forme de fils sur une structure qui prend les formes de l’intérieur de l’objet que l’on souhaite créer. On retire ensuite la tige, afin de laisser apparaître l’objet voulu.

Pline l’ancien lui même décrit le verre comme ayant été inventé par des marchands phéniciens qui faisaient cuire leurs aliments sur les rives d’un fleuve, et se rendirent compte d’une substance qui coulait sur le sable. Cette histoire reste entaché de légende, car le verre ne fond qu’à la température minimale de 550C°, et il est peu probable qu’aucun plat nécessite une telle température. Il le cite cependant comme matériau dans le second tome de son “Histoire Naturelle”.

 

Les nouvelles techniques de fabrication

 

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est composé de plusieurs tranches de verre simple ou trempé. Ces plaques de verres accolés les unes aux autres grâce à une ou plusieurs couches plastiques, gagneront en résistance, sans en altérer la visibilité. La couche de plastique reliant entre elle les différentes plaques de verre est du butyral de polyvinyle, désigné sous l’abréviation PVB. Cette couche donne sa résistance à ce modèle.

 

Les avantages du verre feuilleté

-En cas de vitre feuilleté brisée, votre vitre ne s’éparpillera pas en mille morceaux, mais restera maintenue notamment grâce aux couches de PVB. Cela vous garantit une meilleure sécurité en cas de cassure, et évite les coupures dues aux morceaux de verre.

-Le verre feuilleté permet une meilleure résistance aux chocs, ainsi qu’en cas de chute accidentelle de personnes. Cette résistance a bien sur ses limites, dépendant du nombre de couche intercallaires de plastique PVB. Ce verre vous offre donc une bonne sécurité contre les cambriolages et les effractions.

-Le verre feuilleté PVB est un bon filtre contre les rayons UV.

-Le verre feuilleté possède de plus une bonne résistance acoustique, vous garantissant une grande tranquillité.

Le verre feuilleté est principalement utilisé pour des raisons de sécurité, et peut même résister au flammes ainsi qu’aux coups de feu selon le nombre de couches de verres et d’intercalaires utilisés. On le trouve donc principalement dans des lieux nécessitant une sécurité pour ses occupants (trains, avions) ou des lieux nécessitant une protection particulière (banque par exemple).

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Impeccable tout simplement

Bonjour M Laniyan, et merci de votre message!

L'histoire du verre feuilleté est passionante, et ses utilisations sont surtout extrêmement pratiques. Comment prendre l'avions sans hublots en verre feuilletés ? De plus, le fait que le verre feuilleté ne se brise pas en mille morceaux ajoute à la valeur de cette invention, permettant de garantir une meilleure sécurité ainsi qu'éviter de se couper.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Vitre de véranda feuilleté brisé. ..peut ton rester ainsi ça la changer et si oui combien de temps merci

Bonjour Isabelle, merci pour votre message !

La vitre feuilleté de votre véranda est brisée et vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de la remplacer.
Il est toujours préférable de réparer une vitre cassée, même si la vôtre ne vous semble pas laisser passer l’air car l’eau peut s’infiltrer et la fragiliser ou abîmer le cadre. De plus il y aura une déperdition de chaleur puisque toutes les couches de la vitre ne sont pas intactes.
Il nous est impossible de vous dire combien de temps pourra tenir votre fenêtre dans son état, cela dépend des dommages qu’elle a subit, cependant nous vous conseillons vivement de la réparer

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER