Installer un sanibroyeur chez soi

Installer un sanibroyeur chez soi

Le sanibroyeur est une partie de WC qui n’a pas d’accès direct à la colonne d’évacuation mais qui permet grâce au moteur de l’appareil de détruire les résidus de vos eaux usées et de les envoyer dans des conduits plus étroits. Ce système facilite l’installation de sanitaires dans des lieux où il serait compliqué d’installer la tuyauterie nécessaire à un WC normal. 

Installer un WC sanibroyeur  

Fonctionnement du sanibroyeur

C’est le fonctionnement du moteur qui détermine la principale différence entre un WC avec sanibroyeur et un WC sans. Ils peuvent être munis de clapet anti-retour afin d’éviter les mauvaises odeurs. Les sanibroyeurs avec clapet anti-retour sont utilisés fréquemment lorsque plusieurs appareils sanitaires sont reliés au moteur.

Comme dans un WC normal, les eaux usées de votre sanibroyeur sont chassées par l’eau, mais son installation nécessite une prise électrique afin de brancher le moteur de votre sanibroyeur, ainsi qu'une arrivée d’eau et un raccordement au réseau d’évacuation des eaux. Le sanibroyeur, comme les autres WC, est raccordé aux eaux usées de votre immeuble.

Déboucher un WC sanibroyeur  

Ou installer un sanibroyeur chez vous

L’installation d’un sanibroyeur résulte de l’éloignement de votre salle d’eau ou de vos toilettes d’un tuyau permettant l’écoulement des eaux usées, ou simplement de la complexité de les relier. Le moteur permettra ainsi d’évacuer l’eau plus rapidement, malgré de la tuyauterie non adaptée ou une pente de tuyauterie non existante ou trop faible. Le WC avec sanibroyeur permet en effet de s’adapter sur un conduit d’évacuation de faible diamètre, qui ne conviendrait pas à des toilettes “normales”. Cette conduite doit être relié au tuyau d’évacuation, mais permet d’éviter des travaux majeurs de plomberie voire de maçonnerie si certains tuyaux devaient passer dans les murs, ou chez vos voisins.

De plus, ce conduit d’évacuation de vos eaux usées peut , grâce au moteur, être relié à d’autres appareils sanitaires, tel que le lavabo ou votre douche, et évacuer ces eaux usées aussi.

L'installation d'un sanibroyeur permet donc d'installer des sanitaires chez soi, là ou un WC n'aurait pas pu être posé. Le sanibroyeur permet alors de pouvoir poser des toilettes dans des appartements qui parfois n'en possédaient pas, et le sanibroyeur peut s'installer dans votre salle de bain ou dans une pièce aménagée, dés lors que le bruit de votre sanibroyeur ne vous dérange pas.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Comment installer un sanibroyeur

Si vous n'êtes pas bricoleur, il est préférable de passer par un plombier afin d'effectuer l'installation de votre sanibroyeur. En effet, son mécanisme délicat, ainsi que la pose du moteur nécessitent du doigté et de l'expérience pour sa bonne installation.

SI vous souhaitez effectuer la pose vous même, il faut vous assurer que vous avez bien une arrivée d'eau, une prise de courant ainsi qu'une évacuation pour les eaux usées. De plus, un sanibroyeur doit être branché directement sur la colonne eau vanne et aucun autre conduit ne doit être branché dessus.

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,
Est il possible de raccorder un sanybroyeur sur une canalisation des eaux usées

Bonjour Luce,

Vous avez le droit d'installer tout type de sanitaires dans votre logement, à l'exception d'un sanibroyeur dans le cas ou vous emménagez dans un immeuble neuf (art. 47 du règlement sanitaire du département Paris). Cette contrainte ne fonctionne que si vous avez la possibilité de faire installer un autre type de sanitaire chez vous. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra une dérogation spéciale faite par les copropriétaires, afin de pouvoir installer votre sanibroyeur. 
 

L'équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour,
nous venons d'installer un sanibroyeur, lors de la chasse d'eau l'eau monte normalement mais lors du refoulement l'eau est passé par dessous la cuvette, pourtant tout est bien tenu par les colliers de serrage, le clapet anti-retour monté à l'envers pourrait il causer ce probleme !
je ne vois pas la raison !
merci par avance de votre aide

Bonjour M Delepine, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur votre sanibroyeur. Vous indiquez que l’eau passe en dessous de votre cuvette.

Si votre clapet anti retour est monté à l’envers, cela peut en effet créer des fuites d’eau dans votre cuvette.

Il peut aussi y avoir une fuite au niveau de vos joints, qui permettrait à l’eau de s’écouler sous votre cuvette.

Si vous cherchez à faire vous même des réparations sur votre sanibroyeur n’oubliez de pas de le débrancher afin de ne pas vous blesser. Attention, le sanibroyeur est un mécanisme très délicat et facilement endommageable, n'intervenez pas vous-même si vous n'avez pas de notions de plomberie.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier afin qu’il effectue une recherche de fuite.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

bonjour

peut-on installer un WC broyeur avec des raccordement à la fois verticale et horizontale pour évacuer les eaux merci

Bonjour M Spirhanzl, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir installer un WC sani broyeur avec une évacuation à la fois verticale et horizontale.

Vos WC ne nécessitent pas une double évacuation pour vos eaux usées, d’autant que l’intérêt d’une sortie de WC verticale est le gain de place, qui serait alors annulé du fait de la double évacuation.

De plus, il vous faudrait un tuyau adaptable à une double évacuation, qu’il faudrait peut être faire faire, ce qui vous reviendrait assez cher.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr
Cordialement,

Bonjour puis-je raccorder mon sani broyeur en le repiquant sur la vidange de ma baignoire ? Merci de votre réponse

Bonjour M Callard, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir si vous pouvez installer l’évacuation des eaux de votre sani broyeur sur la vidange de votre baignoire.

Si vous habitez dans un immeuble, vous ne pouvez pas raccorder l’évacuation de vos eaux usées sur l’évacuation des eaux sales.

“ Le conduit d'évacuation doit se raccorder directement et indépendamment de tout appareil sanitaire sur une canalisation d'eaux-vannes de diamètre suffisant et convenablement ventilée.”

Annexe article 47 de l’arrété du 23 Novembre 1979

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
si j'ai bien compris un Sani broyeur évacue les eaux usées jusqu'à 50ml en horizontale et 7 ml en verticale. J'ai lu qu'en cas d'installation en horizontale il fallait un pente de 1%. Est-ce que cette pente doit être montante ou descendante? J'opterais pour la montante mais j'aimerais être sûre. Merci de m'expliquer.
Cordialement
Michèle JOAQUIM

Bonjour Michèle, et merci de votre message!

Un sanibroyeur peut évacuer les eaux usées jusqu’à 50 mètres à l’horizontale, et 7 mètres à la verticale.

La pente nécessaire pour l’évacuation de vos eaux usées est de 1% pour une pente descendante, soit 1centimètre de pente tous les mètres de tuyau.

Cordialement,

L’équipe du blog de plomberie

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER