Qu'est-ce qu'un WC sanibroyeur ? Définition et fonctionnement

Qu'est-ce qu'un WC sanibroyeur ? Définition et fonctionnement

Nous avons tous eu l’envie soudaine d’aménager le sous-sol ou le grenier en une petite pièce permettant de s’évader quelques instants ! Mais encore faut-il trouver les bons équipements. Compact, suspendu ou non, pratique et facile à installer, le WC sanibroyeur pourra vous sauver la vie dans un lieu où l’aménagement de toilettes classiques est impossible. Mais, dans les détails, qu’est-ce que c’est ? Et comment cela fonctionne ?!

 

Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ?

 

Le WC sanibroyeur vous permet de contourner certaines problématiques (manque d’espace, absence d’évacuation gravitaire, éloignement de la colonne, pas d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau ou pas d’évacuation des eaux usées) en facilitant la destruction et l’évacuation des déchets.

En effet, la configuration de certains logement ne laisse parfois pas la possibilité d’installer un WC classique. Ce véritable tout-terrain trouvera alors sa place partout où vous pourrez le raccorder à une prise électrique, et à des canalisations simples de type lavabo.

 

Deux grands types de broyeurs

 

Les broyeurs “compacts”, également appelés “tout en un” ou “monobloc” sont les plus semblables à un WC classique, avec le système de moteur assemblé à la cuvette dès l’usinage.

Quant aux broyeurs “adaptables”, ils viennent se greffer sur des WC existants. Indépendants et placés à l’arrière de la cuvette dans la plupart des cas, ils peuvent aussi se déporter voire même s’inclure au bâti, en fonction de l’espace disponible.

 

Fonctionnement

 

Les broyeurs sanitaires ne diffèrent pas spécialement des toilettes traditionnels. Du moins sur le plan esthétique. Car sous le capot, il faut de quoi passer outre tous ces obstacles.

La différence se trouve dans la présence additionnelle d’un moteur électrique (déclenché par la chasse d’eau), capable de broyer et d’évacuer les différents déchets dans le réseau d’eaux usées. Il est alors possible de s’abstenir des grosses tuyauteries de 10 cm des WC traditionnels.

 

On distingue différents types de moteurs. Ceux à couteaux ou râpes, qui émiettent et désagrègent les matières, et les turbines centrifuges qui broient et propulsent également ces dernières.

Je veux poser un Sanibroyeur 

Pourquoi installer un WC sanibroyeur ?

 

Leur système d’évacuation étant plus compact que pour une installation classique, nous vous conseillons d’opter pour cette solution si vous manquez de place. C’est idéal pour optimiser l’espace dans un petit lieu de vie, dans un logement ancien ou dans une pièce n’étant initialement pas conçue pour accueillir des toilettes !

Nécessitant peu de travaux, les WC sanibroyeurs ont l’avantage de s’adapter à une évacuation de faible diamètre (de 22 mm à 40 mm pour un meilleur rendement).

Par ailleurs, ce type de WC vous sera d’une grande aide en sous-sol, ou sous le niveau de récupération du tout-à-l’égout, grâce à des pompes de relevage permettant de remonter jusqu’à 8 mètres.

Enfin, spécialement adaptés pour les pentes faibles ou nulles ils ne nécessitent pas de fosse septique et consomment peu d’eau, avec des systèmes double chasse de 2 et 4 litres pour certains.

 

Bon à savoir : on trouve de plus en plus de WC sanibroyeurs équipés de :

  • silencieux, ou dispositifs réducteurs de bruit,
  • filtres à odeurs,
  • clapets anti-retour.

Mon Sanibroyeur est bouché 

Pour résumer, le WC sanibroyeur peut vous éviter beaucoup de tracas. En revanche, nous vous invitons à privilégier l’installation de WC traditionnels dès que votre logement le permet. Les broyeux sont en effet fragiles, dépendent d’une alimentation électrique et nécessitent un entretien rigoureux. Soumis à la réglementation, ces derniers doivent aussi être correctement isolés et ventilés ; vérifiez les réglementations locales et de votre copropriété avant de vous équiper ! Vous n’êtes pas bricoleur ? Passez par un plombier !

 

Plus aucun espoir pour ce papier toilette !

 

Références :

  • Maison & Travaux
  • SFA
  • Castorama.fr

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER