Sécuriser ses fenêtres à l'aide du verre trempé

Sécuriser ses fenêtres à l'aide du verre trempé

Afin de bien protéger votre domicile, il est nécessaire d’installer une porte et une serrure qui résistent au passage du temps comme à celui des cambrioleurs. Mais pourquoi protéger sa porte, si les cambrioleurs peuvent rentrer tout aussi facilement par vos fenêtres ? Comment faire pour sécuriser vos fenêtres ?

Sécuriser vos fenêtres

Afin de sécuriser vos fenêtres, il est donc possible de choisir un verre trempé, qui sera plus résistant (aussi bien à la chaleur qu’aux coups reçus sur la vitre), mais il est aussi nécessaire d’améliorer le bâti de votre fenêtre. Le bâti de votre fenêtre lui aussi est très important pour assurer la sécurité de vos fenêtres.

Le verre trempé

Le verre trempé est utilisé notamment dans les doubles vitrages, et permet une meilleure isolation thermique et phonique de votre domicile. De plus, le verre trempé garantit une meilleure résistance aux chocs, ainsi qu’aux grandes variations de température, et empêchera donc vos fenêtres de se fissurer en cas de chocs thermiques.

Ce type de verre protégera efficacement vos vitres en cas de tentative d’effraction.

Il existe différentes façons afin de tremper votre verre: la trempe thermique et la trempe chimique.

Comment créer du verre trempé ?

-La trempe thermique

Afin de renforcer la sécurité de son verre, il est possible d’effectuer une trempe thermique: Le verre est tout d’abord chauffé à plus de 700°C avant d’être refroidi très rapidement grâce à de la pulsion d’air froid. Le verre trempé thermiquement est environ cinq fois plus résistant que le verre non trempé, et résiste à des températures allant jusqu’à 200°C. Le verre trempé thermiquement ne peut plus être coupé ou percé, il est donc nécessaire d’avoir adapté cette vitre aux besoins de la fenêtre du client avant de pratiquer la trempe thermique.

Le verre trempé thermiquement possède de plus une sécurité particulière appréciable: lorsqu’il casse (le verre trempé est plus résistant que du verre normal, mais n’est pas incassable), il se fissure mais reste en bloc solidaire, composé de morceaux peu coupants. Une vitre en verre trempé thermiquement a donc l’avantage d’être moins coupante, et donc moins dangereuse en cas de bris de vitre. Une fenêtre composée de verre trempé n’explosera donc pas en milliers de morceaux coupants, mais restera en un bloc moins dangereux.

 

-La trempe chimique

Le verre trempé chimiquement est encore plus résistant que le verre traité thermiquement. Ce procédé de trempe chimique est aussi plus cher qu’une trempe thermique, de par son processus: le verre est trempé dans une solution de potassium, chauffé à 400°C. Le verre reste dans cette solution de potassium de 12 à 36h maximum, ce qui compresse d’autant plus la surface du verre et le rend plus résistant. Le verre trempé de cette façon est principalement utilisé pour les hublots d’avion et les vitres d’abribus, son processus étant très cher pour les vitres des particuliers. Il est donc rare de trouver du verre trempé chimiquement chez les fenêtres des particuliers.

Le verre trempé chimiquement se cassera par contre comme une vitre normale, et explosera donc en plusieurs petits morceaux coupants. Il faudra donc être prudent en cas de bris de vitre de votre fenêtre.

 

Adapter la structure de la fenêtre à sa vitre

Afin d’améliorer la sécurité de votre domicile, il est aussi nécessaire de renforcer le chambranle de votre fenêtre. En effet, rien ne sert de poser de verres plus résistants, si le bâti qui les entoure est friable, ou ne tient pas correctement.

Le châssis de vos fenêtres doit aussi être adapté à la sécurité du verre utilisé. Si vos vitres sont résistantes, mais que sa structure ne l’est pas, comment imaginer que votre fenêtre sera sécurisée ?

 

Vous pouvez aussi choisir de protéger vos vitres en améliorant la sécurité de vos volets. Si vous souhaitez en savoir plus pour sécuriser votre domicile grâce à vos volets, cliquez ici!

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER