Comment choisir un chauffagiste

Comment choisir un chauffagiste

MesDépanneurs.fr vous présente le métier de chauffagiste. Précis, soigneux et très rigoureux, ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de la ventilation et du chauffage. Il sera amené à effectuer différentes tâches, de la soudure au calorifugeage, ainsi qu’à conseiller ses clients sur le système de chauffage le plus adapté à leurs besoins.

Ce métier peut s’effectuer à partir d’un CAP, jusqu’à Bac+2 pour ceux qui veulent se spécialiser dans le génie thermique, climatique ou frigorifique.

Plusieurs formation permettent de devenir chauffagiste. Différents CAP mènent à ce métier, et il est ensuite possible de continuer sa formation via des baccalauréats professionnels, ou un BTS.

Le métier de chauffagiste consiste à mettre en service et assurer la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

L’évolution des matériaux et des énergies utilisés aujourd’hui en fait un métier de plus en plus complet, ou le professionnel doit avoir des compétences tant hydrauliques qu’électriques.

Comment choisir son chauffagiste ? MesDépanneurs.fr vous aide à déterminer ce qui fait un bon chauffagiste !

Faites appel à l'un de nos chauffagistes  

La formation en chauffage

  • CAP  monteur en installation thermique et acoustique.
  • CAP Installateur thermique.
  • CAP froid et climatisation.

 

  • Brevet professionnel monteur en installation de génie climatique.
  • Brevet professionnel monteur dépanneur en froid et climatisation.

 

  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
  • Bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air.
  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, spécialité génie énergétique.

 

  • BTS fluides-énergies-environnements (option génie sanitaire et thermique, génie climatique ou génie frigorifique).

Ainsi, lorsque vous avez trouvé votre chauffagiste, vous pouvez vous assurez qu'il a bien l'un des diplômes précédents. Autrement, il faudra en choisir un autre.

Compétences de chauffagiste

Ce professionnel doit avoir des connaissances en électricité, en hydraulique mais aussi se tenir informé sur les évolutions de son métier. L’avènement des nouvelles énergies permet à ce professionnel de développer ses compétences ainsi que les services qu’il propose.

Pour trouver son chauffagiste il faut donc s'assurer qu'il possède:

  • La maîtrise des diverses connaissances rentrant en compte pour chaque dépannage (un problème de chaudière au gaz ou au fioul ne se résoudra pas de la même façon).
  • De bons conseils (lors de l’installation) du système le plus adapté au client.
  • Connaissance et maîtrise des normes et règles de sécurité.
  • Maîtrise des techniques de soudure.
  • Maîtrise du calorifugeage (isolation contre les pertes de chaleur).
  • Habileté manuelle.
  • Veille régulière des nouveaux matériaux et des nouveaux outils.
  • Capacité d’informer et de conseiller ses clients vis à vis de leurs besoins et leurs attentes.
  • Comprendre les plans de tuyauterie et savoir les dessiner. 

Réparer une chaudière électrique  

Quelques conseils pour trouver un bon chauffagiste:

1) Recommandation

N'hésitez pas à demander conseil auprès de quelqu'un de confiance avant de choisir votre chauffagiste. Si quelqu'un vous le recommande, c'est qu'il a effectué du travail de qualité, et que vous pouvez choisir ce chauffagiste sans crainte.

2) Rédaction du devis

le chauffagiste que vous avez trouvé doit vous rédiger un devis définissant tous les travaux à entreprendre, ou les pièces à remplacer. Au delà de 150euros, le devis est obligatoire. Un bon chauffagiste se tiendra à son devis, en terme de temps et de prix. N'hésitez pas à faire faire plusieurs devis avant de trouver votre chauffagiste.

3) Ses tarifs sont raisonnables

Un bon chauffagiste connaît le tarif du matériel qu'il utilise, et pourra vous proposer des variations de prix selon les marques que vous souhaitez installer. Son tarif de déplacement et le cout horaire de main d'oeuvre sont bien indiqués sur le devis et précisés lorsque vous le contactez par téléphone. Pour choisir votre chauffagiste, n'hésitez pas à lui poser des questions sur ses tarifs par téléphone.

4) Sa solution : Tout remplacer ?

Un bon chauffagiste connaît son métier et les mécanismes des installations qu'il installe. Les installations de chauffage peuvent être assez fragiles, et un mécanisme encrassé ou à remplacer peut empêcher tout le fonctionnement de votre installation de chauffage. Le bon chauffagiste sait qu'en nettoyant ou remplaçant certaines pièces il peut relancer votre appareil, et ne vous propose pas immédiatemment de remplacer toute votre installation.

5) Le bon matériel

Un bon chauffagiste interviendra chez vous avec le matériel adéquat si vous lui avez expliqué votre panne par téléphone. Plus vous lui donnerez d'informations (type d'installations, durée de la panne ou du dysfonctionnement, quelque chose fuit/ fait du bruit/ ne chauffe plus...), plus le chauffagiste que vous aurez trouvé saura déterminer de quelle panne il peut s'agir. Il n'aura pas nécessairement une chaudière dans son camion, mais aura les outils nécessaires pour effectuer la recherche de panne, et le remplacement de petites pièces si nécessaires.

Si vous n'avez pas trouvé votre chauffagiste, MesDépanneurs.fr peut vous envoyer un professionnel diplômé pour réaliser un devis gratuit !

Sources: artisansdubatiment.com, jobisjob.fr

Envie de partager votre avis avec nous? Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER