Votre porte est-elle blindée?

Votre porte est-elle blindée?

A priori, vous désirez avoir une porte blindée pour votre maison ou afin de sécuriser votre entreprise mais vous ne savez pas si votre porte actuelle l’est ou s’il s’agit d'une porte simple. Nous vous proposons d’énumérer les différents critères afin de savoir si votre porte est blindée ou pas sans le demander à votre serrurier

 

Comment identifier la porte blindée

Il existe 5 points cruciaux qui caractérisent une porte blindée, à savoir : 

  • une certification : généralement, c’est la norme A2P qui atteste de la résistance d’une telle porte. 
  • la serrure multipoints de qualité (3, voire 5 points par exemple), qui est elle aussi certifiée A2P.
  • un mur support qui doit être d’excellente qualité. 
  • l’installation qui doit avoir été réalisée par un technicien qualifié. 
  • ce même technicien, ou l’entreprise qui a effectué le montage, doit pouvoir être à même d’assurer la garantie et la maintenance.

Si vous avez répondu 'oui' à ces points, votre porte actuelle est donc certainement blindée. 

 

La certification 

C’est assurément l’un des points les plus importants pour savoir si votre porte est blindée ou non. La norme A2P propose, quant à elle, 3 niveaux de sécurité qui valent autant pour la porte que pour la serrure. Si votre porte n’a pas n'est pas certifiée alors vous n’avez qu’une porte ordinaire. 

La certification définit la durée de résistance de la porte au cours d’une effraction : en effet, le chiffre 1 ou 1 étoile indique la mention A2P1 ou A2P* signifie que la porte résiste 5 minutes, 2 étoiles ou la mention A2P2 ou A2P** signifie une résistance de 10 mn, etc. 
 

Le blindage

Il est essentiel que votre porte soit construite dans un matériau suffisamment dense, solide et ferme pour faire face à toutes les épreuves du temps et éventuelles agressions extérieures. Pour savoir si votre porte est blindée, MesDépanneurs.fr vous conseille de vérifier si votre porte contient principalement du cuivre, de l’aluminium ou de l’acier. Seuls ces 3 matériaux garantissent une qualité de blindage optimale

 

Les points de la fermeture

Une porte est blindée quant elle contient plus d’un point de fermeture. En général, il en faut 3 ou 5 et pour les portes de grande dimension, il faut même en compter jusqu’à 7. Ces points sont placés latéralement ou en haut et en bas en plus des points latéraux. 

Vous avez besoin d'un conseil sur le blindage de votre porte? Demandez MesDépanneurs.fr en laissant votre commentaire ci-dessous, c'est gratuit! :)

Catégorie: 

Porte d'entrée d'un appartement dans une copropriété. Est-ce qu'une porte, dégondable, en bois d'épaisseur totale de 4,00cm, composée en son milieu d'aggloméré de copeaux de bois ( me semblant"suffisamment dure, solide et ferme") , recouverte de part et d'autre d'un plaquage bois (épaisseur de 0,3cm) avec une serrure non certifiée multipoints (5 points), peut êtrte considérée comme une porte blindée? question posée dans le cadre d'une réflexion en cours pour l'amélioration de la sécurité.

Bonjour Mr Bougenot, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir si une porte dégondable en bois assortie d’une serrure non certifiée peut être considérée comme une porte blindée.

Il existe plusieurs critères définissant une porte blindée:

-Une serrure multipoint
-Un mur support
-Une serrure multipoint certifiée A2P (signifiant Assurance Prévention Protection)
-L’installation ainsi que la maintenance par un technicien qualifié

Vous indiquez de plus que la porte est principalement constituée de bois et d’agglomérats bois.

Ainsi, votre serrure n’est pas certifiée, et la porte n’est renforcée par aucun métal (cuivre aluminium ou acier).

Cela nous permet de vous dire que votre porte n’est pas, et ne peut pas être considérée comme, une porte blindée.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Nous avons emménagé il y a un mois dans notre appartement. Cest une porte blindée 6 points. Depuis qq jours nous ne pouvons plus fermer à clé. La clé ne tourne pas. Et on voit bien que les points ne bougent pas. Si nous faisons venir un serrurier, est ce que c'est a nous ou au propriétaire de prendre en charge les frais? D'avance merci de votre aide.

Bonjour Vanessa, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur votre serrure blindée 6 points. Vous indiquez que la serrure ne ferme plus, et que vous ne parvenez pas à faire bouger les points de fermeture de votre porte.

Nous vous conseillons de prévenir votre propriétaire pour l’informer de votre impossibilité de fermer à clefs. Votre propriétaire est dans l’obligation de vous fournir un logement ne présentant pas de danger pour votre santé ou votre sécurité:

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.”

Article 6 de la Loi du 6 Juillet 1989.

Ainsi, la réparation ou le remplacement de votre serrure sera à la charge de votre propriétaire, à moins que le serrurier détermine que le problème provenait d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part.

Cordialement,

L’équipe du blog serrurerie

bonjour
Nous venons de faire poser une porte palière, nous avions commande un bloc porte blindé c'est une porte en bois exotique, le blindage de la porte semble être fait avec 2 tôles intégrées mais la porte repose sur un encadrement en bois, nous avons un litige avec l'entreprise car elle nous certifie que le bloc porte est blindée nous souhaiterions trouver un professionnel en capacité de nous certifier que le bloc porte n'est pas blindée vue l'encadrement
merci

Bonjour M Devier, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir faire expertiser votre porte afin de déterminer si c’est une porte blindée ou pas.

Plusieurs critères définissent une porte blindée, notamment l’utilisation de métaux (cuivre, aluminium et acier), une serrure certifié A2P, l’installation faite par un technicien qualifié ainsi qu’un mur support de qualité.

Si la porte possède une certification blindée, c’est qu’elle a passé avec succès plusieurs tests concernant sa fermeture, le temps nécessaire pour l’ouvrir, la résistance aux tentatives d’effraction …

Vous pouvez si vous le désirez faire appel à notre service pour un rapport d’expertise sur votre porte, qui sera effectué par un serrurier qualifié et compétent.

Cordialement,

L’équipe du blog de serrurerie

merci pour votre réponse je vous envoie les indications mentionnés sur le devis afin que vous me disiez ce que vous en pensez.
concernant la venue d'un expert quel serait le montant de l'expertise?
en sachant que le porte est posée sur un encadrement bois?
s Fourniture et pose d'un bloc porte d'entrée palière blindée "PLACALEX" pare flammes 1/2 heure. Huisserie bois exotique brut à peindre section 68x58. Joints acoustiques feu. Montage par 4 paumelles 140x90 acier. Vantail avec ame intérieure composite avec 2 tôles 6/10 intégrées. Finition des parements fibres dures avec deux faces stratifiées coloris voir choix sur RAL Formica. Serrure équipée d'un cylindre très haute sécurité avec clés non reproductibles (sinon avec la carte de propriété unique fournie). Goupilles multi directionnelles avec 1 milliard de variation et barre de protection (entretien 1 fois par an du cylindre par un lubrifiant). Produit garantie biennale. Garantie decennale de la pose TYPE DE POSE: rénovation ou en dépose totale si largeur inférieure à 800 mm.
Cordialement
Isabelle devier

Bonjour Mme Devier, et merci de votre message!

Nous avons pris contact avec l’un de nos prestataires pour avoir des conseils concernant votre situation. Ce dernier nous indique que l’encadrement de votre porte peut être en bois ou en acier, sans que cela n’ait d’influence sur le blindage de votre porte. Il nous a précisé qu’en cas d’encadrement en bois il est tout de même préférable de faire installer des cornières anti pince, afin que le bois du bâti ne soit pas attaqué en cas d’effraction.

Il nous a aussi précisé que le rapport d’expertise n’aurait pas de valeur légale, et ne serait donc qu’informatif.

Nous vous rappelons donc que votre porte est considérée comme blindée dés lors qu’elle possède une serrure certifiée A2P, si elle composée d’un métal et si la pose a bien été faite par un serrurier qualifié.

Cordialement,

L’équipe du blog de serrurerie

selon vos prestataires la nature du devis et la pose de la porte effectuée vous semble correcte un bloc porte blindée ne nécessite pas l'ensemble d'une porte et d'un encadrement assurant une garantie maximale. au vu des éléments notifiées dans le devis la serrure est certifiée A2p malgré l'absence de cette notification.
cordialement
Isabelle Devier

Bonjour Mme Devier,

Nous n’avons pas transmis le devis à nos prestataires, nous leur avons simplement demandé si l’encadrement en bois de votre porte était rédhibitoire concernant la définition de porte blindée. Ce n’est pas le cas, et vous pouvez avoir une porte blindée avec un encadrement en bois, dés lors qu’elle répond bien aux critères que nous vous avons précisés.

Cordialement,

L'équipe du blog de serrurerie

vraiment merci pour toutes ces informations cela m'aide beaucoup les cornières anti-pince doivent se trouver où, j'ai regardé je n'ai rien vu dans l'encadrement?

Les cornières anti pince ne sont pas nécessairement installées sur votre porte, c’est une intervention qu’il faut préciser au serrurier.

Les cornières anti pinces sont une protection supplémentaire, sous forme de barre de fer disposée sur le pourtour de votre porte et empêchant d’insérer un pied de biche entre votre porte et le bâti.

Ces cornières sont disposées sur la porte, et pas sur le bâti en bois.

Cordialement,

L’équipe du blog serrurerie

j'ai fait installer une porte blinde dans mon appartement, comment être certain quelle est A2P**

Bonjour M Araujo, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir si votre porte blindée possède la certification A2P **.

Les portes blindées possèdent des certifications BP1, BP2 et BP3. Cette certification est visible notamment sur le devis de votre porte. De la même façon, le devis de votre serrure doit indiquer A2P une, deux ou trois étoiles afin de garantir la sécurité de votre porte. Cette certification est indiquée, comme pour votre porte blindée, sur le devis et peut être indiquée sur la serrure de la même façon.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Bonjour mon appartement est équipe d"une porte blindée; ouverte la serrure fonctionne parfaitement sans accros ; par contre une fois fermer la porte et au moment de verrouiller la porte avec la clef je sens une résistance , je craint qu'a la longue la clef casse a l’intérieure ; je ne comprend pas

Bonjour M. Chafik, merci pour votre message !

Votre porte blindée ne se verrouille pas correctement, vous sentez de la résistance lorsque vous tournez la clé et vous aimeriez connaître la cause du problème.

Puisque la clé tourne correctement lorsque votre porte blindée est ouverte, il s’agit sans doute d’un problème avec la pêne. Il est possible que le cadre de la porte ait un peu bougé avec le temps, ou qu’il ait été mal posé, ce qui aura désaligné la gâche et la pêne. Cela peut effectivement conduire à une usure prématurée de la clé et sa rupture à l’intérieur de la serrure au mauvais moment.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer un peu de dégrippant sur le mécanisme de la pêne, pour chasser tout résidus éventuel causé par le frottement lorsque vous verrouillez. Essayez également de voir quelle pêne pose problème lors de la fermeture, s’il s’agit de la pêne principale au niveau du cylindre ou d’une autre, disposée plus haut ou plus bas sur la porte. Il faudra sans doute faire appel à un serrurier qualifié pour rectifier l’alignement, afin que la sécurité de votre porte blindée ne soit pas compromise par une manipulation hasardeuse.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Monsieur

NOus venons de faire poser une porte (blindée)

L'encadrement extėrieur (palier) est fait en bois avec des vis (12)

Cette fabrication est faite en Lituanie

Nous aurions voulu un avis. La porte ne nous convient pas du tout

Donnez moi votre avis
Cordialement

Bonjour M. Desouche, merci pour votre message !

Vous avez fait poser une porte blindée mais vous n’êtes pas satisfait du résultat et souhaiteriez savoir si votre porte a été correctement posée.

La pose d’une porte blindée ne se fait qu’à certaines conditions. Il faut par exemple que le chambranle soit adapté pour accueillir la porte ainsi que les gâches pour une serrure trois points (ou plus) et que le mur de support soit de bonne qualité.

Si vous avez fait poser votre porte par une entreprise ou un technicien qualifié, il y aura eut une inspection de votre précédente installation pour évaluer sa capacité à accueillir une porte blindée. La pose aura donc été faite dans les règles et ne présentera pas de défaut de sécurité. Cependant, si le doute persiste, il vous est toujours possible de faire appel à un autre expert pour estimer la qualité de l’installation.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Bonjour je voudrais savoir s il est possible de faire raccourcir une porte blindée bloc suite a la pose du carrelage au sol
Cordialement

Bonjour M. Tonon, merci pour votre message !

Vous souhaitez savoir s’il est possible de raboter une porte blindée.
Si votre cadre de porte est adapté à la porte ainsi qu’à la serrure, la raboter risque de la fragiliser et de rendre le niveau de sécurité qu’elle devrait vous assurer beaucoup plus faible. De même, s’il s’agit d’une porte blindée enveloppée, l’opération sera impossible. Prenez donc garde au type de porte que vous avez. La solution la plus prudente reste de retirer le revêtement que vous voulez recouvrir pour poser le nouveau.
Il est cependant possible de raboter une porte blindée si cela ne l’endommage pas, cependant des outils particuliers sont nécessaires, de même qu’un savoir-faire indispensable si vous ne voulez pas ruiner votre porte blindée.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Nous venons de faire poser une porte blindée avec une serrure basique c'est une porte blindée acoustique et phonique mais le problème c'est que l'acoustique et le phonique n'y est pas que devons-nous faire? Le vendeur dit que le problème viens pas de la porte , sur notre facture il est marqué 40 décibels c'est une marque italienne alias

Bonjour M Chaaba, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez fait installer une porte blindée à serrure normale, et que cette dernière doit fournir une protection acoustique des bruits extérieurs.

Tout d’abord, une porte blindée ne peut pas bénéficier d’une serrure “normale”. Toute porte blindée, ainsi que tout blindage de porte (ce qui ne correspond pas à la même protection), bénéficient l’un et l’autre de serrures sécurisées (serrures possédant au minimum trois points et jusqu’à 7 points). Ainsi, si votre porte a une serrure “basique”, ce n’est pas une porte blindée.

Ensuite vous indiquez que vos demandes de protection acoustiques ne fonctionnent pas, ou ne sont pas suffisantes. La protection acoustique de la porte va être renforcée par la bonne installation de cette même porte. Si cette dernière a été mal installée, alors le son passera.

Si vous venez de faire installer une porte blindée, et que celle ci ne correspond pas au devis préparé (porte blindée, protection acoustique..), vous pouvez vous tourner vers l’installateur de la porte qui a une obligation de résultat.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER