Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne (partie 1)

Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne (partie 1)

Nous vous présentons les différents mécanismes de votre serrure, rempart de votre sécurité et de votre tranquillité à domicile. La gâche et le pêne de votre serrure sont des mécanismes nécessaires au bon fonctionnement de votre porte, et qui assurent la bonne fermeture de celle ci, et donc votre sécurité.
 

La gâche de votre serrure:

Cette partie de votre serrure est l’armature présente dans le chambranle de votre porte. C’est donc une partie de votre serrure qui n’est pas présente sur la porte, mais bien sur le pourtour de votre porte. La gâche est la partie qui reçoit le pêne, afin d’enclencher l’ouverture ou la fermeture de la porte.

La gâche peut être électrique (interphone ou digicode par exemple) ou mécanique (la plupart des appartements et des maison disposent d’un modèle mécanique).

La gâche est la partie qui permet de bloquer le pêne de votre porte et donc d’assurer sa fermeture.
 

Le pêne de votre serrure:

Le pêne est la partie métallique de votre serrure qui coulisse pour s’insérer dans la gâche. Cette partie permet donc, en se bloquant dans la gâche, d’empêcher l’ouverture de votre porte lorsque vous avez fermé votre porte. Lorsque vous fermez votre porte à clef, les tours de clefs que vous devez faire correspondent au déplacement du pêne dans la serrure. Lorsque vous ne pouvez plus tourner vos clefs, c’est que le pêne est engagé jusqu’au bout de votre gâche.

Ces deux parties de votre serrure sont donc indispensables à la bonne fermeture de votre porte, et garantissent votre sécurité à votre domicile.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

Bonjour,
Nous avons emménagé une appartement en oct 2015 et en mars 2016, le penne d'une serrure de la porte de ma fille ainée s'est cassé porte fermée. L'appartement avait été repeint avant notre arrivée et les serrures avec. Nous avons appelé un serrurier en urgence afin que ma fille puisse pénétrer dans sa chambre et il a occasionné des dégâts à la porte en la débloquant. L'intervention avec changement de serrure nous a coûté 100 euros. Nous avons pris contact avec le propriétaire de l'appartement le lendemain et celui-ci n'a pas l'intention de nous rembourser les frais. Pire, il nous tient pour responsable des dégâts.
Pourtant, cet incident fait suite à une malfaçon. Le peintre n'aurait jamais dû peintre les serrures.Nous avons obtenu une attestation du serrurier stipulant que la cause pourrait être la peinture. Il reste prudent mais c'est toujours mieux que rien. Notre assurance habitation ne prendra pas en charge non plus, j'ai déjà essayé.
Aussi, sommes nous dans notre droit pour réclamer la remise en état et le remboursement des frais ? Que me conseillez-vous dans cette situation ? Je précise que nous ne sommes absolument pas bricoleur... Merci pour votre réponse

Bonjour Laurence, et merci de votre message!

Vous indiquez que le pêne de la serrure de la porte de votre fille s’est cassé. Vous indiquez que vous avez contacté un serrurier, que celui ci a pu ouvrir la porte, mais a causé des dégâts sur la porte. Selon lui, la cause de la porte bloquée était du fait de la peinture, ayant pénétré la serrure. Votre propriétaire ne veut pas prendre les frais à sa charge.

Tout d’abord, vous auriez du prévenir votre propriétaire avant de contacter un serrurier. Il en connaissait peut être un qui aurait pu intervenir, et il aurait été au courant de l’impossibilité d’ouvrir la porte. Lorsque vous faites appel à un artisan, il faut tout d’abord prévenir votre propriétaire afin qu’il sache que vous rencontrez une panne ou un problème, et qu’il valide l’intervention d’un artisan ou qu’il vous en recommande un.

L’article 6 alinéa c) de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que le bailleur doit:

“c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”

Or le remplacement du pêne ou de la serrure n’apparait pas dans les réparations locatives définies dans le décret 87 712 du 26 aout 1987.

De plus, puisque le serrurier indique que c’est la malfaçon de la peinture qui a engendré ce problème sur le pêne, l’article 7 alinéa d) de la loi 89 462 stipule que le locataire doit:

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

En cas de malfaçon, c’est bien au propriétaire de prendre en charge les frais liés à la réparation ou au remplacement de la serrure ou du pêne.

Cependant, puisque vous n’aviez pas prévenu le propriétaire, il va être compliqué de vous faire rembourser les frais. Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée en indiquant les articles de lois cités, mais s’il refuse toujours il vous faudra probablement contacter la commission départementale de conciliation, puis si cela devient nécessaire de lancer une procédure judiciaire. Dans ce cas, il faut que vous ayez gardé la serrure ou le pêne abîmé, qui seront la preuve ou non de la malfaçon.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Sur une porte intérieure à serrure ordinaire, le pène ne d'efface qu'à moitié lorsque l'on abaisse l'une des clenches, ce qui donc permet de fermer, mais plus d'ouvrir. Dégrippant et huile n'y font rien : il n'y a que la moitié du pène qui s'efface lorsque l'on abaisse la clenche.

Que faire, hors prier Saint Pierre (qui a toujours un trousseau de clefs) ?

Merci de vos conseils .

Courtoisement.
Ph. Cy

Bonjour M Chmel, et merci de votre message! Vous indiquez que le pêne de votre serrure ne s’enfonce plus suffisamment pour ouvrir correctement votre porte. Il est possible que le pêne soit ancien, et que des défauts accrochent la porte, l’empêchant de rentrer entièrement dans la gâche. Il est possible que la gâche soit encombrée par des poussières ou des détritus, et empêche le pêne de rentrer complètement. Le mécanisme de la serrure peut lui aussi être grippé, et ne pas fonctionner correctement; ou ne pas déplacer complètement le pêne. Heureusement, les voies de la serrure et leurs mécanismes ne sont pas impénétrables. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas d’autres questions. Courtoisement, Le blog du serrurier

Bonjour,

La porte de ma chambre ne ferme pas. Je ne sais pas si c'est le pêne qui n'est pas totalement aligné avec la gâche ou s'il est trop loin de la gâche et donc ne rentre pas. Comment savoir? et Que faire?
Je viens d’emménager, je ne sais pas si le problème est récent ou non. Avant d’emménager un peintre a repeint toutes les portes.
Merci pour vos conseils

Bonjour Jennifer, et merci de votre message! Vous indiquez que la porte de votre chambre ne ferme plus, car le pêne ne rentre plus dans la gâche. Le pêne peut ne plus être aligné avec la gâche, et donc ne pas rentrer et permettre de fermer la porte. Il est aussi possible qu’il soit bloqué dans la serrure, et ne parviennent plus à avancer jusqu’à la gâche afin de bloquer votre porte. Enfin, puisque vous avez indiqué que vous avez refait les peintres de votre domicile, il est possible que de la peinture dans la serrure empêche le bon passage de la serrure. Nous vous conseillons de tout d’abord utiliser un dissolvant et un dégrippant afin de vérifier que ce n’est pas simplement de la peinture ou des poussières qui bloquent le pêne. Afin de voir si le pêne fonctionne normalement, il suffit de le faire tourner lorsque la porte n’est pas fermée. Si le pêne sort normalement c’est qu’il n’est peut être plus aligné avec la gâche, ou qu’il y a des poussières dans la gâche qui gênent son entrée. S’il ne sort pas, c’est ou qu’il est bloqué à cause de poussière, et il faudra utiliser un dégrippant, ou que votre serrure est vétuste et ne fonctionne plus; auquel cas il faudra la remplacer. Cordialement, Le blog du serrurier

Bonjour,
Je rencontre un problème particulier sur la porte de mon papa. Nous arrivons à fermer la porte à clé Mais en agitant la clenche (poignée) de haut en bas rapidement, la porte s'ouvre! Comment est ce possible? Doit il changer sa porte?

Bonjour Celine, et merci de votre message! Vous indiquez que la serrure de la porte d’entrée ne fonctionne pas correctement, et s’ouvre si on la force un peu. Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer la porte, mais il est important de faire intervenir un serrurier rapidement, afin qu’il détermine si votre serrure est déréglée, ou si l’un de ses mécanismes est défectueux, voire simplement désaxé (si la porte est en bois, elle peut avoir gonflé ou bougé un peu, ce qui décale l’axe pêne-gâche). Il est aussi possible que la serrure de votre père soit défectueuse ou vétuste, et qu’il faille la remplacer. Nous vous conseillons de faire intervenir un serrurier que l’on vous aura recommandé, et dont vous aurez vérifié dés la prise de rendez vous les majorations potentielles le soir et le weekend, ainsi que son forfait horaire. Il devra bien sûr établir un devis avant l’intervention détaillant chacune des réparations ou des remplacement qu’il va effectuer. Cordialement Le blog du serrurier

Bonjour, j'ai acheté un appartement dont les portes intérieures sont équipées de mécanisme de fermeture rotatif. Les poignées sont, par conséquent, dépourvues d'axes car elle présente, chacune, une excroissance qui s'insère dans le mécanisme de fermeture. Pouvez-vous m'indiquer le nom de ce type de mécanisme afin que je puisse acheter des poignées ?
Je vous remercie par avance.

Bonjour Pascal, et merci de votre message! Vous indiquez que vous souhaitez trouver des poignées pour vos portes compatubles avec une serrure à mécanisme rotatifs. Tout dépend du modèle de serrure que vous possédez, mais il existe des modèles de poignées dites “Actionneur”, fonctionnant grâce à une connection par câble. Il est possible que ces modèles soient adaptés à vos portes. N’héistez pas à démonter une serrure, et à la montrer aux vendeurs en magasins spécialisés afin qu’il vous dirige vers le bon modèle. Cordialement, Le blog du serrurier

Bonjour,
Nous avons une porte d'entrée Zilten Azuma qui a été installé il y a 2 ans.
Nous rencontrons des soucis avec. En effet le pene dormant ne reste pas dans son logement lorsque l'on ouvre la porte il ressort et si nous ne faisons pas attention quand on ferme la porte et qu'on appuie pas sur l'a poignet il tape dans le tour de porte. Pouvez vous m'indiquer s'il y a des réglages à faire ou s'il faut complétement changer le tout? Personne n'arrive à nous renseigner, les magasins de bricolage nous disent de rapporter la porte (pas très pratique quand même!!) merci pour votre aide

Bonjour M Turpin, et merci de votre message! Vous indiquez que le pêne de votre porte d’entrée ne fonctionne pas correctement, et ne vous permet pas de fermer convenablement la porte d’entrée de votre logement. Nous vous déconseillons de chercher à faire les réparations vous même, car vous pourriez endommager votre porte d’entrée. Nous vous conseillons de faire appel à un serrurier que l’on vous aura recommandé, et à qui vous pourrez demander dés la prise de rendez vous téléphonique ses tarifs horaires, ses frais de déplacement ainsi que des possibles majorations le soir ou le weekend. Les prestataires de notre entreprise proposent les devis avan chaque intervention, de façon à ce que vous ayez une idée précise du cout de la réparation, et ne pratiquent pas de tarifs de déplacement ou de majorations horaires. Cordialement Le blog du serrurier

Bonjour
La porte de la chambre ne tient plus fermée. Un courant d'air ou bien si on pousse un peu sur la porte sans toucher la poignée elle s'ouvre. Il s'agit d'une serrure sans clé, juste une poignée.
Comment remédier à ce problème ?
Merci

Bonjour Valérie, Une de vos portes d’intérieur ne ferme plus correctement et s’ouvre sans avoir à déclencher la poignée. Il s’agit sans doute de la pêne qui ne rentre plus correctement dans la gâche, mais plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Si la porte est en bois, il se peut qu’elle ou le cadre ait bougé au fil du temps, créant un faux aplomb (du jeu entre le battant et le cadre) du côté des gonds ou que la porte se soit voilée (gonflement de la porte occasionnant un désalignement entre le battant et le cadre). Il est également possible que la porte se soit un peu affaissée avec le temps, ce qui pourra être réglé en posant des rondelles sur les gonds. Enfin, il peut s’agir d’un problème interne à la poignée, si la pêne ne sort plus entièrement, ce qui obligera à démonter la poignée pour vérifier si les pièces sont en bon état ou nécessitent d’être remplacées. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Merci pour votre réponse. Je vais vérifier tout cela. Valérie

J'ai exactement le même problème que Perrine TURPIN à savoir que le pêne dormant(puisque ça à l'air de s'appeler comme ça) ne rentre pas dans son logement lorsque l'on ne descend pas la clenche à fond de course à l'ouverture de la porte.La plupart du temps les personnes qui entrent dans le cabinet(dentaire)ne font que le geste qui permet d'ouvrir la porte et ne voient pas la nécessité de braquer la clenche à fond et donc de faire rentrer le pêne dormant dans son logement et la porte reste entrouverte,ce qui m'énerve car la serrure est toute NEUVE et nous a coûté 560€.Le serrurier est revenu pour nous dire que c'était normal et bla bla bla et que si j'avais envie qu'il me rechange la serrure j'aurais à repayer la réparation;c'est vraiment du grand n'importe quoi chez certains "hommes de l'art"jQu'en dites vous?

Bonjour M Scoazec, et merci de votre message! Vous indiquez que vous venez de faire remplacer une serrure de porte, et que cette dernière ne se ferme pas normalement du fait du pêne dormant. Le serrurier intervenu chez vous pour l’installation ne veut pas faire les réglages, à moins de lancer une nouvelle intervention payante. Le devis vous engageait tous les deux concernant une prestation et son règlement. Si ce devis ne prévoyait que la pose d’une serrure, sans caractéristiques d’une utilisation régulière de la part de la clientèle (certaines serrures sont plus adaptées à des portes ouvertes régulièrement, tel qu’en cabinet ou magasin), le serrurier est alors dans son droit puisqu’il a installé une serrure, sans s’occuper du comportement de votre clientèle. En revanche, un artisan a un devoir de résultat, et si vous aviez indiqué dans le devis que cette porte était amenée à être ouverte régulièrement, et donc devait se fermer simplement, il n’a pas respecté son engagement. Vous devriez alors pouvoir l’inciter à venir faire les réglages. Cependant, nous sommes surpris qu’un artisan par lequel vous êtes passé récemment se permette de ne pas accompagner sa clientèle, bien qu’il n’en soit pas obligé. Ce réglage peut être assez simple, selon le modèle de porte que vous possédez. Si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pouvez chercher à effectuer ce réglage vous même. Cependant, si cette porte est la porte d’entrée du cabinet, nous vous le déconseillons pour des raisons de sécurité. Ne vous cassez plus les dents sur cet artisan fermé d’esprit, et suivez la voie de la sagesse : Bienvenue sur MesDépanneurs.fr ! Cordialement Le blog du serrurier

Du coup, j'ai mis une affichette:"abaisser la poignée à fond".Je déduis de votre réponse qu'il n'est pas normal que le pêne dormant ne rentre pas systématiquement.Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement en location. Hier soir en fermant la porte d'une des chambres, le penne est resté bloqué dans la gâche. La poignée pouvait du coup monter et descendre ! J'ai essayé d'utiliser un tournevis plat pour remettre le penne à l'intérieur en appuyant sur la poignée sans succès ! J'ai alors démonté la poignée et l'autre côté est tombé dans la chambre ! J'utilise une pince fine pour actionner le système de poignée et j'essaye de jouer avec le tournevis pour remettre le penne à l'intérieur sans résultat. On aperçoit le ressort du penne dans la gâche et il y a un jeu léger dans la porte (je précise que la porte s'ouvre normalement de l'intérieur de la chambre) et je suis a l'extérieur ! Que me conseillez vous ? Merci.

Bonjour Elodie, La porte de votre chambre s’est bloquée de l’extérieur, le pêne reste coincé dans la gâche et vous n’arrivez pas à le faire rentrer dans la serrure malgré plusieurs tentatives. Si vous arrivez à voir le ressort qui est supposé mettre en tension le pêne, c’est sans doute qu’une pièce de votre serrure s’est cassée ou démise. Si vous parvenez à vous débarrasser du ressort, il vous sera alors possible de faire rentrer le pêne dans la serrure en le repoussant petit à petit tout en faisant jouer la porte d’avant en arrière. Dans le cas où le pêne serait inaccessible car enfoncé trop loin dans une gâche trop grande, il vous faudra trouver un moyen de démonter entièrement la serrure pour la remplacer. Si vous n’êtes pas suffisamment bricoleuse, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour
Nous venons d'emmenager dans un appartement avec une porte d'entrée dont les poignées sont à tirage (il n'y a pas lieu de les actionner il suffit de tirer ou pousser la porte). Il y a un pene en forme de rouleau qui permet de tenir la porte fermée (sans fermer a clé). Il possible de rentrer et sortir sabs la clé. Le soucis est que le pene rouleau est assez résistant lorsqu'il doit s'enfoncer dans la gache. On est obligé de claquer fort la porte pour qu'il rentre. Et comme elle est en verre on a peur qu'elle finisse par se briser. Quand on appuie avec le doigt sur le rouleau il s'enfonce complètement mais on sent une forte résistance. Nous sommes en location. Quelle est le soucis selon vous ? Merci pour votre aide.

Bonjour Loïc, merci pour votre message !

Votre porte d’entrée est équipée d’une serrure à rouleau et vous trouvez qu’il est trop difficile de le faire rentrer dans la gâche, ce qui vous oblige à claquer la porte. Vous craignez de l’endommager et souhaitez savoir comment remédier au problème.

Si votre rouleau ressort trop et devient difficile à faire rentrer dans la gâche, c’est sans doute qu’il est mal réglé par rapport à l’écartement entre le montant de la porte et la porte elle-même. Généralement, plus le rouleau est vissé dans le battant, plus il rentre dans la plaque de la serrure, tandis qu’il ressort pour s’approcher de la contre-plaque lorsqu’il est dévissé. Vous pouvez donc essayé de le visser un peu plus afin de le faire rentrer et éviter qu’il n’accroche trop la gâche.

Si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur, n’hésitez pas à faire intervenir un serrurier afin de garantir la sécurité de votre porte. Demandez les tarifs horaires, de rédaction du devis ainsi que les heures majorées dés la prise de rendez-vous téléphonique.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Merci beaucoup votre réponse, c'était exactement cela. Il suffisait de visser ma vis sur la porte. Bonne continuation.

Bonjour,

depuis quelques semaines le pêne lançant de notre porte ne glisse plus lorsque nous claquons la porte. Si nous sommes à l'intérieur, nous devons utiliser la poignée et si nous sommes à l'extérieur, nous devons utiliser la clef pour pouvoir fermer la porte. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être? Merci pour votre aide.

Bonjour Susana, merci pour votre message !

Votre serrure connaît un problème avec la pêne demi-tour, laquelle ne sort plus du coffre de la serrure à moins d’être actionnée par la poignée à l’intérieur de votre domicile et vous souhaitez savoir ce qui peut cause ce problème.

Si la pêne est coincée et qu’il faut forcer (à l’aide de la poignée) pour la faire ressortir, il peut s’agir d’un problème de grippage. Vous pouvez essayer d’utiliser un dégrippant sur la pêne ainsi que sur la gâche pour chasser les particules qui pourraient entraver leur bon fonctionnement. Si vous constatez que les deux pièces frottent l’une contre l’autre lorsque vous enclenchez le mécanisme, il est possible que le cadre de la porte ait un peu bougé et qu’il faille agrandir un peu le trou de la gâche.

Si la gâche n’est pas en cause mais que la pêne frotte tout de même contre le coffre dans lequel elle rentre, il est possible qu’elle ait dévié de son axe initial à cause d’un ressort ou d’une petite pièce interne qui se serait déplacée avec le temps et les choc de la porte claquée. Pour vérifier cela, il faudra alors ouvrir ou démonter la serrure pour inspecter les pièces.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

Bonjour
Je suis équipé d'un portail 2 vantaux battant . Le vantail droit intègre une serrure électrique. Quand j'essaie de le manœuvrer avec la clé, le pêne se débloque mais les vantaux ne s'ouvrent pas. A l'intérieur de la serrure il y a une carte avec de petites lampent qui s’allumaient lors de la manœuvre avec la clé avec la télécommande et avec l'interphone. Elles ne s'allument plus
Que se passe-t-il ? Merci de votre réponse.

Bonjour M. Finance, merci pour votre message !
Votre portail électrique ne s’ouvre plus, la gâche tourne mais le portail reste fermé et les diodes témoin de l’activation ne s’allument plus.
Si les diodes ne réagissent plus, il est très probable que le problème soit de nature électrique. Vous pouvez vérifier les branchements de votre serrure afin de vous assurer qu’aucun court-circuit n’entrave son bon fonctionnement ni qu’aucun câble ne soit désoudé.
Vérifiez également si la ligne vers le portail est toujours alimentée.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, le bec de cane d'une de mes portes intérieures ne tient plus dans le pêne, pourtant le ressort fonctionne bien, auriez-vous SVP une solution ?
Merci d'avance.

Bonjour M. Patorca, merci pour votre message !

L’une des portes de votre domicile ne ferme plus correctement, le bec de cane ne reste pas dans la gâche.
Il peut s’agir d’un problème d’affaissement de la porte qui décalerait l’alignement entre la pêne et la gâche. Vérifiez bien que lorsque vous fermez la porte, la pêne entre entièrement dans la gâche et si ce n’est pas le cas, alors il faudra redresser la porte à l’aide de rondelles et vérifier que les vis des gonds ne sont pas en train de lâcher peu à peu.
Vous pouvez également regarder dans le mécanisme pour voir si la petite plaque qui pousse la pêne n’est pas tordue. Si c’est le cas alors le problème peut venir de là.
Nous vous prions de bien vouloir excuser notre délais de réponse et nous espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
J'ai une porte d’intérieur simple qui ne s'ouvre pas ( elle n'est pas fermée à clef) : j'actionne la poignée et le pêne ne bouge pas ! je pense qu 'il y a qql chose de cassé au niveau du mécanisme du pêne ! il faut savoir aussi que je n'ai pas beaucoup d' accès à l’ensemble du mécanisme car sur la porte il y a juste le trou de la poignée et indépendamment le trou de la clef. je veux abimer le moins possible la porte.
Comment faire pour l'ouvrir ?
Merci d'avance de votre réponse
Michael

Bonjour Michael, et merci de votre message !

Vous indiquez ne plus pouvoir ouvrir une porte intérieure car le mécanisme du pêne ne fonctionne pas.
Vous pouvez essayer de pousser le pêne vers l’intérieur s’il y a un peu de jeu. Le problème peut venir du ressort dans le mécanisme de la poignée de la porte. Il peut être tombé ou s'être décallé, ne faisant plus pression au bon endroit. Il faudra sans doute ouvrir le mécanisme de la porte pour vérifier et peut-être le changer s'il n'est pas réparable.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour , je ne sais pas comment expliquer notre souci , c'est une porte d'entrée , quand nous insérons la clé et fermons la porte en levant la poignée elle bloque et est dur a fermer , on force sur la poignée jusqu'au haut pour arriver a tournée la clé et fermer la porte , alors que quand on verrouille la porte sans la fermer nous ne forçons quasiment pas voir pas du tout , d'ou vient le problème svp , c'est une porte standard , avec une poignée standard pvc , . merci de votre aide , j'attend vos réponse , bonne soirée .

Bonjour M. Chupin, et merci de votre message !

Vous indiquez avoir du mal à verrouiller votre porte mais que la clé tourne correctement quand la porte n’est pas fermée.
Votre problème peut venir de la gâche ou de la pêne qui seraient grippées et qui auraient du mal à s’emboîter correctement. Vous devriez également vérifier les éléments de la serrure individuellement, peut-être que l’un d’eux est mal réglé, mal vissé ou en mauvais état. Le ressort derrière la pêne pose parfois problème.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Je viens d'acheter un appartement des années 70. Malheureusement les clés de la serrure principale (il y a 2 autres verrous) ne m'ont pas été fournies car perdues. Existe t il une technique pour remplacer le cylindre de la serrure sachant que le mécanisme est assez ancien : lorsqu'on tourne la clé pour fermer, la poignée se bloque (système de toutes les portes de l'immeuble).
Merci par avance de votre réponse

Bonjour Lilly, et merci de votre message !

Vous indiquez ne pas disposer des clés de votre nouveau logement et vous souhaitez remplacer le cylindre pour pouvoir utiliser la serrure.
Vous pouvez tout à fait changer le cylindre d’une serrure sans avoir la clé de celle-ci et sans changer toute la serrure, cependant cette opération peut être délicate si le modèle est très ancien car les serruriers n'ont pas toujours en stock le plus vieux modèles.
Si la serrure est trop ancienne, le serrurier vous proposera peut-être de changer le mécanisme entièrement, ce qui vous assurera un meilleur niveau de sécurité.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour,
quand je ferme ma porte, et ferme à clé, je peux malgré tout ouvrir simplement en clanchant un peu fort.
j'ai changé le canon, mais meme resultat.
apres divers test, il s'avere que lorsque j'appuie un peu sur le pene sortit et verouillé par la clé, et que je clanche, celui ci se deverouille.

sauriez vous me dire si cela est normal, et qu'il faut peut etre que je fasse regler à nouveau la porte ou si cela est llé à une autre piece....

merci de votre aide

cdt,

Bonjour Yoann, et merci de votre message !

Vous indiquez que votre porte se déverrouille tout seule lorsque vous actionnez la poignée.
Vous allez peut-être devoir changer toute la serrure, le problème semble venir plutôt de la gâche que du canon de la serrure.
Le canon sert à accueillir la clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Cette partie semble fonctionner, il n’est donc pas nécessaire de le changer. En revanche, le reste du mécanisme est défectueux, vous devriez changer le pêne, la gâche, voire toute la serrure.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J ai une gache G22826-11L mais le petit élément au milieu est cassé se qui engendre la sorti de la pene à chaque ouverture. De plus nous sommes obligés de claquer la porte pour pouvoir verrouiller.
Le problème que je rencontre c est que je ne trouve pas la référence afin de commander la pièce.
Puis je remplacer la gâche par un autre modèle G22826 01 L ou dois je tous changer?
Merci j espère avoir été assez précise.

Bonjour Virginia, et merci de votre message !

Vous indiquez que vous cherchez à remplacer un élément d’une gâche G- 22826-11L et vous voudriez savoir s’il est possible de remplacer entièrement la gâche.
Vous devriez effectivement remplacer la gâche entière directement, la pièce que vous recherchez n’est probablement pas disponible pour les particuliers, peut-être même pas pour les professionnels. Toutefois, il est tout à fait possible de remplacer la gâche par une autre du même modèle.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Je loue un appartement des années 70 qui a été rénové. Quelques semaines après y être entré, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois enfermés dans une pièce, le mécanisme ne permettait plus d'ouvrir d'un côté.
J'ai averti la propriétaire qui a fait intervenir un technicien ayant participé à la rénovation. Il a resserré les petites vis situées sous la poignée de toutes les portes en m'expliquant que c'était la cause du problème.
Vu que cela se répétait souvent, et parfois les vis tombaient, j'ai acheté des petites vis et les ai remplacées. Et régulièrement je resserré ces vis.
Sauf que cette nuit à 3h du matin, mon fils s'est retrouvé enfermé, et nous ne pouvions ouvrir ni d'un côté ni de l'autre. Resserer les vis n'a servi a rien. Nous avons du forcer la porte, et après avoir tout démonter nous avons constaté que le petit ressort au niveau du pene était cassé.
Mes questions
Est ce au propriétaire d'assurer le bon fonctionnement des portes?
Est ce que le problème qui est arrivé est en lien avec les vis?
Cela va t'il se reproduire?
Désolée pour la longueur....
Merci pour votre réponse.
Cordialement
NL

Bonjour Mme. Lhotel et merci pour votre message !

Vous indiquez que la poignée d’une de vos porte se bloque et ne peut plus être ouverte que d’un côté, voire pas du tout.

D’après le décret n°87-712 du 26 août 1987, le locataire doit se charger des petites réparation et de l’entretien des portes. Cependant, votre bailleur reste responsable si vos poignées de portes sont vétuste ou si elles présentent un défaut de construction (article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989). Dans votre cas, soit les poignées ont été changées lors de la rénovation et présentent un défaut de construction, soit elles ne l’ont pas été et sont vétustes.

Il nous est difficile de donner la cause exacte du problème sans avoir accès à votre porte. Le ressort du pêne peut également être la cause du problème mais il est plus probable que vous l’ayez cassé en forçant la porte. Votre porte risque de se bloquer à nouveau tant que vous ne réglez pas réellement le problème.

Cordialement

L’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour;
mon pene de porte ,accroche plus si je veut fermer ma porte je suis obliger de la fermer clef

Bonjour M. Virzi, merci pour votre message !

La pène de votre poignée de porte ne rentre plus dans son logement et vous êtes obligé de fermer la porte à clé pour la maintenir.
Il est possible qu’une pièce à l’intérieur du mécanisme de la poignée se soit déplacé ou cassé, ce qui conduit à ce dysfonctionnement. Le ressort poussant la pêne est souvent en cause, il peut sauter de son emplacement avec le temps ou les vibrations de la porte lorsqu’elle est claquée.
Il est possible de démonter la poignée pour accéder au mécanisme et vérifier quelle pièce pose problème, cependant si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine et qu’il s’agit de votre porte d’entrée, il serait peut-être préférable de faire appel à un serrurier professionnel.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma porte d'entrée est en bois et je n'arrive plus à la fermer. La clé tourne très difficilement dans la porte (et il faut tirer très fort la porte vers soi pour arriver à faire tourner la clé). C'est beaucoup plus facile porte ouverte (mais le gache est au sol donc ca bloque rapidement). J'imagine que le problème vient donc de la porte. Est-ce qu'il y a une réparation que je pourrais tenter moi-même?
Merci beaucoup
AM

Bonjour Audrey, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre porte s’ouvre et se ferme difficilement, et que vous avez beaucoup de mal à faire tourner la clé dans la serrure.

Il est possible que votre porte en bois ait gonflé du fait de la chaleur estivale, et qu’elle frotte désormais lorsque vous cherchez à l’ouvrir. Ce phénomène est tout à fait normal sur des portes en bois, et il vous faudra la raboter pour ouvrir votre porte normalement.

Nous donnons les techniques pour raboter sa porte sur cet article:

https://www.mesdepanneurs.fr/blog/frottement-sur-la-porte

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour!

Nous avons une porte existante (vielle porte en bois) qui se ferme à l'aide d'une vielle clef (la grosse clef qu'on cache car trop grosse pour prendre avec dans la poche). Je souhaiterais installer un système où quand on sort, la porte se verrouille automatiquement et qu'on aille besoin de la clef (moderne) pour ouvrir la porte uniquement et qu'on ne puisse pas l'ouvrir comme ça en actionnant la poignée depuis l'extérieur. Idéalement, on peut sortir normalement en utilisant la poignée, mais entrer qu'avec clef.

Est-ce possible d'installer un loquet qui a cette fonction là? Quelque chose d'assez "sur" où on pourrait ne plus utiliser la vielle serrure? S'agit-il bien d'un pêne dormant?
Car a priori si on veut changer la serrure de la porte, il faut carrément changer la porte... c'est pour ça qu'on pensait plutôt à un loquet.

Merci d'avance!

Bonjour Heidi et merci pour votre message !

Vous souhaitez installer un nouveau système de fermeture sur votre porte qui vous permettrait de la verrouiller sans la clé depuis l’extérieur.

Il existe effectivement des loquets ou des serrures de ce type qui fonctionnement avec un système électrique de fermeture automatique.

Vous pouvez également installer une poignée palière qui ne peut s’ouvrir sans la clé que depuis l’intérieur. Cependant, si vous le faites, nous vous déconseillons de claquer la porte en la fermant de l’extérieur. Une vieille porte en bois sera rapidement abîmée.

N’hésitez pas à faire appel à un serrurier qui pourra vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre cas.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
2 portes de chambres dans mon appartement des années 60 ne ferment pas. Ce ne sont pas des portes qui ferment à clé, juste ouvert/fermé. Nous avons raboté le côté de la porte mais ça ne ferme toujours pas et apparemment c'est au niveau de la serrure que ça coince comme si (avec le temps ?) les parties de la serrure sur la porte et sur le montant de la porte sont "trop gros" pour permettre de pousser la porte jusqu'au bout et la fermer. Comment pouvons nous faire ???

Bonjour Joce et merci pour votre message !

Vous indiquez que des portes intérieures de votre appartement bloquent à la fermeture.

Il est possible que votre porte se soit affaissée et vous pourriez donc la remettre en place en la réglant au niveau des gonds.

Vos portes ont-elles été exposées à une forte humidité ? Il est possible que des portes en bois gonflent en absorbant de l’humidité, les rendant difficiles à fermer.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour

Nous avons une serrure en applique à crochet sur un portail coulissant. Nous avons un problème car le crochet se bloque. Il ne remonte plus lorsque nous tournons la clé pour ouvrir.
Nous avons essayé de changer le canon mais cela n'a rien fait.
D'où cela peut-il venir ?
Merci pour votre prochaine réponse.
Cordialement.

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER