Comment changer une serrure 3 points en 6 étapes simples ?

Comment changer une serrure 3 points en 6 étapes simples ?

La serrure multipoints représente, en quelque sorte, la quintessence en matière de sécurité pour une porte d'entrée. Qu'elle soit à encastrer ou en applique, son principe reste identique et consiste à multiplier les points de verrouillage ; la solidité de la fermeture est alors renforcée par des condamnations haute et basse. Voyons ensemble comment poser cet équipement, parfois exigé par certaines assurances, pour des raisons de sécurité.

 

Prix d'un serrurier pour installer une serrure trois points : Entre 180€ et 250€ TTC
Temps prévu pour l'intervention : Entre 2h et 4h
Le tarif comprend : Le déplacement, la dépose, la main d'œuvre

 

Les 6 étapes à suivre pour remplacer une serrure 3 points

Vous souhaitez sécuriser votre domicile et installer une serrure trois points ? Suivez le guide ! On vous explique comment procéder pour un modèle en applique, plus facile à poser qu'un modèle à larder (à encastrer).

 

1. Dégondez la porte

Avant de débuter la pose de votre nouvelle serrure, dégondez le battant en vous aidant d'un tournevis et d'un marteau, pour faire levier, puis posez-le sur des tréteaux. Vous serez bien plus à l'aise pour travailler !

 

2. Démontez l'ancienne serrure

Dans un second temps, retirez toutes les parties du système de fermeture situées sur le dormant (cadre) de la porte. Retirez donc tout ce qui pourrait bloquer l'accès à la serrure, comme les plaques de poignée, les poignées et le carré qui les relie. Retirez également la vis en bordure de porte, puis donnez un tour de clé de façon à pouvoir enlever le barillet (cylindre). Pour compléter, rebouchez tous les trous laissés libres après le démontage, avec de la pâte à bois, et poncez le battant avec du papier de verre.


Vous souhaitez aller plus loin dans la sécurisation de votre domicile ? Faites blinder votre porte par un professionnel près de chez vous !

Je découvre le tarif estimatif


3. Percez l'emplacement du cylindre

Munissez-vous du gabarit fourni par le fabricant puis posez-le et fixez-le sur votre porte avec du ruban adhésif. Placez l'axe du gabarit à environ 1 mètre du haut du battant, puis pointez les perçages à effectuer : trous de fixation, passage du cylindre... Percez l'emplacement du cylindre à l'aide d'une scie cloche ou d'une grosse mèche.


enlightened Attention, le gabarit se décline généralement pour la serrure dans ses versions droite et gauche !


4. Posez la serrure centrale

Tracez l'emplacement des vis de fixation de la serrure, puis pointez légèrement les trous de façon à centrer la serrure. Posez cette dernière en utilisant les vis fournies par le fabricant, puis essayez-la : elle devrait fonctionner sans forcer.

 

5. Fixez les tringles

Pour cette étape, positionnez le boîtier guide de pêne haut à 3 mm du haut de la porte, et 8 mm de son bord, maintenez-le avec un serre-joint, puis :

  1. Pointez légèrement les trous de perçage,
  2. Répétez l'opération pour le boîtier guide de pêne bas,
  3. Pré-percez les trous avec une mèche de 3 mm,
  4. Emboîtez les tringles télescopiques et fixez-les au coffre à l'aide d'une vis épaulée,
  5. Alignez les pênes à fleur de leur guide (serrure en position ouverte, pênes rentrés),
  6. Positionnez la barrette de réglage et vissez-la avec une vis autoformeuse.

 

cta-img-blog

 

6. Posez les entretoises et les caches des tringles

Glissez la première entretoise jusqu'en haut du coffre et fixez-la, puis insérez le premier cache-tringle. Glissez et fixez la seconde entretoise avant de disposer le deuxième cache-tringle. Dans certaines configurations, vous devrez peut-être ajouter un jeu de cache-tringle et entretoise (suivant la taille de votre porte). Pour terminer, répétez l'opération pour le bas de la porte, vérifiez le bon fonctionnement et remettez la porte dans ses gonds.

 

Vous avez fini ! Il ne vous reste plus qu'à installer les gâches basse, haute et centrale et les cache-vis. Pour la gâche basse, percez un trou de 25 mm de profondeur au sol ; la gâche centrale, elle, devra être installée en maintenant la porte en position fermée, pênes sortis. Vous avez un doute ? Contactez un serrurier si vous n'êtes pas à l'aise avec cette intervention.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER