Serrure forcée : les 5 signes qui ne trompent pas

serrure forcée

abbou (non vérifié) ven 20/11/2015

je suis locataire auprès de l ophlm aujourd’hui hui ma porte d entrée a du mal a ferme j ai clé qui tourne dans le vide pour pouvoir ferme il faut que j appuie fortement sur le clé afin de pouvoir ferme la marque de serrures est fichet je me suis renseigne auprès d un serrurier il m a dit que le cylindre est use mais mon bailleur ne veux rien savoir en termes de réparation vu que ce n est de la gradation volontaire de ma part alors qui doit payer

MesDépanneurs.fr ven 27/11/2015

En réponse à par abbou (non vérifié)

Bonjour Mr Abbou, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez des difficultés à fermer votre porte à clefs. Vous indiquez que celle ci tourne dans le vide lorsque vous cherchez à la fermer, à part lorsque vous appuyez dessus fortement.

L’article 6 de la Loi du 6 Juillet 1989 définit les réparations à la charge du propriétaire et celle à la charge du locataire. Si votre serrure est vétuste, et ne vous permet plus de la fermer correctement, les réparations voire le remplacement de la serrure seront à la charge du propriétaire.

Le bailleur est obligé :

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; (article 6 alinéa c) de la Loi du 6 Juillet 1989).

Ainsi, votre bailleur est bien dans l’obligation d’effectuer le remplacement de la serrure, puisque ce remplacement n’est pas inclus dans les réparations locatives.

Vous pouvez demander à un serrurier de vous faire un rapport d’expertise concernant le remplacement de la serrure, afin d’expliciter qui doit prendre à sa charge cette réparation, et la transmettre à votre bailleur.
 

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Ti (non vérifié) jeu 31/03/2016

Bonjour, Nous avons eu une situation pareil, tentative d'effraction sur la serrure. On a du changer la serrure en toute urgence. La facture étant supérieure à 1600€ (1800€ plus précisément) l'assurance ne veut pas rembourser. Le propriétaire n'est pas assuré pour ça et donc ne veut pas prendre en charge non plus. (Effectivement, on a pas eu le temps de contacter le propriétaire avant le remplacement comme c'était une urgence). Mais que peut-on faire maintenant? On s'est fait avoir de tout le monde!! Vos conseils pouvait beaucoup nous aider. Bien cordialement

MesDépanneurs.fr jeu 07/04/2016

En réponse à par Ti (non vérifié)

Bonjour M Ti, et merci de votre message!

Vous indiquez que suite à une tentative de cambriolage vous avez remplacé la serrure de l’appartement que vous louez. Vous indiquez que votre assurance refuse de prendre les frais de remplacement à sa charge car ils sont trop élevés, ainsi que votre propriétaire.

Votre propriétaire était dans l’obligation de faire installer une nouvelle serrure à la suite de la tentative de cambriolage, du fait de son obligation d’entretien et de maintien en état du logement.

Cependant, il n’est pas obligé de payer pour une intervention dont il n’était pas au courant.

Avez vous fait la déclaration auprès de la police, afin d’avoir ce document à présenter à votre assurance ?

Cette dernière devrait vous rembourser au moins une partie de vos frais.

De plus, dés lors que c’est vous qui payez la serrure, cette dernière vous appartient. Vous pouvez donc indiquer au propriétaire que vous devrez la récupérer lors de votre départ, sauf s’il souhaite la garder.

Cordialement,

L’équipe du blog serrurerie

POMTOU (non vérifié) mer 19/10/2016

Bonjour, Nous sommes locataire et notre voisine de pallier s'est fait cambriolé il y a 15 jours. C'est le troisième cambriolage dans notre résidence en 3 mois... Nous avons demandé à notre agence immobilière en charge de notre appartement de transmettre à nos propriétaires notre demande de changement de serrure pour une serrure anti effraction. La réponse à notre demande a été la suivante : "Vous avez une porte blindée 2 ou 3 points. Vous ne pouvez pas avoir plus au niveau sécurité et ce n’est pas une poignée qui fera la différence." Hors notre voisine de pallier et tous les appartement de la résidence ont exactement la même porte blindée, la différence c'est que les propriétaires font poser les uns après les autres des serrures anti effraction. Par conséquent, si nous devions être cambriolé, pourrions nous engager la responsabilité de nos propriétaires ? Bien cordialement.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.