Espace Pro   |   Espace Partenaires
Message d'état
onKernelRequest

Fuite d'eau : est-ce au locataire de payer ?

qui paie les travaux en cas de fuite d'eau ?

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

dim 16/08/2015
Bonjour j'habite en hlm j'ai installé un seuil de porte à la visseuse et j'ai percé un tuyau d'eau chaude avec une vis .... il s’avère que le tuyau est hors dalle il est apparent sous le stratifié suis je en tord ? puis je jouer sur un vis de conformité avec l'assurance ? la société HLM me dit que je n'ai pas le droit de percer la dalle je suis d'accord sauf que je n'ai pas touché à la dalle merci de votre réponse
Voir plus

En réponse à par

mar 25/08/2015

Bonjour Sabrineness, et merci de votre message!

Habiter en HLM impose comme pour d’autres logements de respecter certaines règles très strictes (règlement de copropriété). 

Il est généralement interdit de percer des trous dans les parties communes ou sur des éléments relatifs à la construction (murs porteurs, dalles, …) ou indissociables (tuyauterie,…), sauf autorisation expresse.

Votre cas est un peu plus complexe puisqu’il semblerait que la dalle n’ait pas été percée mais seulement un tuyau d’eau chaude.

Cependant, l’installation de plomberie relève des éléments d’équipement indissociables de l’immeuble et ne peut dès lors être altérée par le locataire en place, sous peine de devoir payer lui-même les réparations nécessaires.

Au vu des éléments présentés, il semblerait donc que vous soyez pleinement responsable du trou causé, et que les réparations vous incombent.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 13/08/2015
Je loue un tres grand appartement au RC utilisé aussi pour le service de garde en milieu familial privé. Le sous-sol est un tres grand lieu d'entreposage. Il s y trouve aussi nos machines de lavage et de sechage. Dans cet espace se trouve un énorme reservoir de chauffage a l huile et un petit reservoir de chauffage d'eau. En fevrier le reservoir d'huile a fait défaut suite au remplissage par la compagnie d huile l huile a coulé environs 400 litres au sous sol. Suite a son usure pendant plus que vinght ans un énorme troue s'est formé. Pompier- Proprio_ Assureur du proprio. Tout le monde est venu vers 6:00 pm il feaisait tres froid environs -20 C. Personne nous a dit quoi faire sauf de quitter les lieux immédiatement, les gens sont partis et on est restés moi, ma femme et mes deux fillettes a se regarder et finallement j'ai décidé de voyager environs 30 min pour demander a un ami de nous héberger pour une durée de 10 jours avec compensation le temps de la désinfection du lieu et de la réparation des dommages. Les gens de la ville sont venu le lendemain transporter plusieurs produits de mon sous-sol sous pretexte que c'est obligatoire de les déinfecter. Chez moi j'ai un salon style marocain et ils ont pris les dossiers aussi le climatiseur portatif de mon salon , roues de ma voiture... et le proprio m'avait dis juste envoies la liste a l'assurance ils vont s'en occupé. Pour les jouets et les produits de la garderie m'a femme a été rembourssée par l'assurance de la garderie. Pour tout ce que j'ai payé ( compensation des frais d'hebergement-bouffe- essences des voyages chaques jours...) présentement il me demande des factures... Mon ami peut m,aider avec une lettre ou attestation mais pour le reste je doute que je peux prouver quoi que ce soit. De plus mon locateur m a fait payer tout le mois meme si je suis resté chez mon ami 10 jours.... Votre aide serait précieuse au moins des conseils. Merci
Voir plus

En réponse à par

mar 25/08/2015

Bonjour KB, et merci de votre message!

Vous avez raison, vous êtes en droit de demander à l’assurance de rembourser tous les frais occasionnés suite au défaut du réservoir d’huile.

Cependant, il est vrai que les assurances ne prennent en charge ces frais que sur présentation de factures. N’hésitez donc pas à leur envoyer toutes les factures en votre possession. De même, une attestation de votre ami chez qui vous avez dormi pourrait permettre de justifier un dédommagement.

Vu la situation assez exceptionnelle, nous vous conseillerions de solliciter le remboursement par le propriétaire de la quote-part de loyer versée alors même que le logement ne pouvait pas être occupé. Il relève des obligations du propriétaire de louer un logement habitable. Il lui revient de prendre en charge toutes les réparations autres que locatives selon l’article 1720 du Code civil.

Le système de chauffage fait pleinement partie des obligations incombant au propriétaire. Dès lors, non seulement votre propriétaire et/ou son assureur doivent procéder aux réparations requises mais vous pouvez également solliciter le remboursement d’une partie du loyer puisque vous ne pouviez pas occuper le logement pendant une dizaine de jours.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 11/08/2015
j'ai loué un appartement depuis 3 semaines, je déménage dans 15 jours et aujourd’hui, l'agence qui gère me dit qu'il y a un dégât des eaux et que le plafond du voisin du dessus est tombé, l'appartement est toujours vide à l'heure actuelle, je ne suis pas sur place pour le moment.je réside à 600 km pour l'instant. d’après l'agence c'est un tuyau de cuivre qui alimente l'évier qui à cassé. qui est responsable, moi ou bien le propriétaire? qui doit faire marcher son assurance ? qui paye les réparations ainsi que le plafond du voisin ? suis-je responsable alors que je n'ai pas encore emménagé dans cet appartement ? est ce que la fuite n'est pas d'avant car je trouve que pour faire tomber un plafond, il faut qu'il soit humide depuis longtemps
Voir plus

En réponse à par

mar 25/08/2015

Bonjour Mr Roussel, et merci de votre message!

Au vu des éléments présentés, il semblerait que le dégât des eaux dont a été victime votre voisin provienne d’une fuite affectant les canalisations de votre logement. Il vous revient en tant que locataire d’assurer votre habitation pour ces risques et d’entretenir convenablement votre logement.

A première vue, le dégât des eaux semble vous être imputable en tant que locataire du bien. Si tel est le cas vous devrez procéder à une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Cependant, comme vous l’affirmez, il est possible que ce dégât des eaux était antérieur à la signature du bail, et qu’aucune réparation n’a été effectuée pour y remédier.

Essayez d’obtenir des informations complémentaires auprès de l’agence gérant le bien. Si vous parvenez à prouver que les désordres étaient pré-existants à votre arrivée, vous pourrez éventuellement mettre en œuvre l’assurance du propriétaire s’il n’a pas pris les mesures adéquates, voire de l’ancien locataire s’il est à l’origine du désordre.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 11/08/2015
Bonjour, Voici mon problème, j'ai récupérer un logement en 2012 en tant que locataire, il y avait un dégât des eaux que l'ancien locataire avait déclarer à son assurance car la fuite venez du voisin qui était propriétaire. Depuis j'ai racheter l'appartement donc l'ancien locataire est plus présent, le propriétaire du dessus a vendu et à ce jour j'ai toujours les traces de cette fuites qui fût réparer sur les plafond allant de la salle de bain jusqu'à une chambre. Quel son mes recourt afin de faire des travaux mais non à ma charge car je ne suis pas le responsable de cette avaries? Recontacter l'assurance de l'ancien locataire (transmit par mon syndic) ou demander à mon assurance de prendre un compte? Merci de me renseigner
Voir plus

En réponse à par

mar 25/08/2015

Bonjour Mr Bourbier, et merci de votre message!

Votre situation est assez particulière puisque vous risquez d’avoir certaines difficultés à prouver que la fuite était antérieure au départ de l’ancien locataire. L’assureur de l’ancien locataire refusera vraisemblablement de prendre en charge ces frais, sauf preuve contraire de la responsabilité dudit locataire.

Il est plus probable que vous obteniez satisfaction en procédant vous-même à une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 10/08/2015
Bonjour, Je suis locataire. Depuis mon arriver je trouvais ma consommation en eau et en électricité un peu élevée mais je n'y ai pas vraiment prêté attention. J'ai déclaré il y a 8 mois une fuite dans mon appartement suite au parquet qui s'est mis a gicler de l'eau lorsque l'on marchait dessus. Il m’ont envoyé un plombier qui a fait une réparation qui a semblé avoir réglé le problème. Il y a 1mois, les giclures du parquet on reprises et un plombier est venu réellement régler le problème. Il s'agissait d'un joint sous la baignoire, fixé sur l'arrivé d'eau chaude qui était complètement mort et a fait une épaisse couche de calcaire sur le tuyau. L'installation est ancienne et le plombier m'a dit que sa devait faire très longtemps que sa fuyait vu l'état. Cette réparation n'était pas faisable par moi vu la difficulté qu'il a eu a avoir accès a ce tuyau raccorder au joint. Mes questions sont les suivantes : - Pourrais-je me faire rembourser la surconsommation d'eau et d’électricité (le chauffe-eau a chauffé de l'eau manquante dû a la fuite sur le joint d'arriver d'eau chaude) si je peut prouver que ma consommation était bien plus élevé par rapport à la consommation d'un logement comparable? - Sur combien d'années je peut remonter pour réclamer le remboursement éventuelle de cette surconsommation - La réparation du parquet nécessiteras l’assèchement de la dalle et du sol qui es trempé et vas durer plus de 40 jours, puis-je avoir un dédommagement? Merci de l'attention que vous m'avez porté. Cordialement, Rémy L.
Voir plus

En réponse à par

mar 25/08/2015

Bonjour Rémy, et merci de votre commentaire!

Vous nous indiquez être locataire d’un appartement qui subit un dégât des eaux du fait d’un joint défectueux placé sous votre baignoire. Vous indiquez que cette fuite dure depuis plusieurs mois, et vous aurait donc causé une importante augmentation de votre facture d’eau et d’électricité.

Petit rappel : Le locataire doit prendre à sa charge tous les travaux concernant l’entretien courant du logement, ce qui inclut les joints des canalisations.

Cependant, ces derniers ne sauraient être mise à la charge du locataire dés lors qu’ils étaient dans un lieu auquel il n’avait pas accès (chape de la maison, joint encastré dans le mur..), et que la fuite n’a pas été causée par un mauvais entretien de l’installation de plomberie par ledit locataire.

Concernant le remboursement de vos factures d’eau et d’électricité, vous pouvez tenter d’obtenir :

-        un remboursement auprès du propriétaire en lui exposant que cette surconsommation est due à un défaut du système de plomberie, et qu’il relève de ses obligations d’en garantir le bon fonctionnement. Cependant, il vous reviendra de prouver que la surconsommation d’eau résulte bien de la défaillance du joint en question, et de démontrer réellement (chiffres à l’appui) le surplus consommé. 

-        Vous pouvez écrire à vos fournisseurs d’eau et d’électricité. Le fournisseur d’eau est particulièrement concerné puisqu’il doit vous informer de toute consommation anormale. La loi lui impose de vous rembourser une partie de la surconsommation d’eau si elle vous a été facturée lorsque plusieurs conditions sont remplies :

1/ l’eau consomée excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années ;

2/ La fuite doit concerner des canalisations situées en partie privative, après compteur ;

3/ Vous devez avoir fait intervenir un plombier professionnel pour résoudre la fuite, et transmettre une attestation de cette intervention au fournisseur d’eau (en précisant la localisation de la fuite et la date de réparation) dans le délai d’un mois à compter de la notification par le fournisseur d’eau de la surconsommation constatée.

Si le fournisseur d’eau ne vous a pas informé d’une surconsommation lorsque cette dernière excède le double de votre consommation sur les trois dernières années, vous n’êtes pas tenu de régler l’excédent facturé.

Concernant le nombre d’années sur lesquelles vous souhaitez prétendre à un remboursement, seules les fournisseurs d’eau et d’électricité pourront vous répondre sur un remboursement rétroactif. Si toutes les diligences ci-dessus exposées ont été convenablement accomplies, le remboursement pourrait concerné toute la période de surconsommation.

Concernant les travaux à votre domicile pour un délai de 40 jours, le propriétaire doit vous proposer une réduction proportionnelle dés lors que les travaux dépassent 21 jours, réduction en adéquation avec la durée des travaux et la part du logement dont vous êtes privé.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus

En réponse à par

mar 25/08/2015
Bonjour, J'ai pensé qu'on m'avais oublié, mais en fait vous faisiez en sorte de me proposer une réponse dès plus explicite. Donc merci a vous et longue vie a votre site.
Voir plus

En réponse à par

mer 26/08/2015

Bonjour Mr Lion, et merci de votre message!

MesDépanneurs.fr ne laisse personne le bec dans l'eau, et nous sommes ravis si nous avons pu vous aider, ou au moins vous éclairer sur des questions que vous avez.

En effet vos questions nécessitaient plusieurs recherches et vérifications afin de pouvoir vous répondre le plus précisément possible.

N'hésitez pas à poster de nouveaux commentaires en cas de doute ou de question!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
mer 05/08/2015
Bonjour, mon problème est le suivant, mon chauffe eau faisait du bruit depuis mi juillet 2015 et début août ça c'est accentuer par curiosité je suis aller voir mon compteur et jai remarquer que même avec l'eau fermer celui-ci tourner, j'ai alors immédiatement appeler mon agence pour faire intervenir un plombier qui m'a informer que même quand le bruit été léger j'ai dû perdre de l'eau, j'ai donc appeler mon agence pour savoir si pour le mois de juillet il pourront déduire en cas de surconsommation (sachant que le plombier ma fait peur en parlant de 20m cube d'eau par semaine possible), mais mon agence ma dit qu'il ne pourront faire ça qui pour aout sachant que je les ai appeler le 2 aout et le plombier et venu le 4... est-ce normal sachant que je ne suis que locataire et n'étant pas plombier je ne me douter de rien! quel est mon recours ou l'argumentation que je pourrait donner pour y remédier? PS: l'eau est comprise dans les charges et je n'aurait le résultat si j'ai surconsommer que l'an prochain vers juin 2016( relever qui ne sera peut -être pas détailler mois par mois mais par période) Merci pour votre aide par avance
Voir plus

En réponse à par

lun 10/08/2015

Bonjour Nini, et merci de votre message!

Vous indiquez un problème sur votre chauffe eau depuis le milieu du mois de Juillet, ainsi que sur votre compteur.

Si votre compteur d’eau fonctionne incessament, il peut être déréglé auquel cas le remplacement serait à la charge de l’entreprise qui vous l’a installé.

Si une fuite se situait sur votre chauffe eau, et que c’est cela qui faisait fonctionner le compteur de manière ininterrompue, les frais seront effectivement à votre charge, à moins d’une réduction gracieuse de votre fournisseur d’eau. La comparaison avec les volumes d’eau habituellement utilisés pour une même période dans une même région pourra évaluer le degré de perte d’eau subit, et votre agence pourra vous proposer une baisse de votre facture d’eau.

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien de l’appartement, ainsi que des appareils présents dans le domicile. Le chauffe eau est donc à la charge du locataire.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 03/08/2015
Bonjour, Je suis locataire depuis 5 mois et je viens d'apprendre que suite à la vétusté des joints silicone de ma douche, l'eau fuit et s'infiltre dans l'appartement directement inférieur. Un plombier est venu ( suite à la demande de mon propriétaire), il faut gratter les joints de la douche pour les refaire et mon propriétaire me demande de faire passer ça sur mon assurance en tant que dégâts des eaux. Est-ce normal ? Et ai-je le droit de m'opposer à ceci ?
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735437 Appelez un artisan
de confiance