WC suspendus, fonctionnement et particularités

WC suspendus, fonctionnement et particularités

Vous faites des travaux chez vous, et vous décidez donc d’installer de nouvelles toilettes. Votre choix se porte sur des toilettes suspendues, qui s’intègrent mieux à l’espace et sont très esthétiques. Qu’avez-vous besoin de savoir d’autre sur les toilettes suspendus ?

Recherche et réparation d'une fuite sur vos WC suspendus  

Gain de place grâce à votre WC suspendu

Les toilettes suspendus sont un modèle de toilettes qui, à la différence des autres modèles, sont suspendues au mur et ne possèdent pas de socle posé au sol. De plus, ce modèle possède une partie de tuyauterie encastrée, ce qui est beaucoup plus esthétique. Vos toilettes suspendues donneront ainsi une image d’un espace plus aéré, et une plus grande facilité en terme de nettoyage au sol. En effet, la tuyauterie et le réservoir sont invisibles.
Ainsi, vos toilettes suspendues vous permettront d’avoir un espace plus dégagé, et plus de libertés lors de l’entretien de votre appartement.

 

Réparer la fuite du tuyau de vos WC suspendus  

Fonctionnement de votre WC suspendu

Votre WC suspendu fonctionnera exactement comme des toilettes standard, avec un réservoir, une chasse d’eau ainsi qu’un flotteur permettant de réguler le niveau de l’eau de vos toilettes suspendues. Le bouton poussoir de votre WC suspendu ne sera plus présent sur la cuvette, invisible puisqu’encastrée, mais sera présent sur le mur ou sur le coffrage de votre WC suspendu.

 

Installer des WC suspendus   

Avantage de votre WC suspendu

Votre WC suspendu vous garantit une pièce plus esthétique, et moins encombrée.
De plus, la hauteur de votre Wc suspendu est ajustable (de 30 à 50 cm de hauteur, idéal plus bas pour les jeunes enfants et surélevés pour les personnes agées).
C'est donc un avantage sécurisant si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes agées à votre domicile.

 

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Inconvénients de votre WC suspendu

Le WC suspendu est un modèle plus cher que les autres modèles de toilettes standard (à qualité et marque égale).
Les réparations à effectuer sur des WC suspendus seront facturées plus chères, puisque la cuvette, le réservoir ainsi que les conduits sont plus difficile d’accès.

De plus, le WC suspendu nécessite un coffrage afin de cacher les différents composants de ces toilettes. Ce coffrage fera nécessairement perdre de la surface à votre pièce, et la rendra plus étroite.
Si le réparateur ne peut accéder au mécanisme défectueux, il sera alors dans l’obligation de casser le coffrage, voire votre carrelage si vous en possédez afin de pouvoir effectuer la réparation. Certains modèles de WC suspendus possèdent une trappe permettant d’accéder aux différents mécanismes, ce qui est plus pratique en cas de réparations.

Tags: 
#wc  #plombier 
Catégorie: 

J'hésitais entre faire installer un WC suspendu chez moi, ou en installer un "normal", mais malgré les inconvénients votre article m'a convaincu de faire poser un WC suspendu!! Ma belle mère réside avec nous, et nous avons des enfants en bas âge, donc le modèle de WC suspendu me parait le plus adapté à nos besoins.
Merci pour l'article et la comparaison entre les WC suspendus et les autres!

Bonjour Anne, et merci de votre message!

En effet les WC suspendus ont des avantages certains (gain de place, plus esthétique que d'autres WC) et sont en plus plus sécuritaires pour les personnes fragiles (personnes agées et enfants en bas âge). Félicitation pour vos nouveaux WC suspendus, et n'hésitez pas à nous contacter en cas d'autres questions supplémentaires ou si vous souhaitez nous faire faire l'installation de vos WC suspendus!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un wc suspendu avec système de chasse d'eau à deux vitesse. Mon problème est qu'importe le bouton de chasse d'eau sur lequel j'appuie il faut que je maintienne la pression sur le bouton pour que l'eau s'écoule car si je relâche la pression sur le bouton, l'écoulement de la chasse d'eau s'arrête. Cela me paraît bizarre car il n'y a aucun intérêt à avoir un système à deux vitesses.
Merci d'avance de votre retour.
Cordialement.

Bonjour Fabrice, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir acheté un WC suspendu avec une petite et une grande chasse d’eau. Vous indiquez que le système de chasse d’eau ne fonctionne pas correctement, car il faut que vous mainteniez appuyé le bouton pour tirer la chasse.

Il est possible que cela ne soit qu’un problème de règlement du mécanisme du flotteur qui vous cause ce souci. Vérifiez que le mécanisme est bien fixé, et qu’il est bien connecté au clapet de vos toilettes.

Cependant, puisque vous indiquez que vous venez d’acheter votre WC suspendu, si vous êtes passé par un professionnel pour son installation, ce dernier a une obligation de résultat, et le bon fonctionnement des mécanismes de la chasse d’eau en est un. Vous pouvez donc lui demander de repasser, afin qu’il réinstalle le mécanisme de vos toilettes, et si cela était due à une malfaçon il ne devrait pas vous faire payer pour cette intervention.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour, j'ai le même probleme que Fabrice quel que soit le bouton utilisé (le petit ou le grand) la chasse d'eau s'arrête dès que l'on relache le bouton et je ne peux pas faire appel à l'installateur qui n'existe plus. Comment faire pour obtenir un plan permettant de comprendre le fonctionnement du mecanisme qui est un chassis encastré Grohe et une plaque de commande Grohe 2 boutons? car sans ce plan je ne peux intervenir. Cordialement, Eric

Bonjour Eric, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chasse d’eau de WC suspendu ne fonctionne pas correctement. Vous indiquez que dés que vous relâchez la pression au niveau du bouton de chasse d’eau, celle ci s’arrête.

Nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de la marque de votre wc suspendu, qui pourront peut être vous transmettre les plans de votre modèle de toilette.

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour ,
j ai un wc suspendus , au niveau de la chasse d'eau une partie de la plaque qui est au mur c est cassé en deux , et -il possible de la changer
merci

Bonjour Adolphe, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’une partie de la plaque de votre WC suspendus, relié au mécanisme de chasse d’eau, s’est fendue.

Il est difficile de trouver des pièces détachées pour les WC suspendus. Il est possible qu’il faille contacter directement l’entreprise ou vous avez acheté votre WC afin d’obtenir les pièces détachées propre à fonctionner avec votre modèle.

Si vous faites appel à un plombier pour la réparation de votre WC suspendu, prévenez le bien du modèle de votre WC, afin de vous assurer qu’il pourra bien intervenir sur vos toilettes.

Cependant, à moins que tout votre WC suspendu soit défectueux ou vétusté, il n’y a à priori pas de raison de devoir le remplacer entièrement pour un défaut sur le mécanisme poussoir de chasse d’eau. Vous pourrez donc faire la réparation sur le seul mécanisme qui pose problème. Cette réparation peut cependant être plus longue que sur un WC normal du fait de la disposition d’un WC suspendu.

Cordialement

Le blog du plombier

Bonjour! Nous avons installé un WC suspendu chez nous (nouvelle construction). Je remarque que mes joints du carrelage au niveau du sol sont très souvent humides ainsi que le bas du coffrage. Il faudrait tout casser?

Bonjour Tess, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’après avoir installé de nouveau wc suspendus chez vous, vous avez remarqué de l’humidité au niveau des joints de carrelage et au niveau du coffrage de votre wc.

Il est possible que vous ayez une fuite au niveau de votre réservoir de votre wc suspendu,, auquel cas l’eau s’écoulerait au niveau du coffre de votre wc suspendu.

Vous pouvez trouver l’origine de la fuite simplement en passant votre main au niveau de vos WC, afin de déterminer à quel endroit il n’y a plus de fuite. La fuite sera située juste en dessous.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour je possède un w-c suspendu Grohe installé en 2003 fonction arrêt chasse sur un seul bouton. Sauf qu'aujourd'hui le petit débit ne fonctionne plus même en agissant directement sur le mécanisme. j' ai démonté l'ensemble et remonté mais je ne comprends pas comment cela agit sur le l’arrêt de l'évacuation.

Bonjour Yo, et merci de votre message!

Vous indiquez que la chasse d’eau de votre wc suspendu ne fonctionne plus correctement.

Il est possible que le mécanisme de la chasse d’eau ne soit plus bien relié au joint d’étanchéité de vos toilettes, ne permettant pas l’évacuation de l’eau. Il faudrait alors ou le rebrancher ou le remplacer si nécessaire.

Cordialement

Le blog du plombier

bonjour,
j'ai un wc suspendu dès que je tire la chasse d'eau le papier ne s'évacue pas, il faut appuyer plusieurs fois sur la chasse d'eau. faut-il changer le wc?
merci de votre retour

Bonjour Christine, Vous avez remarqué que dans vos WC, l’évacuation de l’eau de la cuvette ne se fait plus correctement et il vous faut tirer la chasse plusieurs fois pour parvenir à tout éliminer. Vous aimeriez savoir quelle est la marche à suivre. Lorsque, du jour au lendemain, l’évacuation de l’eau dans les toilettes se fait mal, il s’agit souvent du premier signe qu’un bouchon s’est formé dans la canalisation. Nous vous recommendons de ne pas trop tirer la chasse d’eau pour forcer l’évacuation, ce qui pourrait empirer la situation, et de procéder dès que possible à un nettoyage de votre canalisation. Pour cela vous pouvez utiliser un furet afin de décomposer le bouchon ou le dissoudre à l’aide d’un produit. Nous vous déconseillons cependant l’utilisation d’un produit à base de soude qui pourrait endommager votre canalisation. Il est aussi possible que le réservoir de votre cuve de toilette n’ait plus assez d’eau, auquel cas il faudrait alors régler le mécanisme du flotteur. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour, nous avons un toilette suspendu depuis 9 ans. La chasse d'eau ne fonctionne plus nous avons dû casser le coffrage. Mais on nous dit qu'il faut changer le toilette complètement car le bloc plastique est cassé et que ça ne se vends pas à part !! Qu'en pensez vous car l'achat d'un nouveau toilette suspendu à un coût et je trouve ça incroyable de tout devoir changer !!
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Bonjour Pauline, Vous déplorez un problème de chasse d’eau sur votre WC suspendu et, le dommage concernant le réservoir, on vous préconise de changer toute l’installation. Vous souhaitez savoir si c’est effectivement le seul moyen de régler le problème. Selon votre modèle de WC suspendu, il est possible de remplacer le réservoir en l’achetant à part. Certaines pièces sont vendues par la marque, permettant de conserver exactement le même modèle que celui endommagé. Il est également possible d’acheter un réservoir suspendu ne correspondant à aucune marque en particulier et qui pourra s’adapter à beaucoup de modèle. Attention cependant à ce que la puissance de la chasse permette de tout évacuer dans votre cuvette et à ce que les raccords entre le réservoir et la cuvette correspondent afin qu’aucune fuite n’apparaisse, par manque d’étanchéité. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

J'ai un problème avec mes toilettes suspendues. Après avoir appuyé sur la chasse d'eau cela pend une éternité pour remplir le réservoir d'eau. Et des fois même après une demi heure il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir alors que j'entends le bruit de l'arrivée d'eau.

Bonjour Titi, merci pour votre message.

Depuis quelques temps le réservoir de votre chasse d’eau ne se remplit plus correctement alors que vous entendez l’eau circuler dans le robinet d’alimentation et vous aimeriez savoir pourquoi.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce ralentissement du remplissage. Dans un premier temps, vérifiez bien que votre robinet d’eau est bien ouvert complètement. Une ouverture partielle peut ralentir le remplissage. Vérifiez également que le flotteur est bien réglé, qu’il n’est pas percé ou grippé par du calcaire, ce qui rendrait son mouvement difficile.

Si vous constatez un entartrage du mécanisme, vous pouvez effectuer un nettoyage de votre réservoir de chasse d’eau à l’aide vinaigre blanc. Dans la cas où le flotteur serait endommagé, remplacez-le par un modèle adapté à votre WC.

Enfin, il est possible que la membrane de votre chasse d’eau soit percée, ce qui provoque un remplissage très lent de votre réservoir de WC. Vous pourrez alors remplacer la membrane pour retrouver un débit normal.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai des toilettes suspendues qui ont été installées depuis plus de 10 ans. Le mécanisme et la chasse d'eau sont encastrés dans le mur.
Concernant la responsabilité des réparations/changements du flotteur et bol, est elle du ressort du locataire ou du propriétaire?
Pour des toilettes classiques non suspendues, le décret est clair: c'est le locataire. Mais pour des systèmes encastrés, est ce identique?
Merci.

Bonjour Pima et merci de votre message !

Vous souhaitez savoir à qui revient la responsabilité de réparer des toilettes suspendues avec un mécanisme encastré.

Comme vous l’avez dit, les toilettes classiques sont à la charge du locataire. Dans votre cas, cela dépend de l’accessibilité du mécanisme. Il est généralement possible d’accéder au mécanisme de la chasse d’eau de toilettes suspendues, par exemple à l’aide d’une trappe.

Si vos toilettes n’ont pas de trappe et que vous ne pouvez pas accéder au mécanisme, les réparations seront à la charge du propriétaire si il y a, par exemple, une fuite. Cette même logique s’applique à toutes les fuites que vous pourriez avoir dans votre logement en location. Si vous ne pouvez pas accéder à la fuite, c’est au propriétaire de s’en charger.

Attention cependant, vous avez toujours pour obligation de bien entretenir votre logement pour éviter tout sinistre. Même si la fuite est encastrée, cela pourrait se retourner contre vous.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER