Eviter les pannes électriques chez soi

Eviter les pannes électriques chez soi

Plusieurs causes peuvent créer des coupures de courant dans notre domicile: appareil défectueux, ampoule non adaptée au luminaire ou tout simplement une surcharge électrique. Les pannes électriques peuvent créer de gros dégâts si elles ne sont pas traitées. Comment éviter ces pannes de courant, et comment y réagir ?

 

Le temps est loin où les éclairs dûs à la foudre provoquaient l’admiration des hommes, et les remettaient à leur place de fourmis dans un univers en perpétuelle évolution. L’éclair et la foudre étaient alors l’apanage des dieux (un en particulier), et provoquaient stupeur et tremblement dans le coeur des Hommes. Désormais, les hommes grondent et tempêtent lorsque la coupure de courant intervient durant le match de foot, de boxe ou de cricket. De l’obscurantisme aux esprits éclairés l’évolution est la domestication de l’électricité, avec ses cotés positifs et négatifs..

Ainsi les pannes de courant qui surgissent à l’imprévu, suite au dernier branchement d’un appareil électroménager provoquent désormais l’ire des utilisateurs, qui peuvent pourtant parfois les éviter par des moyens simples. Quels sont les pannes électriques fréquentes, et comment les éviter ?

Résolution de panne de courant

Dans les installations électriques récentes, un disjoncteur différentiel est systématiquement installé sur votre tableau électrique afin de déconnecter vos appareils électriques en cas de surcharge de courant, ou en cas de fuite d’électricité suite à des fils endommagés par exemple. Cette coupure de courant permet d’éviter que des arcs électriques, voire des débuts d’incendie se forment à votre domicile.

Si votre disjoncteur différentiel saute, plusieurs causes peuvent créer cette coupure de courant :
 

Surcharge électrique

-En cas de surcharge électrique dû à une intensité électrique trop importante dans votre appartement ou votre maison, il est possible de contacter votre fournisseur d’énergie afin qu’il modifie la puissance disponible sur votre compteur. Sinon, vous vous exposez à des coupures de courant très fréquentes.

 

Problème de câble électrique

-Il arrive que vos pannes parviennent toujours dans la même pièce. Peut être que trop d’appareils sont branchés sur la même prise, ou avec un câblage trop faible. Installer un câble plus important, et donc capable de supporter un plus grand courant électrique vous permettra d’éviter les pannes de courant dans cette pièce.

 

Un appareil ménager est défectueux

-Un de vos appareils électroménagers est défectueux, et provoque la saute du disjoncteur différentiel. Cela créera donc une panne de courant dans votre domicile. Cette panne peut être remédié en rebranchant un à un vos appareils ménagers, afin de déterminer celui qui cause votre panne de courant.

 

Si vous souhaitez effectuer des réparations ou des installations électriques chez vous, n’oubliez pas de couper le courant dans la pièce ou vous travaillez. En cas de doute sur une installation électrique, n’hésitez pas à contacter un électricien, pour qu’il effectue une recherche de panne, ou vous conseille sur votre installation électrique.

Si la panne de courant touche votre immeuble, votre rue ou votre quartier, il ne reste plus qu’à prendre votre mal en patience et attendre, bougie en main, la fin de la coupure de courant.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

a qui doit changer les ampoules des etages dans les couloirs

Bonjour Daniel, et merci de votre message!

Les ampoules des étages, si vous vous réferez bien aux étages d’un immeuble, sont à la charge de la copropriété. L’entretien des parties communes est prise en charge par la copropriété, donc le remplacement des ampoules aussi.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour, je suis locataire et suite à une coupure de courant générale dans mon quartier mon lave-vaisselle ne fonctionne plus. Quels sont les recours qui s'offrent à moi, tout en sachant que l'installation électrique me semble légèrement désuète ??
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Amélie

Bonjour Amélie, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre lave vaisselle ne fonctionne plus suite à une panne électrique générale dans votre quartier. Vous indiquez de plus que votre installation électrique ne vous parait pas aux normes.

Il est possible, si votre installation électrique est défaillante, que la panne générale ait fait sauter le disjoncteur différentiel de votre lave vaisselle, et que ce dernier soit défectueux. Il faudrait alors le remplacer.

Puisque votre installation électrique est ancienne, il est possible que votre prise électrique ne fonctionne plus, et ne puisse plus alimenter votre appareil. Vous pouvez essayer de brancher une lampe dessus, afin de voir si votre prise fonctionne ou s’il faut la réparer ou la remplacer.

Si vous voyez des traces noires sur la prise électrique, il est probable qu’elle ait fondu, et qu’il faille la remplacer. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à un électricien, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité.

Enfin, des fils électriques usagés ne fonctionneront plus aussi bien, et peuvent même toucher le disjoncteur de votre appareil. Dans ce cas, ces fils électriques vétustes vont créer la panne électrique de votre appareil.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à la panne électrique de votre lave vaisselle.

Cordialement

Le blog de l’électricien
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER