Les lampes halogènes

Les lampes halogènes

L’invention de la lampe à halogène a permis d’augmenter la durée de vie des ampoules, tout en continuant à éclairer votre domicile. Les lampes halogènes furent inventées en 1959 par  Edward G. Zubler et Frederick Mosby, salariés de General electric. Quels sont les avantages et les désavantages d’une lampe halogène pour votre domicile ?

Constante évolution de votre intérieur oblige, les lampes elles aussi ont évoluées, des torches d’intérieur aux LED actuelles. La première lampe halogène, telle qu’on la connaît ou presque, fut inventée par Edward Zubler et Frederick Mosby en 1959. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Edison qui en inventa le premier prototype, mais Sir Joseph Swan, électricien et chimiste de son état, en 1878 soit un an avant qu’Edison brevète l’ampoule électrique à base de filament en bambou. La lampe halogène faisait peu à peu son chemin vers votre domicile, et Sir Joseph Swan fut d’ailleurs le premier homme à éclairer son domicile à l’aide d’une lampe électrique. Sa lampe ne devait pas avoir grand chose en commun avec les lampes halogènes que l’on connaît, notamment celles qui sont utilisées dans les phares de voiture.

 

La lampe à halogène fonctionne, d’une façon simplifiée, en chauffant un filament de tungstène à haute température. Cette grande température permet de créer la lumière à votre domicile, mais surtout d’avoir une lumière agréable illuminant les pièces.

 

Les avantages de la lampe halogène

Cette lampe a un meilleur rendement lumineux qu’une ampoule classique (environ 30% supérieur), et sa durée de vie est deux à trois fois supérieure à celle d’une ampoule classique. L'allumage de votre lampe halogène est immédiat, et ne prend pas de temps pour atteindre sa luminosité optimale, contrairement à certaines ampoules classiques qui peuvent mettre un certain temps à atteindre l’apogée de leur rayonnement. De plus, ces lampes peuvent être jetées avec les déchets ménagers, ce qui facilite leur remplacement. Pas d’accumulation d’ampoules usagées chez vous, une halogène claquée ne traînera pas sur votre plan de travail. Le recyclage de ce type d’ampoules est facile de plus, permettant d’être ré-utilisée. Utile et responsable.

 

Les désavantages des lampes halogènes

Cependant, les lampes halogènes ont certains désavantages, notamment leur prix plus élevé par rapport aux ampoules classiques, ainsi qu’une durée de vie plus courte. Une lampe halogène fonctionnera entre 2000 et 4000 heures environ, contre une utilisation comprise entre 12 000 et 15 000 heures pour une ampoule classique.

Ces lampes résistent peu aux chocs, direct ou indirect (un choc avec la lampe sans contact direct avec l’ampoule peut la casser tout de même), et leur température est très élevée, gare aux ampoules lors des contacts.

Enfin, la Commission européenne a prévu d’interdire à la vente les lampes halogènes à compter de septembre 2018, même s’il est possible que cette date soit encore repoussée, puisqu’à l’origine le projet était de les remplacer à la vente par les lampes LED et LFC (fluocompactes) dés 2016.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Article intéressant. La lampe halogène a aussi l'avantage de pouvoir fonctionner avec un variateur pour ajuster l'éclairage aux besoins. Toutefois la consommation de ces ampoules semblent élevée (cf 60 millions de consommateurs). Par quelles ampoules peut-on les remplacer? Y at-il des ampoules à LED rendant le même service avec un culot compatible?
Merci pour la réponse

Bonjour M Reynaud, et merci de votre message! Vous indiquez que vous souhaitez diminuer la consommation électrique de vos ampoules. Vous avez la possibilité, si votre modèle d’halogène le permet, de remplacer l’ampoule de votre halogène par une ampoule LED. Il est alors préférable de disposer le plus possible la lampe vers le haut, car ces ampoules led sont plus volumineuses que les ampoules pour lampes halogènes, afin que la lumière ne vous gêne ou ne vous éblouisse pas. Cordialement, Le blog de l’électricien

Bonjour,
J'ai un lampadaire qui date .... doté d'une lampe halogène. Dernièrement elle s'est éteinte à l'improviste, plus précisément quand je l'ai allumée ... J'ai changé l'ampoule halogène, résultat néant ... j'ai changé le boitier pensant que le problème pouvait venir aussi de ce dernier ... toujours pas de lumière ... il m'a donc été conseillé de m'adresser à un électricien.
Un "électricien" de quartier, plutôt un employé de magasin qui vendait des ampoules, de l'électro ménager etc .... a cherché la panne, mais en vain, donc ....
Pensez-vous que ce lampadaire pourrait un jour ré-illuminait ma pièce ???? Puis-je vous l'apporter en magasin pour que vous y jetiez un coup d'oeil ?
Je vous remercie
Bien cordialement
Françoise VEEVAERT
06.30.51.89.48

Bonjour Mme Veevaert, et merci de votre message! Nous vous invitons à nous contacter directement via notre plateforme téléphonique au 01-77-62-39-90, ou via notre site internet. Cordialement, L'équipe de MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER