Le radiateur sèche-serviette soufflant, une bonne idée ?

Le radiateur sèche-serviette soufflant, une bonne idée ?

La salle de bain d’un logement est une pièce à part. Premièrement, c’est une pièce d’eau. Deuxièmement, elle a besoin d’être chauffée rapidement lorsqu’elle est utilisée. Enfin, il est important de pouvoir y sécher des serviettes. Pour toutes ces raisons, cette pièce doit être équipée d’un matériel de chauffage adapté. Cet article va vous montrer que la pose d’un sèche-serviette soufflant est sans doute la solution parfaite pour votre salle de bain.

Le fonctionnement des différents sèche-serviettes soufflants

Il existe trois types de radiateurs sèche-serviettes soufflants :

  • Le sèche-serviette à fluide caloporteur. Pour faire simple, une résistance interne va chauffer de l’huile  qui circule dans l’appareil, augmentant ainsi la température de la pièce.

  • Le sèches-serviette électrique ne disposant pas de fluide. Encore une fois, une résistance va chauffer l’appareil, et ainsi réchauffer la pièce.

  • Le sèche-serviette mixte à eau chaude. Relié au circuit du chauffage central via une la chaudière, il dispose également d’un branchement électrique. Ainsi, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre système au choix.

Tous ces modèles disposent d’une soufflerie, généralement disposée en bas de l’appareil. Ainsi, l’air chaud soufflé s’élève en séchant vos serviettes avant de se diffuser dans l’ensemble de la pièce. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de ces équipements.

Les avantages et inconvénients du sèche-serviette soufflant

Un sèche-serviette soufflant est un équipement efficace et polyvalent. En effet, il dispose des avantages pratiques d’un sèche-serviette classique, mais aussi de l’efficacité d’un radiateur soufflant.

  • Esthétique et adapté aux petits espaces, cet appareil peut facilement trouver sa place dans une salle de bain de taille réduite. Certains modèles disposent même d’une version pivotante.

  • La soufflerie augmente la température de la pièce bien plus rapidement qu’un sèche-serviettes électrique classique.

  • Le thermostat programmable permet de définir précisément la chaleur souhaitée. A l’issue de la programmation, l’appareil s’éteint automatiquement. Il est ainsi possible de faire des économies d’énergie.

  • Certains modèles disposent de filtres anti-poussière, d'une sécurité anti-surchauffe ou d’un mode turbo.

Il est difficile de trouver de réels inconvénients aux sèches-serviettes soufflants. Toutefois, ils sont bien entendu plus chers que les modèles classiques. Les modèles mixtes sont quant à eux plus compliqués à installer. En effet, il est indispensable de les brancher au circuit du chauffage central.

 En cas de panne sur votre sèche-serviette, n’hésitez pas à faire appel à nos experts !

Si vous avez des remarques ou des questions, laissez-nous un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER