Sèche-serviette : comment bien le choisir & l'installer ?

timer

Lecture 4 min

Publié le

par Marine

sèche serviette
sèche serviette

Au saut du lit, quoi de plus saisissant que de pénétrer dans une salle de bain froide, dans laquelle il faut se préparer à la hâte pour aller au travail ? Il est alors grand temps d'investir dans un appareil de chauffage : le sèche-serviette, qui permet de chauffer la pièce, tout en séchant et/ou réchauffant votre linge de bain. Quelle référence choisir et comment l'installer une fois votre achat effectué ? Le rêve de vous blottir dans une serviette de bain bien chaude après votre douche est bientôt accessible !

 

 

Quel type de sèche-serviette choisir ?

Véritable outil de confort dans une salle de bain, rencontrant souvent des problèmes liés à l'humidité, le radiateur sèche-serviette cumule deux fonctions : chauffer la pièce afin que la température ambiante soit agréable, mais aussi, sécher les serviettes. Dans le cas d'une grande salle d'eau, il peut être utilisé en association avec un autre radiateur.

Le sèche-serviette peut fonctionner "à l'eau" quand il est associé à une chaudière individuelle ou collective, "à l'électricité" ou être "mixte" afin d'autoriser son fonctionnement en toute saison, même lorsque la chaudière est éteinte.

Parmi les modèles électriques, les plus communs, on distingue trois types de radiateurs : à inertie sèche, à inertie fluide ou rayonnant.

Types de radiateurs Caractéristiques
Chauffe-serviette à inertie sèche
  • Corps de chauffe solide
  • Montée lente en température
  • Excellente inertie
Chauffe-serviette à inertie fluide
  • Corps de chauffe liquide
  • Monte rapidement en température
  • Abordable à l'achat
  • Économe
Chauffe-serviette à panneau rayonnant
  • Monte rapidement en température
  • Très esthétique
  • Pas d'inertie
  • Peu économe

 

1. Le chauffe-serviette à inertie sèche

Pour ce type de radiateur, présentant le plus souvent des tubes plats, l'élément qui assure la chauffe de l'appareil est solide. Le corps de chauffe, par lequel la chaleur est accumulée puis restituée, peut être en céramique, en fonte, en stéatite ou en pierre de lave, en fonction des modèles. Si, avec l'inertie sèche, la chauffe est plus lente, l'inertie est meilleure.

sèche serviette échelle
Un classique un peu revisité - Vu sur Pinterest


Pour une salle de bain ultra confortable, faites installer un sèche-serviette performant par un pro. !
>> Je prends rendez-vous !  


 

2. Le chauffe-serviette à inertie fluide

Dans le cas d'un radiateur à inertie fluide, le fonctionnement de l'appareil est assuré par un liquide caloporteur chauffé par une résistance électrique. Ce fluide se propage dans les tubes transversaux ronds ou plats de l'appareil afin de dégager la chaleur. La montée en température est alors rapide et agréable.

Aussi, la température peut demeurer facilement constante grâce à une fonction d'autorégulation performante, pour garantir un maximum de confort. Référence très plébiscitée, il s'agit d'un produit peu onéreux à l'achat et économe à l'utilisation.


>> Les tubes plats ont pour avantage de chauffer plus rapidement le linge de bain que les tubes ronds, car ils ont une surface de contact supérieure avec le textile !


 

3. Le chauffe-serviette à panneau rayonnant

Contrairement aux radiateurs à inertie, le chauffe-serviette à panneau rayonnant se compose d'une plaque en verre, sur laquelle sont fixés des étendoirs pour serviettes. La résistance électrique située derrière la façade chauffe et assure une diffusion de chaleur douce. Ce type de produit particulièrement esthétique a pour avantage d'offrir une chauffe rapide, mais demeure gourmand en énergie.


Un véritable atout dans votre salle de bain - Vu sur Pinterest

 

Comment choisir mon sèche-serviette ? 4 critères importants

Outre la question de l'énergie, il est important de choisir un produit en accord avec ses attentes, en termes de chauffage ou de sécurité, par exemple, mais aussi, en parfaite adéquation avec la taille et la configuration de sa salle de bain. Pour cela, il convient de prêter attention aux critères listés ci-dessous lors de l'achat de votre sèche-serviette.
 

1. La puissance

Il s'agit sans doute de votre interrogation numéro 1 : quelle puissance choisir pour un sèche-serviette ? Et vous avez raison ! La puissance est un critère déterminant dans le choix de votre sèche-serviette. Elle doit être intimement liée à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil : voulez-vous simplement sécher vos serviettes ou, en prime, chauffer votre salle de bain ?

Si vous désirez un appareil polyvalent, il convient de sélectionner la puissance de votre produit en prenant en compte la superficie de votre salle de bain ainsi que la température ambiante souhaitée. Généralement, il faut compter environ 120 watts par m² chauffé.

Exemples de tailles de salle de bain Puissance du sèche-serviette conseillée
4 m² 480 W
6 m² 720 W
8 m² 960 W
10 m² 1.200 W

 

Si vous désirez une montée en température express au moment de prendre votre douche, certaines références comportent une soufflerie qui permet de gagner 3 à 4 °C en seulement quelques minutes !


>> Selon l'ADEME, la température idéale dans une salle de bain en cours d'utilisation est de 21 à 22 °C. Pour les autres pièces ? Consultez : Quelle est la température idéale en hiver, pièce par pièce ?


 

2. Les options

Parmi les options les plus confortables disponibles, le thermostat ainsi que le programmateur sont celles qu'ils convient de favoriser.

Le thermostat vous permet de maîtriser parfaitement la température de l'air de votre pièce par le biais d'une commande.

Plus poussé, le programmateur offre la possibilité de mettre en place des scénarios où des plages horaires sont définies pour la mise en route du sèche-serviette et pour son extinction. Le point commun de ces deux fonctions est de vous permettre de réaliser des économies d'énergie en chauffant moins et mieux.
 

3. La sécurité

La norme NF Électricité atteste que le produit répond aux exigences des normes françaises en matière de sécurité et qualité. Cependant, étant donné qu'il va être positionné dans une salle d'eau, il doit également obligatoirement respecter les volumes de protection définit par la norme NFC 15-100, en fonction de sa classe électrique. 

  • Appareils de classe I : ces références à simple isolation électrique doivent être raccordés à la terre et installés en volume 3, c'est-à-dire à une distance minimum de 60 centimètres d'une douche ou d'une baignoire.
  • Appareils de classe II : ces produits à double isolation n'ont pas nécessairement besoin d'être raccordés à la terre et peuvent être installés en volume 2 ou 3 (hors volume).

>> Lisez : Normes électriques salle de bain : 4 règles de sécurité à suivre


 

 

4. Le design

Si le look de votre sèche-serviette est un critère qui vous tient particulièrement à cœur, les modèles à panneau rayonnant sont souvent les radiateurs les plus designs. Néanmoins, certaines références à inertie se positionnent de plus en plus sur cet aspect en proposant des produits dans différents coloris et des formes un peu plus élaborées, loin de la traditionnelle "échelle blanche".

Enfin, il convient également de prendre en compte la configuration de votre pièce et de choisir un radiateur à la taille adéquate.


Vous ne regardez plus votre radiateur de la même façon ! Vu sur Pinterest


Envie de changement dans votre salle de bain ? Faites la repeindre !
>> Je trouve un pro. près de chez moi  


 

Comment installer un sèche-serviette électrique ?

Afin de garantir le confort et la sécurité des utilisateurs de votre salle de bain, il est nécessaire de respecter certaines règles quant à l'installation de votre sèche-serviette :

  • Pour la sécurité électrique de votre pièce, respectez impérativement les volumes de protection nécessaires en fonction de la classe de votre appareil,
  • Éloignez-le le plus possible de la VMC de salle de bain, dont la circulation d'air pourrait entraver son bon fonctionnement,
  • Son emplacement doit être pratique pour vous permettre de facilement attraper votre serviette à la sortie de la douche/baignoire,
  • Utilisez des fixations adéquates en fonction du support, de son poids ainsi que de la nature du mur qui va l'accueillir,

 

Les outils nécessaires
  • Gants de protection
  • Mètre
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Perceuse ou perforateur
  • Visseuse
  • Marteau
  • Tournevis
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Rouleau d’adhésif de masquage
  • Chevilles et vis adaptées au mur
  • Connecteurs rapides ou dominos


 

  1. Définissez l'emplacement idéal pour votre sèche-serviette en prenant en compte les contraintes de sécurité et de praticité énoncées précédemment,
  2. Repérez et marquez les points de perçage sur votre mur, votre appareil doit être à plus de 20 centimètres du sol et à plus de 15 centimètres d'un angle,
  3. Percez le mur, insérez des chevilles adéquates, puis vissez légèrement l'embase des supports de votre radiateur,
  4. Contrôlez la fixation avec un niveau à bulles, réajustez si nécessaire, puis vissez fermement,
  5. Coupez l'alimentation électrique de votre logement,
  6. Alimentez votre radiateur sur une ligne spécifique au chauffage électrique, après le disjoncteur différentiel de 30 mA et sans interrupteur intermédiaire,
  7. Dévissez le capot du boîtier de raccordement mural,
  8. Passez les fils de votre radiateur dans le serre-câble et effectuez le raccordement,
  9. Insérez le fil de terre dans un domino vide dans le cas d'un appareil de classe II,
  10. Bloquez le serre-câble et fixez la plaque de sortie de câbles,
  11. Installez votre sèche-serviette au mur,
  12. Remettez l'électricité en marche, puis testez votre appareil.
L'avis de Léa, électricienne à Paris 8 (75)
 
 
Si votre mur est recouvert par du carrelage, commencez à percer très lentement, sans percussion. Accélérez un peu le rythme pour traverser le carreau, puis engagez la percussion une fois l'épaisseur franchie.”

 

 

En résumé, le sèche-serviette est un équipement incontournable pour profiter, au quotidien, d'une salle de bain confortable et parfaitement chauffée. En plus de réchauffer l'air ambiant, il est également pratique pour sécher efficacement le linge de bain entre deux passages à la douche. Convenant ainsi bien aux grands espaces qu'aux petites salles de bain, il convient néanmoins de respecter certaines règles strictes lors de son installation afin d'assurer la sécurité de son entourage au moment de son utilisation.  

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes