Pourquoi ma chaudière vibre-t-elle ?

Pourquoi ma chaudière vibre-t-elle ?

Pourquoi votre chaudière émet-elle des vibrations ? Lorsqu’un dysfonctionnement survient, il arrive que votre chaudière se mette à faire du bruit, ou pire, qu'elle vibre. Ce genre de problème peut rapidement devenir très pénible, gêner vos voisins et rendre votre logement invivable. Nous vous conseillons donc d'agir rapidement, à la fois pour votre confort, mais aussi pour éviter que le problème empire.

Corps de chauffe

Si le corps de chauffe est encrassé, il peut arriver qu’il commence à vibrer. Le nettoyer pourrait ainsi peut-être régler le problème. En règle générale, un nettoyage complet de votre chaudière est une solution à de nombreux problèmes. L’encrassement de la chaudière peut de toute évidence provoquer des pannes. Si votre chaudière vibre, vérifiez qu'elle ne s'est pas encrassée.

Pour décrasser le corps de chauffe, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique. Il faut en verser dans le corps de chauffe et le laisser agir. Toutefois, si vous ne savez pas le faire, mieux vaut laisser faire un professionnel. Cette manipulation peut présenter des risques. L’acide doit être versé dans un récipient qu’il ne risque pas d’abîmer. Par exemple, une baignoire émaillée ou un bac en plastique peuvent faire l'affaire.

Après le décrassage de votre appareil, il est possible que le problème continue. Dans ce cas, cela signifie que votre corps de chauffe présente un défaut et il faudra éventuellement le remplacer.

Circulation et pression de l’eau

Des vibrations sur votre chaudière peuvent se produire à cause d’un problème de circulation d’eau. Si du calcaire encombre , l’eau peut avoir du mal à circuler. Il faudra donc  vérifier le circulateur qui sert à transmettre l’eau au circuit d’ECS ou de chauffage. La vanne 3 voies qui répartit l’eau entre l’ECS et le circuit de chauffage peut aussi vibrer.

Une pression trop élevée peut également poser problème. Il y a plusieurs moyens de diminuer la pression de votre eau. Le plus simple est d’installer un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau.

Réparation d'une chaudière qui vibre

Colliers de serrage desserrés.

Pour maintenir toutes les pièces de votre appareil en place, des colliers de serrage sont installés. Ils sont indispensables pour éviter que certaines pièces ne bougent. S’ils sont desserrés, il peut y avoir un peu de jeu entre deux pièces. Cela pourrait faire du bruit ou faire vibrer votre chaudière. Ainsi, si vous trouvez l’origine de la vibration ou du bruit, il pourrait suffire de resserrer les colliers de la chaudière.

Un élément de la chaudière ne tient plus en place

Une des pièces de votre chaudière a pu se déplacer. Si elle n’est pas bien fixée, elle pourra provoquer des vibrations pendant le fonctionnement de l’appareil.

Réparation d'une chaudière  

Astuce pour localiser l’origine des vibrations

Utilisez un tournevis que vous poserez sur différentes pièces de votre chaudière. Collez votre oreille sur le manche, à l’autre extrémité du tournevis. Vous pourrez ainsi détecter plus facilement quelle pièce vibre le plus.

Une fois l’origine de la vibration repérée, vous pourrez déterminer s’il vous est possible de réparer cela vous-même. Dans une majorité des cas, cependant, nous conseillons de laisser faire un professionnel. Il est souvent compliqué d’intervenir sur une chaudière si vous n’êtes pas qualifié pour le faire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER