Recherche de panne électrique

Recherche de panne électrique

Alors que vous êtes en train de dîner en famille ou de bricoler dans votre atelier, voilà que l’installation électrique tombe en panne. Plus de courant, plus de lumière, plus rien.

Avant de paniquer, voici les gestes préconisés. 

 

Rechercher une panne électrique  

Les possibles pannes

Il faut d’abord vérifier si la panne n’est pas généralisée. S’il n’y a plus de courant également chez vos voisins, ne cherchez plus, et prenez votre mal en patience, bougie à la main.

En cas de surcharge ponctuelle

S’il n’y plus de courant uniquement chez vous, que vos installations et votre lumière ne fonctionnent pas, c’est que votre installation n’est plus raccordée au réseau électrique.

Vous devez alors réenclencher votre disjoncteur. Si tout revient dans l’ordre, c’est qu’il y avait juste eu une surcharge ponctuelle.

En cas d’appareil défectueux

Si le disjoncteur ne se réenclenche pas, il faut alors ouvrir tous les porte-fusibles et réenclencher le disjoncteur principal. Recherchez tous les appareils raccordés au disjoncteur et débranchez-les l’un après l’autre pour identifier lequel perturbe l’installation.

Toutefois, si le disjoncteur ne se réenclenche pas, il est conseillé de faire appel à un électricien, il s’agit probablement d’un souci plus important.

La recherche de panne

Si vous ne parvenez pas à trouver l'origine de la panne, l'électricien devra effectuer ce qu'on appelle une recherche de panne. Cette recherche consiste à déterminer d'ou vient l'origine de la panne électrique. Une fois la panne localisée, l'électricien saura y remédier, souvent en changeant une pièce usagée de votre installation électrique.

Contactez l'un de nos électriciens  

L’intervention urgente de l’électricien

Généralement, pour remédier à une panne électrique, il faut remplacer une pièce dans l’installation électrique tel qu’un fusible, un câble, une prise ou le disjoncteur.

Quoiqu’il arrive, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, il est impératif de faire un diagnostic électrique pour vous assurer que l’installation est toujours aux normes.

L’électricien se déplace pour toute panne électrique, notamment une panne générale occasionnant une coupure de votre éclairage, de votre chauffage électrique, de vos appareils domotiques.

Le site MesDépanneurs.fr vous propose une liste d’électriciens qui sauront répondre à vos besoins et ce, dans les plus brefs délais.

Vous avez une question ? N'hésitez pas et laissez nous un commentaire !

 

 

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je suis locataire et j ai paye 500€ pour une recherche de panne et déplacement tardif résultat disjoncteur chez le voisin tableau pas aux normes porte fusibles hs interdiff pas calibrer qui doit régler cette facture mon proprio ou moi existe t il un texte de loi
merci pour votre reponse

Bonjour M Diaz, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez du régler 500€ pour une recherche de panne électrique. Vous indiquez que le tableau électrique n’est pas aux normes, et que le disjoncteur différentiel est situé chez votre voisin.

Vous avez du contacter un électricien suite à une ou plusieurs pannes électriques. Ce dernier a effectué une recherche de panne, afin de trouver l’origine du problème.

Si la panne résulte d’une installation électrique vétuste, c’est au propriétaire de prendre à sa charge les réparations ainsi que le remplacement des installations.

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, à l’article 2 stipule que :

Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

Tout comme l’article 6 de la Loi 89-462 du 6 Juillet 1989 qui indique, à l’alinéa a):

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement.

Si l’électricien a bien stipulé que les installations électriques ne sont pas aux normes, c’est bien à votre propriétaire de prendre cette intervention à sa charge.

Cependant, il faut que vous ayez prévenu votre propriétaire de votre besoin de faire intervenir un électricien, afin qu’il ait la possibilité de faire intervenir un artisan qu’il connait pour votre recherche de panne, et qu’il soit au courant des différentes pannes électriques que vous rencontrez. Vous ne pourrez pas vous faire rembourser la recherche de panne électrique si vous ne l’avez pas prévenu des problèmes que vous rencontrez du à votre installation électrique.

Vous ne pouvez pas suspendre votre paiement du loyer, tout ou partie, sous ce prétexte, à moins qu’un jugement de magistrat ne vous l’autorise.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire dans un apart qui est loué 'non meuble'
Un dimanche soir j'ai eu une panne générale d’électricité, les disjoncteurs étaient tous en mode "marche" c'est à dire ils ont pas disjoncté mais qu'il n y avait plus de courant
N’étant pas capable de joindre le propriétaire, j'ai fait intervenir un électricien en urgence qui a identifie un "début d'incendie" - il m'a montré que les disjoncteurs étaient bien noirs avec des traces d'incendie
Il a donc procédé à la remplacement du tableau électrique
ma question est qui doit prendre en charge ces travaux? moi ou le propriétaire ?

En vous remerciant

Bonjour Charles, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir eu une panne électrique dans le logement que vous louez. Vous indiquez ne pas avoir pu contacté votre propriétaire, et avoir fait intervenir un électricien, ce dernier a identifié un début d’incendie, qui a causé votre panne électrique générale. Il a donc procédé au remplacement du tableau électrique.

Le remplacement du tableau électrique est normalement à la charge du propriétaire, comme indiqué à l’article 23 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs stipulant que :

“le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.”

Cependant, vous avez indiqué avoir fait remplacer la tableau électrique sans l’accord de votre propriétaire. Ce dernier pourrait être en mesure de refuser le paiement, puisqu’il n’a pu choisir le prestataire intervenant. En cas d’incendie électrique, vous étiez en situation d’urgence et deviez réagir rapidement.

La cour de cassation a statué à propos d’une affaire de travaux d’urgence qui peut vous être favorable:

“Les locataires doivent donc avoir pleinement conscience :

que certains travaux sont par nature à leur charge (l'entretien et les menues réparations) ;

que les travaux par nature à la charge du propriétaire (grosses réparations, remplacements) doivent être réalisés, sauf cas d'urgence, à l'initiative de celui-ci. A défaut, le locataire n'obtiendra leur remboursement que s'il prouve qu'il a été contraint de les réaliser et qu'il les a réalisés de la manière la plus économique possible.”

Cour de cassation, Chambre civile 3, 27 septembre 2012, 11-18.635

Ainsi, dans votre situation, s’il y avait bien un début d’incendie électrique, vous étiez dans une situation urgente ou vous ne pouviez attendre l’accord de votre propriétaire. Si vous n’aviez qu’une panne électrique, la situation ne nécessitait peut être pas immédiatement le remplacement du tableau électrique.

Nous vous conseillons cependant de vous rapprocher d’un service juridique plus compétent que nous qui pourra vous indiquer les démarches à suivre en cas de litige avec votre propriétaire. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

Bonjour,
le disjoncteur saute souvent chez moi ,même quand je ne suis pas chez moi et que je n'utilise aucun appareil électrique

Bonjour Nicolas, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre disjoncteur saute régulièrement, sans que vous utilisiez nécessairement d’appareil électrique.

Les pannes électriques peuvent provenir d’un appareil défectueux, d’une installation défectueuse ou vétuste (prise électrique ou câble électrique abîmé), ainsi que d’une surtension au niveau de votre compteur électrique.

Même si vous n’êtes pas chez vous, certains de vos appareils continuent de fonctionner, comme un réveil, un ordinateur, le frigo ou votre chauffe eau. Si l’un de ces appareils est défectueux, vous subirez une panne électrique.

Nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne électrique, qui pourra déterminer la cause de vos pannes électriques récurrentes.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

coupure de courant dans le cartier donc plus de lumiere et mon conteur n a pas sauter d ou ca provient merci d avance

Bonjour M Dechandon, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une panne électrique chez vous, suite à une coupure de courant dans tout votre quartier.

Il est possible qu’il y ait simplement eu une coupure générale d’électricité dans votre quartier, qui peut survenir du fait du réseau électrique (ERDF). Seul le gestionnaire du réseau pourra vous indiquer la cause de cette panne électrique.

Cordialement,

Le blog de l’électricien

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