Vous êtes locataire et vous avez une fuite d’eau dans votre appartement ? Première chose à faire : avertir votre propriétaire ! Pour éviter tout litige, la loi définit qui doit payer les réparations. En général, le locataire est responsable de toute fuite d'eau causée par un défaut d'entretien, tandis que le propriétaire est responsable de la vétusté de l'installation si celle-ci cause des dégâts dans le logement du locataire. Détails.
- Si la fuite est due à un défaut d'entretien : c'est au locataire de payer
- Si la vétusté est en cause : c'est au propriétaire de payer
- Si la fuite d'eau est provoquée par un tiers
Sommaire

Si la fuite est due à un défaut d'entretien : c'est au locataire de payer
Le locataire doit payer les réparations si la fuite d'eau est causée par un mauvais entretien. Il peut s'agir, par exemple, de la mauvaise utilisation d'un produit qui va endommager les canalisations. Il est également responsable dans le cas d'une absence d'entretien.
En effet, selon l’article 7d de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : « Le locataire est obligé de prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'État [...]. »
Il doit, ainsi, nettoyer, vidanger ou encore effectuer des réparations pour les petits éléments, qu'il s'agisse de joints, de tuyaux souples, de siphons, etc.
Par ailleurs, le locataire doit tenir en bon état les différents appareils faisant partie de la location : le lave-linge, le lave-vaisselle, ou encore, le lavabo. Les frais de réparation sont, par exemple, à la charge du locataire en cas de fuite causée par :
- un joint mal serré ;
- une vis de serrage abîmée ;
- une utilisation anormale ;
- un mauvais fonctionnement de l’appareil.
Selon l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est effectivement obligé : « De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement. »
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Si la vétusté est en cause : c'est au propriétaire de payer
En cas de vétusté ou d’usure normale des canalisations, le propriétaire se charge des travaux et de régler les frais de ceux-ci. En cas de fuite d’eau qui proviendrait de canalisations usées par le temps, d’un trou dans le tuyau d’évacuation ou d’une fuite dans un des tuyaux de l’immeuble, le locataire n’aura ainsi rien à payer. Même chose s'il s'agit d'une fuite d'eau encastrée, où c'est également au propriétaire de s'acquitter des frais de réparations.
Ainsi, l’article 7d de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 précise que les réparations locatives ne sont pas à la charge du locataire « si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ».
Identifiez bien l'origine de la panne pour savoir qui va payer l'intervention d'un professionnel.
Si la fuite d'eau est provoquée par un tiers
Dans certaines situations, la source de la fuite n'est pas dans le logement ou n'est pas la faute du propriétaire ni du locataire. Les coûts seront alors couverts par des parties tierces.
Une fuite provenant d'un appartement voisin
Lorsqu'un mur mitoyen est dégradé en raison d'une infiltration et que celle-ci vient d'un voisin, il faut se référer à deux conventions pour obtenir un dédommagement :
- soit la CIDE-COP, pour tout dommage estimé à plus de 1600 euros ;
- soit la Cidre, pour tout montant inférieur.
Néanmoins, le locataire a deux formalités à accomplir pour engager la responsabilité d'un tiers.
- Complétez un constat à l'amiable avec son voisin et l'envoyer à l'assurance habitation.
- Obtenir un devis pour les rénovations nécessaires de la part d'un professionnel, puis le transmettre à l'assurance du voisin responsable.

En tant que locataire, certaines formalités sont inévitables, même quand le dommage ne lui est pas attribuable.
Un dommage causé par un professionnel
Si un artisan a déclenché une fuite au cours d'une intervention, le dédommagement sera effectué par son assurance professionnelle. Toutefois, on recommande au locataire et au propriétaire d'en faire part à leurs assurances respectives pour garantir un suivi plus efficace.
Une fuite dans les parties communes d'un immeuble
Toute fuite d'eau provenant des parties communes sera indemnisée par l'assurance de la copropriété.
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Dans tous les cas, il faut avertir votre propriétaire avant de contacter un réparateur. Il aura, en effet, probablement le numéro d’un réparateur étant déjà intervenu dans l’appartement. D'une façon générale, vous êtes tenu, en tant que locataire, de l’avertir de tous les travaux que vous effectuez chez lui, mais aussi en cas d’urgence, même s'il ne peut rien faire dans l'immédiat. Si vous ne le faites pas, il pourra légalement refuser de vous rembourser les sommes engagées.
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Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour. par
Bonjour Antoine, et merci de votre message !
Vous nous indiquez que votre robinet fuit. Étant locataire du logement depuis 3 mois, vous souhaitez savoir si la réparation du robinet est à votre charge ou à celle du propriétaire.
Vous soulignez l’exacte problématique. Il intervient au locataire d’effectuer les travaux d’entretien de son logement, comme le changement de joint. Mais en cas d’équipement vétuste, il incombe au propriétaire d’effectuer les réparations. L’expertise d’un professionnel sera sans doute nécessaire pour déterminer la cause du dysfonctionnement.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à j'ai pris en location il y a par
publié par brigitte LAVALLIERE le 16 Août, 2019 - 13:49
Bonjour Madame Lavallière, et merci de votre message !
Vous nous indiquez que suite à une fuite encastrée, votre appartement a subi de multiples dégradations. Vous souhaitez donc si les réparations nécessaires sont à la charge du propriétaire ou au locataire?
Il revient au bailleur d’effectuer la réparation d’une fuite encastrée. Si cette réparation a eu pour conséquences d’autres dégradations, il revient également au bailleur de les réparer.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour, et merci pour votre message !
Vous nous indiquez qu’une fuite du tuyau d’évacuation des eaux usées de votre immeuble a eu pour conséquences des des dégâts sur votre sol. Vous souhaitez donc savoir, si la réparation de votre sol est à la charge de votre bailleur.
Il revient au bailleur d’effectuer la réparation d’une fuite encastrée ou d’usure normal de vos canalisations. Si son absence de réactivité est la cause des dégâts sur votre sol, ce n’est pas à vous ni à votre assurance de prendre à votre charge les réparations.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour, et merci de votre message !
Vous nous indiquez qu’en raison de la vétusté de votre tuyauterie, l’eau de votre évier s’écoule très lentement. Vous souhaitez donc savoir si le remplacement de la tuyauterie est à la charge du locataire ou du propriétaire.
S’il s’agit bien d’un problème de vétusté (étant donné que vous venez d’emménager), il incombe bien au propriétaire d’effectuer les travaux. Le locataire est uniquement responsable des travaux d’entretien, ou en cas d’usure anormale (provoquée par le locataire).
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, en lavant le par
Bonjour Patrice, et merci pour votre message !
Vous nous indiquez qu’après avoir lavé votre carrelage, de l’eau s’est infiltré et a fuit chez votre voisin.
Vous souhaitez donc savoir s’il vous revient de régler le dégâts des eaux, ou si cette tâche incombe au propriétaire.
En cas d’usure normale ou de vétusté des installations d’un appartement, il revient au propriétaire de régler les travaux de dédommagement.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Jérôme, et merci de votre message !
Vous nous indiquez que suite à un dégât des eaux, votre assurance n’a payé que 70% des réparations en raison de la vétusté. Vous souhaitez donc savoir à qui revient la charge des coûts de réparation des 30% restants.
La Loi 89-462 du 6 juillet 1989 stipule qu’il convient au bailleur de : “c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”
Ainsi, la vétusté ne fait pas partie des menues réparations locatives que le locataire doit prendre en charge. Il convient donc au propriétaire du logement d’effectuer ces travaux. Concernant les 30%, il n’existe pas de baromètre précis. Ce pourcentage est à définir selon la situation et le contrat de l’assuré.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Julie, et merci de votre message !
Vous nous indiquez que la fuite de de la chaudière de votre nouvel appartement fuit. Cet élément a été noté dans l’état des lieux. Vous souhaitez donc savoir à qui revient la charge des travaux.
L’article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 stipule: “Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;”
Ainsi, sans accord explicite entre vous et votre bailleurs, il convient à ce dernier d’effectuer les réparations de votre chaudière.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour, et merci de votre message !
Vous nous indiquez qu’une fuite non-visible de la chaudière de votre appartement a entraînée une surconsommation, et donc une facture très importante. Vous souhaitez ainsi savoir si le règlement de cette facture revient au locataire ou au propriétaire.
La Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que: ‘’ Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;’’
Il revient donc au locataire de régler la consommation puisque ce dernier a accès au compteur d’eau. Il avait donc la possibilité de s’apercevoir de cette anomalie. De plus, la fuite provenait d’un appareil, et non pas d’une canalisation après compteur. Dans le cas contraire, une réduction de la facture aurait pu être obtenue auprès de la compagnie des eaux.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr