Fuite d'eau sous la baignoire

Fuite d'eau sous la baignoire

Une inondation est toujours dangereuse pour votre domicile ou ceux de vos voisins. Que celle-ci provienne d’une canalisation percée ou d’un goutte à goutte de joint défectueux, une fuite d’eau va toujours créer des gros problèmes si elle n’est pas traitée rapidement. Que faire lorsque vous avez une fuite d’eau sous votre baignoire ?

Une fuite d’eau est rapidement source de problèmes. Si elle est située sous votre baignoire, il sera plus compliqué de l’atteindre, et donc de la résorber. Vous devez normalement avoir une trappe de visite de baignoire vous permettant d’accéder au système de vidange. Cet élément n’est pas présent sur tous les modèles, ce qui est dommageable car il permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite sous votre baignoire.

Réparer une fuite de baignoire  

La fuite est visible

Si vous voyez de l’eau s’écouler sur le sol de votre salle de bain, il est possible que le siphon soit percé ou mal installé. Il faudra alors le remplacer ou le réinstaller, afin d’endiguer cette fuite sous votre baignoire.

Il peut aussi s’agir du tuyau de trop plein qui fuit en cas de bain. Ce tuyau permet d’évacuer une partie de l’eau directement vers le conduit d’évacuation, mais s’il est percé ou simplement mal inséré dans le siphon, vous aurez alors une fuite sous votre baignoire.

Ces deux cas ne seront visibles que si le sol est étanche, et ne permet pas à l’eau de passer. L’eau ne s’écoulera alors pas chez votre voisin, mais sur le sol de votre salle de bain.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

La fuite est sous votre baignoire et invisible

Si votre voisin du dessous vient vous indiquer qu’il commence à voir de traces d’humidité au niveau de son plafond, il est très probable que vous ayez une fuite. Si les traces d’humidité correspondent à l’emplacement de votre salle de bain, il y a des chances qu’elle soit située sous votre baignoire.

Cette fuite peut provenir du joint de la bonde de votre baignoire. Il est peut être abîmé, ou la vis le maintenant a pu se desserrer, l’eau s’écoule alors hors du siphon, et tombe sur le sol.

La fuite sous votre baignoire peut être créée par votre siphon. S’il est mal fixé ou vétuste, l’eau va s’écouler sur le sol, et peut être créer des infiltrations chez vos voisins. S’il y a une trappe d’accès sur votre baignoire, vous pourrez vérifier si l’eau provient du siphon.

Enfin, il peut s’agir d’un mauvais raccord entre le siphon et l’évacuation de votre baignoire qui crée cette fuite d’eau. Il faudra alors vous assurer que ces deux éléments sont bien raccordés, et qu’ils ne sont pas vétustes.

Une fuite sous la baignoire peut rapidement créer des problèmes, notamment si l’eau s’écoule chez vos voisins. Si vous en avez l’occasion, faites installer une trappe d’accès à votre baignoire afin de pouvoir vérifier que l’eau ne s’écoule pas chez vos voisins. En cas d’infiltrations ou de dégâts des eaux, il faudra alors contacter votre assurance afin qu’ils vous indiquent les démarches à entreprendre, qui commencent souvent par un constat amiable avec votre voisin.

 

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Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières face à une situation pour le moins litigieuse:
en décembre 2014, j'ai eu un dégât des eaux suite à une fuite au niveau de ma baignoire, un élément de la tuyauterie de celle-ci j'imagine devait être défaillant. J'en ai fait part à mon bailleur, qui a fait se déplacer un plombier, lequel a tout bonnement changer la baignoire, devenue vétuste. Les murs ont cependant été infiltrés d'eau, ainsi que le sol. Il a tout simplement dit de laisser sécher. Plusieurs mois passent et je découvre de la moisissure sur l'un des murs, apparaitre progressivement, et le carrelage de la salle de bain se fissurer petit à petit. Je ne m'inquiète pas de suite mais me rends compte que ces phénomènes se poursuivent. Je nettoie les moisissures et préviens mon bailleur en février 2016, qui me répond que le carrelage doit être entretenu par le locataire. Je mets donc du mastic avec un pistolet à joint et cela semble suffire. Mais plus le temps passe et plus le carrelage se fissure de plus belle et le lavabo commence à se désolidariser du mur! En juin dernier, je demande à ce qu'un plombier se déplace, il indique que la situation est dangereuse car le lavabo ne tient à rien, l'infiltration du mur l'a abîmé et les vis qui soutiennent le lavabo sont tombées. En clair, le lavabo peut tomber à tout moment, sur les tuyaux qui plus est, ce qui pourrait les faire exploser! J'appelle on bailleur qui me répond à nouveau que le remplacement du lavabo, sa fixation, etc restent à la charge du locataire.
Surprise, j'appelle mon assurance qui me dit:
"1- le problème rencontré survient des conséquences du dégât des eaux, provoqué par la vestusté de l'ancienne baignoire
2- les travaux ne sont pas "d'entretien" mais de "gros oeuvres", c'est donc au bailleur et à son assureur d'intervenir et ils le savent très bien..."
Pourtant le bailleur maintient que non et ne veut rien faire. Je n'ai pas de solution financière pour ses réparations et d'aide du bailleur et des assureurs...
Que dit la loi? Quel est mon recours? Le bailleur est-il de mauvaise foi?
Merci pour vos précieux conseils! J'ai peur que ce satané lavabo ne tombe pour de bon, d'un jour à l'autre...

Bonjour Nanou, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi un dégâts des eaux due à une fuite sur votre baignoire. Le plombier intervenu a indiqué qu’il fallait remplacer la baignoire, ce qui n’a pas empêché les infiltrations dans vos murs. Ces infiltrations ont abîmés vos murs, ainsi que créés des problèmes de moisissure. A la suite de cela, vous indiquez que le lavabo de votre salle de bain ne tient plus au mur, du fait de l’humidité présente dans le mur.

En cas de vétusté, c’est au propriétaire de prendre à sa charge les travaux, comme stipulé dans l’article 7 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 indiquant que le locataire doit:

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

De plus, l’article 6 de cete même loi indique que le bailleur est obligé :

“c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”

Ainsi, en cas de réparations dues à la vétusté, votre bailleur est obligé de prendre à sa charge les travaux.

La fuite de votre baignoire, ou sous votre baignoire, ayant créé les infiltrations, et cette dernière ayant été remplacée du fait de la vétusté, c’est à priori bien la vétusté de la baignoire qui a créé les infiltrations et donc les réparations qui doivent être faits.

Nous vous conseillons de lui écrire en recommandé afin de l’informer de ces obligations. En revanche, vous ne pouvez pas décider arbitrairement de ne pas payer le loyer, ou de déduire du loyer les frais correspondants aux réparations, vous seriez alors en tort.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,
Nous sommes locataires d'un appartement, le voisin du dessous nous informe d'une fuite d'eau venant de notre appartement, la fuite se situe peut etre sous la baignoire. Cette baignoire n'est pas équipé de trappe de visite.
Suite à notre demande le propriétaire nous répond:
"S'il y a des fuite entre deux logements, c'est l'assurance des locataires qui prend en charge avec un constat de dégât des eaux, si la fuite est sur la colonne d'évacuation du bâtiment, c'est l'assurance des locataire avec l'assurance du syndic de la copropriété et toujours avec un constat de dégât des eaux.

Dans tous les cas l'assurance du propriétaire n'est pas concernée."

J'aimerais deja savoir d'ou vient cette fuite mais pour cela il conviendrait de casser la jupe de la baignoire mais est ce à nous de faire cela?
Merci de votre aide
JM

Bonjour J-Michel, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sous votre baignoire, et en avoir été informé par votre voisin du dessous. Vous indiquez que la baignoire n’est pas équipée de trappe de visite, et que votre propriétaire a déclaré que quel que soit la fuite il n’était pas concerné.

Le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement qu’il occupe, notamment celles indiquées dans le décret 87 712 du 26 aout 1987;

“IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.”

L’article 1 de ce même décret stipule que:

“Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.”

Or, selon l’article 6 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 :

“Le bailleur est obligé :

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;”

Ainsi, une fuite encastrée n’est pas de l’entretien courant, ni une “menue réparation”. Ainsi, si vous n’aviez pas accès à la canalisation ayant créé la fuite, vous ne pouviez pas l’entretenir, ou prévenir la fuite. La réparation est donc à la charge du bailleur.

Enfin, si la fuite est située sur la colonne d’évacuation générale du bâtiment, c’est au syndic de copropriété de prendre en charge les réparations, et non pas au(x) locataire(s).

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,

Nous avons été prévenu par email hier par l'agence immobilière en charge de la gestion de la location de notre appartement qu'un plombier est intervenu la semaine dernière suite a un appel de la locataire pour une fuite sous la baignoire.
Mon épouse a contacté l'agence ce jour pour connaitre la raison de cette intervention et savoir pourquoi nous n'avions pas été prévenu plus tôt.
La responsable lui a indiqué qu'ils avaient appelé un plombier en urgence et que nous devrions déjà être heureux qu'ils aient trouvé un plombier.
La fuite serait du a un defaut d'installation de la baignoire d'apres le plombier et donc la facture est a notre charge et le plombier prépare un devis pour effectuer une réparation durable...
Nous avons demandé si la locataire a fait une declaration a son assurance? Reponse : non, les degats n'etaient pas assez important...
Nous n'avons aucune idée sur la raison exacte de la fuite et des fameux travaux de réparation a faire.
Je precise que l'appartement est occupé par la même locataire depuis 3 ans et que l'appartement était neuf à son entrée.
Est-il normal que l'agence ne nous ai pas demandé avant de faire intervenir un plombier lambda?
Ils ne nous ont prévenu que 1 semaine après par un simple email???
Sans précision du problème, j'ai des réticences sur le fait que ce soit à nous de payer les factures?
3 ans, peut-on considérer que l'installation est vétuste?

Merci pour votre aide

Bonjour M Bensig, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre locataire a subi une fuite d’eau sous la baignoire. Votre agence a envoyé un plombier, et vous a prévenu que les travaux seraient à votre charge, car la fuite est due à un défaut d’installation selon le plombier qu’ils ont fait intervenir.

En cas de mauvaise installation (malfaçon), les réparations et les travaux sont à la charge du propriétaire, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, stipulant que le locataire doit:

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, en cas de vétusté ou de mauvaise installation (malfaçon), c’est à vous de prendre en charge les travaux. Le plombier a indiqué dans le devis que la fuite sous la baignoire provenait d’un défaut d’installation, ce qui n’est donc pas à la charge du locataire.

Les conditions d’échange et de prise de décision avec votre agence doivent être encadrés via votre contrat, précisant les moyens de prendre les décisions concernant votre domicile, et de vous prévenir en cas de dégâts ou de travaux. Vérifiez que l’agence a bien suivi les étapes nécessaires pour entreprendre les travaux.

De plus, si c’est à vous de prendre en charge les réparations de cette fuite sous la baignoire, vous devriez avoir au moins le choix du prestataire, puisque c’est à vous de signer le devis de l’artisan. Le devis engage en effet les parties signataires.

Vous pouvez peut être convenir d’un montant maximum à ne pas dépasser pour des réparations sans votre accord.

Vous pouvez vous rapprocher d’un service juridique plus compétent qui sera mieux que nous vous renseigner sur les démarches à effectuer pour contester ces factures. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies qui pourront vous renseigner.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour, je pensais que le trop plein servait à l'évacuation de l'eau en cas de risque de débordement du bain. Pourtant quand je vide simplement l'eau de mon bain, une partie de l'eau part dans le trop-plein ; je l'ai constaté suite à une fuite du trop plein. Est-ce normal où est-ce dû à un bouchon au niveau de l'évacuation qui limiterait le débit de l'eau ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
SL

Bonjour M Lefebvre, et merci de votre message! Vous indiquez que le trop plein de votre baignoire recueille une partie de l’eau du bain lorsque vous cherchez à vider votre baignoire. Si l’eau ne s’évacue pas correctement et remonte dans le trop plein de votre baignoire, il est possible qu’il y ait un bouchon au niveau de l’évacuation d’eau. L’eau ne pouvant s’écouler correctement par le tuyau d’évacuation, elle remonte alors dans le trop plein. Nous vous conseillons donc d’utiliser un furet afin de déterminer si vous avez un bouchon dans le conduit d’évacuation de votre baignoire. Nous vous déconseillons l’utilisation de produits débouchants qui, s’ils n’atteignent pas le bouchon, pourraient endommager vos conduits. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour,

Etant locataire, nous avons constaté il y a peu la présence d'une fuite sous notre baignoire. Ce constat s'est matérialisé par la présence de cloque de peinture de l'autre coté d'une pièce du mur mitoyen à notre salle de bain. Après inspection, il s'agissait d'un soucis au niveau de l'évacuation sous la baignoire qui devait s'écouler depuis plusieurs semaines lentement jusqu'à toucher les murs par capillarité. Aujourd'hui un plombier est venu changer l'évacuation par une neuve (pris en charge par le propriétaire), en revanche concernant le mur mitoyen il y aura une intervention pour rénover cette dernière prise en charge par l'assurance. Cependant serons nous soumis à une franchise même si nous ne sommes pas responsable du dégats, dégats des eaux similaires s'étant déjà produit avec le précédent locataire et ayant fait l'objet de travaux quasi identiques ? Le propriétaire peut il la régler?

Bonjour DM78, et merci de votre message! Vous indiquez avoir subi une fuite sous votre baignoire, du fait d’un problème au niveau de l’évacuation. Vous indiquez qu’une partie des travauxa été pris en charge par votre propriétaire, et l’autre partie par votre assurance. En ce qui concerne la franchise à votre charge ou pas, cela dépendra des contrats passés avec votre assurance. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance pour vérifier si vous aurez des frais engendrés suite à cette fuite. Cordialement Le blog du plombier
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