Les mécanismes de la serrure : la tringle et le coffre (partie 3)

Les mécanismes de la serrure : la tringle et le coffre (partie 3)

MesDépanneurs.fr vous aide à y voir plus clair dans les différents éléments de votre serrure, et facilite votre compréhension de son mécanisme. Nous vous présentons la tringle et le coffre de votre serrure, et leur utilité et leur fonctionnement pour votre sécurité et celle de votre domicile.

La tringle de votre serrure

La tringle est la barre qui traverse votre porte de haut en bas, et qui s’insère dans les mécanismes de gâche haute et basse. Cette barre est l’équivalent d’un pêne vertical, qui vient sécuriser la fermeture de votre porte en gâche haute et basse. Elle ajoute une sécurité supplémentaire à votre porte, en ajoutant deux points de fermeture supplémentaires. La tringle est donc propre aux mécanismes de serrure 3 points et plus. Vous pouvez faire installer cette tringle sur tous les types de porte, ce qui augmentera votre sécurité sans être obligé de remplacer votre porte. La tringle traverse le coffre de part en part et est actionné par ce dernier.

 

Le coffre de votre serrure

Le coffre de votre serrure est le raccourci verbal du coffrage. En effet, à l’intérieur de ce coffre, point de rubis ni d’émeraudes mais les différents mécanismes qui s’enclenchent afin que le pêne s’insère bien dans la gâche, lorsque la clé a tourné dans le cylindre. Ce coffre est donc nécessaire à la sécurité de votre domicile, mais aussi au fonctionnement de votre serrure. En cas de problème sur cet élément, votre clé tournera dans le vide, le pêne ne s’actionnera pas et votre porte ne fermera ou ne s’ouvrira plus. Vous devrez en changer en cas de changement de clé.

Si votre tringle de serrure a des difficultés pour s’insérer dans la gâche haute ou basse, il est possible qu’elle soit désaxée, ou que votre porte ait joué quelques peu ce qui l’a décalée. De la même façon, si vous vous rendez compte que votre clé tourne sans résistance dans le cylindre, n’hésitez pas à faire vérifier le coffre de votre serrure.

 

Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

un des pênes basculants a crochet bas de ma porte blindée g 351 ne se rétracte plus entièrement lorsque la serrure est en mode ouverture . c est dû a quoi?

Bonjour Lio, et merci de votre message! Vous indiquez qu’un des pênes basculants de votre porte d’entrée blindée ne se rétracte plus entièrement lorsque vous ouvrez la porte. Il est possible que ce dernier soit bloqué par des poussières, et ne puisse plus se rétracter correctement. Si votre porte blindée est ancienne, il est possible que le mécanisme se soit abîmé. Enfin, vous pouvez utiliser un produit dégrippant dans les mécanismes de votre serrure, afin d’en chasser les poussières, et faciliter l’entrée du pêne dans la serrure. Enfin, il est possible que votre porte ait quelque peu bougée, et ne permette plus l’entrée du pêne dans la serrure. Puisque vous possédez une porte blindée, il faudra faire appel à un serrurier pour qu'il répare votre serrure. Cordialement Le blog du serrurier

Bonjour,
En rentrant chez moi ce midi, la poignée de la porte extérieure de la véranda après avoir, comme ripé, est restée bloquée en position intermédiaire. Désormais, sa course est extrêmement réduite, 5mm au plus, au point que le penne effleure tout juste la gâche...
Il s'agit d'une porte extérieure bois avec serrure trois points en métal...
Après avoir ôté la serrure, j'ai démontée la tringlerie et le boitier attenant, j'ai dégraissé tout ce qui pouvait l'être et tenté de voir d'où cela provenait, mais rien à faire, d'autant que le mécanisme est interne à la boite et n'est donc pas accessible.
Par contre, j'ai noté que les pennes 2 et 3 (haut et bas) ne se déplaçaient quasiment plus, ce qui impliquerait qu'on ne peut plus condamner la porte...
Est-ce que ça se répare, et si oui comment, ou bien faut-il juste remplacer le mécanisme ?
Par avance, merci

Bonjour Patrick et merci pour votre message !

Vous indiquez que la poignée de la porte de votre véranda s’est bloquée et que vous ne pouvez plus l’actionner entièrement et vous ne pouvez donc pas fermer la porte.

Si votre mécanisme et votre poignée sont bien dégrippés, il faudra peut-être envisager de changer la poignée de la porte. Si tous les pênes sont reliés à la poignée, cela devrait régler également le problème de vos pênes du haut et du bas.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER