Réussir son état des lieux

Réussir son état des lieux

L’état des lieux est un document qui permet d’évaluer l’état d’un logement. Ce document est signé entre le propriétaire et le locataire, et est une description précise du logement et de ses équipements. Il doit être fait avant l’entrée dans les lieux du locataire, et bien sur à la sortie.

Pourquoi l'état des lieux ?

Ce document est très important car il détermine l’état des installations présentes au domicile, ainsi que l’état général du logement. Ainsi, lors de l’état des lieux à la fin du bail, il sera possible de comparer le document original, à l’état du logement lors de la sortie du locataire.

Il y a plusieurs points très importants à respecter pour établir un état des lieux objectif. En cas de panne ou de coupure de courant lors de l’état des lieux, précisez que vous n’avez pas pu voir toutes les installations en fonctionnement lors de la visite.

Se faire accompagner lors de l'état des lieux

Le bailleur peut être accompagné d’un agent immobilier lors de l’état des lieux. Ce sera au locataire de prendre à sa charge les frais de l’agent immobilier. Vous pouvez être aidé d’un huissier de justice si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec votre locataire ou votre propriétaire concernant l’état des lieux. Les frais d’huissier de justice seront à la charge des deux parties.

 

Vérifier le bon fonctionnement des installations électriques

Il est impératif de pouvoir vérifier que tous les équipements dont vous allez bénéficier sont en bon état de fonctionnement. Vérifiez le fonctionnement des radiateurs, des plaques chauffantes, ainsi que de la chaudière. Vous pouvez demander à voir le certificat de bon entretien de la chaudière, qui est la preuve que la chaudière a été bien entretenue avant votre bail, et que vous ne paierez pas les pots cassés des locataires précédents.

 

Vérifier bon fonctionnement des installations hydrauliques

N’hésitez pas à ouvrir l’eau dans les différents éviers et lavabos du logement, afin de vérifier que tous fonctionnent. Regardez si vous voyez des traces de fuite d’eau dans les toilettes, ou de calcaire, qui pourraient indiquer des problèmes de fuite de vos WC.

Tirez la chasse d’eau de vos toilettes afin d’être sur de son fonctionnement, et du bon remplissage de la cuvette des WC et du réservoir des toilettes.

 

Faites attention aux termes utilisés lors de l’état des lieux

Les termes utilisés seront très importants lors de l’état des lieux. Ainsi, concernant les peintures et / ou la moquette soyez vigilants à ce que l’état général du produit soit bien défini, vous risquez de devoir les remplacer sinon. En effet, un équipement en état moyen peut signifier qu’il n’est pas esthétique mais fonctionne, ou qu’il a déjà plusieurs années et devra être remplacé bientôt. Ainsi, soyez bien d’accord à propos des termes utilisés lors de l’état des lieux, et n’hésitez pas en cas de désaccord à indiquer les deux opinions sur le document.

N’oubliez pas de visiter toutes les pièces lors de l’état des lieux, ainsi que la cave et le parking s’ils sont inclus dans votre location.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un message!

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER