Ma chaudière fait de la fumée. Que faire?

Ma chaudière fait de la fumée. Que faire?

Votre chaudière fait de la fumée et vous ne savez pas pourquoi ? Que ce soit en utilisant l’eau chaude, en l’allumant ou de façon continue, votre chaudière produit une fumée noire, et vous ne savez pas comment l’arrêter. A l’approche de l’automne autant vérifier le bon fonctionnement de vos appareils ménagers, à commencer par la chaudière.

Si votre chaudière produit de la fumée, différents facteurs peuvent créer ce problème. Avez-vous bien fait l’entretien annuel de votre chaudière ? Vos mécanismes peuvent être encrassés ou endommagés ? Votre cheminée nécessite peut-être un ramonage ?

Il est possible que votre “brûleur” soit mal positionné ou défectueux, que la pression de votre chaudière ne soit pas la bonne, ou que votre cheminée ait besoin d’être ramonée.

Un brûleur est l’élément mécanique qui assure la production de chaleur en assurant un mélange entre un combustible gaz ou fioul, avec de l’air comburant chargé d’oxygène, produisant ainsi une combustion. Le mélange nécessite le meilleur réglage pour que le rendement de combustion soit maximum et que la combustion soit parfaite. Votre brûleur peut provoquer la fumée s’il est mal positionné, s’il est encrassé ou s’il n’est pas réglé à la bonne puissance. Le brûleur doit être bien positionné afin de profiter d’une utilisation optimale, et être réglé à la bonne puissance selon la capacité de votre chaudière. Une chaudière trop puissante pour votre utilisation aura probablement besoin d’être mieux réglée au niveau du brûleur. 

Un gicleur est un dispositif mécanique qui permet de vaporiser un liquide. Un mauvais réglage du gicleur peut aussi provoquer des fumées épaisses qui sortent de votre chaudière ou de votre cheminée.

Un mauvais échange entre le gaz ou le fioul et l’air peut provoquer d’épaisses fumées noires, et des températures très élevées. Seul un chauffagiste diplômé pourra diagnostiquer et réparer ce problème.

Un mauvais entretien de votre chaudière peut aussi provoquer ce genre d’incidents, n’oubliez pas que l’entretien annuel est obligatoire. Un bon entretien de votre chaudière vous protègera des intoxications ou des asphyxies qu’une chaudière mal entretenue peut causer. L’entretien permet d’éviter des interventions d’urgence et vous garantit une bonne utilisation de votre chaudière, et vous fera donc faire des économies.

 

Vous avez des questions? MesDépanneurs.fr répond! Laissez vos commentaires au-dessous de l'article! 

 

 

Tags: 
Catégorie: 

Je viens d’installer une nouvelle chaudière chez moi, et elle est très lente à se lancer. Il faut attendre presqu’une heure pour sentir la chaleur dans les pièces augmenter, et l’artisan auquel j’ai fait appel me dit que l’installation est bien faite et que c’est normal. Est ce que les chaudières électriques mettent du temps pour se lancer, ou est ce qu’il faut que je contacte un chauffagiste honnête qui me fera les réparations nécessaires ?

Bonjour,

Les chaudières électriques ne mettent pas plus de temps à se lancer qu’une chaudière au gaz par exemple. Le problème sur votre chaudière peut venir d’un mécanisme abîmé sur votre chaudière, ou bien si vous ne rencontrez qu’un problème de chaleur chez vous cela peut venir d’une mauvaise étanchéité de vos fenêtres (joint abimés, chambranle qui laisse passer l’air..).

Cordialement, 

L'équipe de MesDépanneurs.fr

 

Bonjour
Ma chaudière au fioul fait une fumée noire assez importante lorsque je la lance, et pendant 10min. Je crois qu le problème vient du bruleur. Est ce que je peux le nettoyer ou le remplacer moi même ?

Bonjour Mr Giresse et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière produit une fumée noire importante. Vous indiquez que c’est selon vous un problème lié au bruleur de votre chaudière.

En cas d’encrassement de votre bruleur, il est possible qu’une fumée noire se dégage de votre chaudière.

Il est aussi possible que votre bruleur soit mal réglé et gêne le fonctionnement de votre chaudière.

Nous vous conseillons de faire intervenir un chauffagiste pour toute intervention sur votre chaudière au fioul, afin de garantir le bon fonctionnement de celle ci, ainsi que votre sécurité et celle des habitants de votre domicile.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

ma chaudière dégage également de la fumée blanche, et j'ai remarqué en nettoyant l'intérieur que la plaque isolante en amiante située au fond de la chaudière était cassée, peut on remplacer cette plaque par des briques réfractaires afin de ne pas abimer le fond de la chaudière. Cette solution m'avait été dite par un ancien chauffagiste
merci de votre réponse

Bonjour Mr Demeyere, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir remarqué que votre chaudière fumait, et que la plaque d’amiante présente au fond était abimée. Vous souhaitez savoir si vous pouvez pallier cette plaque par l’ajout de brique réfractaire.

Nous vous conseillons de ré-installer une plaque dans votre chaudière que vous pourrez trouver en pièce détachée dans les magasins spécialisés. Votre plaque peut durant un temps être remplacé par ces briques, mais elles ne fonctionneront pas aussi bien, et en cas d’incident il est probable que votre assurance ne vous couvre pas, pour non remplacement des pièces d’origine pas des pièces de même type. De plus, elles ne fonctionneront pas aussi bien qu’une plaque destinée à cette fonction.

Cordialement,

l’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Nous avons fait installer une chaudière à granulés neuve de marque espagnole préconisée par notre installateur en février 2014. Depuis l'installation de la chaudière, tous les 3 mois voire tous les mois, elle est en panne. L'installateur n'est pas un spécialiste de cette marque espagnole, pourtant il l'a installée. Malgré nos différents appels et courriers, il ne veut plus se déplacer pour réparer (à chaque fois, c'est un nettoyage du brûleur = très grosse pièce à démonter, tout dépoussiérer et enlever calamine !!!) et il ne tente rien vis à vis du fabricant.
Il a l'audace de nous dire que ce type de chaudière doit être nettoyée régulièrement c'est à dire démonter le brûleur à chaque panne où l'erreur qui s'affiche est "pousse cendres" : des petits morceaux noirs bouchent un petit tuyau et donc la languette pour repousser les cendres se bloque et il y a plein de calamine à chaque fois.
Connaissez-vous ce type de panne et que pensez-vous de la réponse donnée par l'installateur ; à savoir démonter le brûleur à chaque panne ???
MERCI pour vos réponses.

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des pannes régulières sur votre chaudière, installée depuis peu. Vous indiquez que le réparateur qui vous a installé cette chaudière vous a indiqué que cette chaudière doit être nettoyée une fois par mois pour faciliter son fonctionnement.

Le technicien aurait du vous prévenir lors de l’installation que cette marque de chaudière nécessitait beaucoup d’entretien.

Nous ne pouvons pas faire de diagnostic à distance pour votre chaudière afin de vous indiquer la source de votre souci, et ne travaillant malheureusement pas avec cette marque nous ne saurions pas déterminer avec précision ce qui peut causer vos pannes. Nous vous conseillons de vous adresser au fabricant pour avoir plus de renseignement sur ce produit et son entretien.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
depuis hier de la fumer noire de ma chaudière a fioul sort au niveau de la petite trappe du tirage alors que tout fonctionner bien jusqu’à présent a sachant que j'ai ramoner l’intérieur de la chaudière il y a 1 mois en revanche on a jamais ramoner le conduit depuis que l'on a acheter la maison il y a 2 ans maintenant..

Bonjour M Triat, et merci de votre message!

Vous indiquez que de la fumée noire s’échappe de votre chaudière au fioul. Vous indiquez avoir fait le ramonage vous même, mais ne pas avoir ramoné le conduit de votre chaudière depuis que vous avez emménagé.

Le ramonage ne fait pas toujours partie du contrat d’entretien de votre chaudière, destiné principalement à vérifier que les mécanismes sont en bon état et qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone.

En cas de problème sur votre chaudière n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue le ramonage de votre trappe de tirage.

Les problèmes de fumée noire sur les chaudières sont souvent liés au bruleur, au gicleur ou à un problème de ramonage.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour, nous avons changer notre vieille chaudière fioul par une chaudière plus récente type basse température fioul depuis 15jours.
Le chauffagiste nous avez prévenu qu'il pouvait y avoir quelque odeur au départ. Cependant au bout de 15jours les odeurs étant toujours présentent, le chauffagiste est revenu. Nous nous sommes rendu compte que le conduit de cheminées était bouché et que les fumées noires refoulées dans notre cave ( qui possède une petite ouverture sur l'extérieur).
Enceinte de 6 mois je m'inquiète d'une éventuelle intoxication légère au monoxyde de carbone. Je précise que le brûleur, le gicleur était parfaitement réglée et neuf. Donc une très bonne combustion.
Pouvez vous me renseigner sur la composition des fumées, les risques de présence de monoxyde de carbone dans l'habitation. ??

Bonjour M Ogrodzinski, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir remplacé votre chaudière au fioul par un modèle plus récent. Vous indiquez que depuis, des fumées noires s’échappent et sont refoulées dans votre cave.

Nous vous conseillons de faire intervenir un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de fuite de gaz, et qu’l effectue les réparations.

Les intoxications au monoxyde de carbone sont très dangereuses pour la santé, mais vous précisez que la cave dans laquelle les fumées s’échappaient possède une ouverture sur l’extérieur. Les fumées et le monoxyde de carbone ont donc été évacués de votre domicile.

En cas de doute ou de problème de santé (maux de tête, saignements du nez, évanouissement…), n”hésitez pas à faire des test et à contacter votre médecin.

Cordialement,

L’équipe du blog du chauffagiste

Bonjour, je viens de faire l'entretien de ma chaudière mais a chaque démarrage de celle-ci il y a un peu de fumée bleue qui sort de la cheminée d'où cela pourrais venir ?
Merci pour votre réponse
Bien à vous

Bonjour Julien, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre chaudière fait de la fumée lors du démarrage.

En cas de fumée lors de l’allumage de votre chaudière, le problème provient souvent de la combustion ou des conduits de la cheminée qui ne serait pas ramoné.

Vérifiez donc que vous avez bien effectué le ramonage de votre cheminée cette année. Le chauffagiste lors de l’entretien annuel de votre chaudière a du vérifier la bonne combustion air et la fumée bleue ne devrait donc pas provenir d’un élément de la chaudière.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

J'ai un canon à air chaud qui fume un peu noir, le gicleur est neuf, trop d'air ou pas assez ?.
Merci.

Bonjour M Aubree, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière dégage des fumées noires. Un mauvais réglage du gicleur peu créer ce genre de fumées. Nous vous conseillons de régler le fonctionnement de votre gicleur avec un chauffagiste. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour, j'ai une chaudière à granulé de marque Domusa. J'ai sans cesse des problème. Le plus récent, la cendre est comme du charbon de bois avec des granulés carbonisés mais pas en cendre. Je viens de faire effectuer un nettoyage mais le problème persiste. Problème de combustion ? Que faire ?
De plus j'ai une consommation relativement excessive et surtout très irrégulière. Merci pour votre réponse

Bonjour M Benzekri, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière à granulés fonctionne difficilement, et que la combustion des granules ne se fait pas bien. De plus, vous indiquez que votre consommation est selon vous excessive et irrégulière. Il est possible que la combustion se fasse mal, du fait d’un problème au niveau de l’arrivée d’air, ou de gaz. Si l’échange est mal dosé, les granules se consumeront moins bien, et vous y perdrez en terme d’énergie. Votre ventilateur de chaudière peut aussi être mal réglé, et propulser des granules non conommés vers le cendrier de la chaudière. Enfin, le problème peut provenir de votre brûleur, qui serait défectueux. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour
Ma chaudière a consommé 2000l en à peu près 2 mois, j'ai fais le plein de fuel et le lendemain le chauffagiste est passé pour l'entretien, il a dit que la chaudière tournait bien, il a dit avoir changé le gicleur, le filtre pompe et joint étanche. Dès le lendemain la chaudière rejette beaucoup de fumée noire qui sent le plastique brulé en faisant un gros bruit dès qu"elle s'arrête de tirer et je consomme toujours autant. Dois je changer de chauffagiste?
Merci Cdt

Bonjour Elisabeth, et merci de votre message! Vous indiquez que votre chaudière consomme beaucoup, et qu’après le passage du chauffagiste cette dernière rejette des fumées noires. L’une des vérifications nécessaires lors de l’entretien annuel de la chaudière est le bon échange et la bonne combustion du gaz dans votre chaudière, ainsi que la vérification qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone. Il n’est pas normal que votre chaudière rejette de la fumée noire juste après été vérifiée par un chauffagiste, car cette fumée implique une mauvaise combustion ou un mauvais échange, représentant un danger pour votre santé et celle des autres habitants de votre domicile. Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste ayant l’habitude des chaudières au fioul. N’hésitez pas à vous le faire recommander par des voisins ou des amis. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,

J'ai une chaudière à gaz dans un local fermé, ce matin j'ai trouvé que cela sentait un peu le chaud et quand elle s'est déclenchée j'ai vu un peu de fumée s'évacuer du haut de la chaudière. D'où cela peut il venir ?

Je vous remercie

Bonjour Nahib, et merci de votre message! Vous indiquez avoir une chaudière à gaz, et avoir vu de la fumée s’échapper lorsque vous l’avez relancé. En cas de fumée sur une chaudière au gaz, le problème provient la plupart du temps d’une mauvaise combustion, soit d’un mauvais échange entre le ga et le CO2, voire d’un problème de réglage sur le brûleur et le gicleur. Il est préférable de faire intervenir un professionnel pour cette réparation, les fumées de chaudière pouvant être extrêmement toxiques. Cordialement, Le blog du chauffagiste

jai remarquer ce matin des couleurs blanchatre sur mes vitre de veranda est sur mes salades est ma tonnelle ma question est est ce que sa peut venier de mon chauffage a fioul dou sort la fumer de la cheminer

Bonjour M Cenier, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez retrouvé des dépôts blanchâtres sur des éléments de votre logement. Vous pensez que cette fumée blanche provient de votre chaudière au fioul. La couleur blanche de la fumée d’une chaudière au fioul indique un manque de combustion de votre carburant. Lorsque votre fioul ne brûle pas complètement, son évaporation provoque une fumée blanche, dont vous avez peut être retrouvé les dépôts chez vous. Cela peut être causé par un excédent d’air lors de la combustion. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonsoir , Ma chaudière a gaz se mets en sécurité le réparateur ma dit que c'était a causse de la fumé de cigarette , je vous précise que depuis que je l'ai faite nettoyer en décembre elle tombe an panne presque tout les mois , le réparateur ne trouve pas de panne donc c'est du a la fumé . Le soucis c'est que je suis locataire et que mon propriétaire ne veut faire intervenir personne puisque soit disent que c'est de ma faute au dire du réparateur . Pourriez vous me dire si c'est possible . Cordialement

Bonjour M Ribiere, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez des problèmes au niveau de votre chaudière. Vous indiquez que le réparateur intervenu a dit que votre consommation de cigarettes pouvait mettre en sécurité votre chaudière. La fumée de cigarette ne peut pas mettre votre chaudière en sécurité. La mise en sécurité de votre appareil intervient si l’un de ses mécanismes ne fonctionne plus ou si la combustion se fait mal par exemple. L’appareil cesse de fonctionner car, dans le contraire, cela entraînerait des problèmes pour votre sécurité et celle de l’appareil. Fumer n’est pas bon pour la santé, mais votre chaudière n’est pas programmée pour vous aider à arrêter. Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste, dont l’intervention sera à votre charge, mais qui pourra vous rédiger un devis correspondant à la panne que vous rencontrez. Cependant, certaines interventions même sur une chaudière sont à la charge du locataire, donc son devis n’est pas nécessairement une obligation pour votre propriétaire de réparer ou remplacer votre chaudière, comme indiqué dans la loi 89 462 indiquant que le locataire doit: “c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;” (Article 7). L’alinéa suivant indique que le locataire doit: “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” Ainsi, en cas de vétusté, ou si le contrat d’entretien n’avait pas été réalisé les années précédentes, ce serait à votre propriétaire de prendre en charge l’intervention et la réparation du chauffagiste. Cordialement Le blog du chauffagiste

Bonjour,deux cuves à fioul se trouvent en dessous de mon logement dans un garage bas de plafond et au dessus seulement un plancher, des vapeurs s'échappent de ces cuves et montent dans le logement et se déposent dans toute la maison rentrent dans les placards,passent sous les portes des chambres de la salle de bain etc...d'ou cela peut il provenir?Merci de votre réponse.De plus cela jaunit tout.

Bonjour Mme Gaillard et merci pour votre message !

Vous indiquez que des vapeurs s’échappent de vos cuves à fioul.

Il y a probablement un problème d’étanchéité au niveau de vos cuves à fioul. Nous vous conseillons de les inspecter, de boucher une éventuelle fuite en appliquant un revêtement en résine polyester ou de les changer si nécessaire.

Veuillez nous excuser pour notre délai de réponse, nous espérons que vous avez pu trouver une solution à votre problème.

Cordialement, l’équipe MesDépanneurs.fr

bonjour
j avais une petite odeur de fioul dans ma chaufferie au fioul ou il y a une cuve
j ai regarde partout pas de fuite ma chaudière fonctionne très bien
j ai eut l idée de mettre du vinaigre blancs dans une coupelle depuis plus rien formidable pas cher

Bonjour Mme Geniquet et merci pour votre message !
Effectivement, le vinaigre blanc fait parfois des miracles. Il a notamment la propriété de neutraliser les odeurs. 
N'hésitez pas à nous partager d'autres astuces !
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER