Arnaques au dépannage à domicile : l’État en Île-de-France lance une campagne de prévention

Arnaques au dépannage à domicile :  l’État en Île-de-France lance une campagne de prévention

Face à la recrudescence des arnaques au dépannage à domicile, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Ile-de-France ont décidé de lancer une vaste campagne de prévention nommée ‘’Faites-vous dépanner, pas arnaquer’’.

Des pratiques frauduleuses à combattre

En 2018, plus de 3 000 plaintes ont été déposées contre des entreprises de dépannage peu scrupuleuses. Ce phénomène perdure puisque le pic des 2 000 plaintes a déjà été dépassé en 2019. Plus de la moitié des 340 contrôles réalisés par les Directions départementales de la protection des populations dans la région francilienne ont révélé des infractions à la loi.

La plupart du temps, les entreprises incriminées utilisent une publicité agressive (prospectus dans les boîtes aux lettres ou achat de référencement internet afin d’apparaître en tête de vos recherches internet).

Par la suite, une fois à votre domicile, ces dépanneurs mal-intentionnés font tout leur possible pour augmenter votre facture finale. Ils profitent de la situation d’urgence pour abuser des consommateurs souvent désemparés. Absence de devis, réparations inutiles, dégradations volontaire, double encaissement voire intimidations, la liste des pratiques frauduleuses est longue. 

10 conseils pratiques pour éviter les arnaques

Pour pousser les consommateurs à une plus grande vigilance, cette campagne de prévention présente une liste de 10 conseils à suivre pour échapper aux griffes des entreprises frauduleuses : 

  • Faites attention aux prospectus déposés dans les boîtes aux lettres

  • Établissez une liste de numéros d’urgence dès son emménagement

  • Privilégiez les artisans recommandés par des proches ou des organismes officiels

  • N’acceptez pas des travaux sous prétexte qu’il sont pris en charge par votre assurance

  • Acceptez uniquement les travaux d’urgence. Les travaux secondaires pourront être effectués plus tard.

  • Avant toute intervention, consultez les tarifs et exigez un tarif détaillé et écrit.

  • Dans le cas où le devis vous parait trop cher ou pas assez clair, changez de prestataire.

  • Conservez les pièces remplacées. Elles pourront vous servir en cas de litige.

  • Déposez un double de vos clés chez un proche de confiance.

  • Privilégiez une nuit d’hôtel en cas de porte claquée en pleine nuit. Cela vous reviendra moins cher qu’une facture de serrurerie majorée.

Une campagne de communication dans toute l'Île-de-France

Afin de toucher le plus grande nombre, la DGCCRF a décidé de publier cette campagne de prévention sur plusieurs supports.

Ainsi, des affiches sont exposés dans plusieurs villes de la région. Des prospectus sont distribués dans 35 gares et stations de métro. Enfin, des insertions dans la presse régionale sont également publiées.

Chez MesDépanneurs.fr, nous luttons également contre ces pratiques malhonnêtes. C’est pourquoi, le prix de l’ensemble de nos prestations est disponible sur notre site internet. Par ailleurs, nos experts, qu’ils soient plombiers ou serruriers par exemple, vous proposeront toujours un devis gratuit et personnalisé avant toute intervention. 

Il ne reste maintenant plus qu’à espérer que cette action de l’État permettra d’accroître la vigilance des consommateurs afin de mettre définitivement un terme à ces pratiques abusives qui ternissent le travail formidable effectué par de nombreux artisans en France.

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