Comment éviter les arnaques en serrurerie ?

Comment éviter les arnaques en serrurerie ?

Les interventions d’urgence en serrurerie, que ce soit une ouverture de porte ou un changement de barillet ou de serrure, peuvent souvent laisser le client à la merci du serrurier. Un artisan malhonnête pourrait facilement en profiter pour faire gonfler les factures qui atteignent parfois des prix exorbitants.

Si souvent le prix élevé d’une intervention en serrurerie est justifié, mieux vaut savoir reconnaître un artisan honnête qui vous donnera un prix juste pour son travail.

Nous verrons dans cet article comment reconnaître les différentes techniques utilisées par des artisans malhonnêtes avant de nous intéresser aux points important à suivre avant et pendant l’intervention : bien choisir son serrurier, reconnaître un devis juste et comprendre comment fonctionne l’intervention en elle-même.

Les différentes techniques des serruriers malhonnêtes

Une des armes importantes pouvant être utilisée par un serrurier cherchant à vous escroquer est l’opacité de l’information. Vous ne savez pas exactement ce qui pose problème avec votre serrure, vous ne savez pas ce qui doit être fait pour régler ce problème et vous ne connaissez pas forcément le prix normal de ce genre d’intervention. Lors d’une intervention pour une ouverture de porte, il arrive que certains prestataires de service endommagent la porte ou sa serrure alors que cela n’était pas nécessaire afin de faire payer à leurs clients un changement de serrure à la place d’une simple ouverture de porte claquée. Il est également possible que votre prestataire fasse augmenter le prix petit à petit en prétextant des complications lors de son intervention. Passant du prix d’une ouverture de porte à celui d’un changement de serrure.

Après avoir inspecté votre porte et avant de faire quoi que ce soit, l’artisan est censé vous présenter un diagnostic et un devis qui détaille ce qu’il va faire et combien cela va vous coûter. Si le devis vous est présenté après l’intervention, vous n’avez aucune obligation de le signer.

Une fois le devis établi, n’hésitez pas à poser des questions avant de signer, surtout si le prix vous semble élevé, mieux vaut éclaircir les zones d’ombre avant que l’artisan se mette à l’oeuvre.

Bien choisir son artisan

Ne vous laissez pas attirer par les prix trop bas, même pour une simple ouverture de porte. Une intervention de qualité effectuée par un professionnel certifié et équipé des outils adéquats a un coût. Il vaut souvent mieux payer plus cher pour obtenir une intervention efficace plutôt que de laisser travailler un prestataire qui pourrait abîmer vos équipements et vous forcer à faire appel à un autre professionnel plus tard. Une serrure endommagée lors d’une ouverture de porte pourrait vous forcer à demander un changement du cylindre de votre serrure. Si c’est possible, ne choisissez pas un artisan au hasard. Confiez vos travaux à un professionnel que vous connaissez ou qui vous a été recommandé. Vous pouvez vous renseigner sur la qualité d’un prestataire sur des sites recensant des avis de clients pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également vous fier à certains labels qui vous garantissent la fiabilité de l’artisan que vous engagez.

Pour vous aider à choisir un professionnel vous pouvez également faire appel à votre assurance. Si vous la contactez, votre assurance pourrait vous conseiller les services d’un professionnel auquel ils ont déjà eu affaire. Cela vous permettrait à la fois de faire appel à un serrurier de confiance mais vous faciliteriez également le remboursement de l’assurance en les prévenant immédiatement et en faisant intervenir quelqu’un avec qui ils travaillent habituellement.

Le devis avant l’intervention

Comme indiqué précédemment, le devis doit être signé avant l’intervention et non pas après celle-ci. Vous pouvez également demander le prix habituel d’une ouverture de porte ou d’un changement de serrure avant le déplacement de l’artisan. Si celui-ci n’est pas transparent sur ses tarifs, il est possible qu’il ne soit pas fiable. Une fois que le serrurier aura inspecté votre porte et trouvé le problème, il rédigera un devis que vous serez libre d’accepter ou non. Vérifiez ce que ce devis contient et posez des questions pour être sûr de tout comprendre.

Ce qui fait que les tarifs des serruriers sont parfois prohibitifs même pour une ouverture de porte qui se fait assez rapidement, c’est la majoration pour les soirs ou les week-ends. Il est parfois plus économique d’attendre le lendemain que de faire intervenir un artisan en urgence. Ces majorations peuvent bien souvent être plus chère qu’une nuit d’hôtel.

L’intervention du serrurier

Il arrive qu’un serrurier malhonnête détruise la serrure d’une porte claquée au lieu de l’ouvrir avec la technique de la radio, ils feront alors gonfler le prix du remplacement de la serrure et vous pourriez avoir à payer très cher une intervention qui aurait pu être réglée rapidement. Si vous ne pouvez pas ouvrir votre porte parce que vous l’avez claquée en oubliant les clés à l’intérieur, cela signifie qu’elle est équipée d’un pêne demi-tour en biseau qui peut être poussé à l’aide d’une feuille de radiographie. C’est la technique de la radio, qu’on utilise habituellement pour une ouverture de porte claquée. Si vous avez une porte de ce type, assurez-vous que votre serrurier commence par utiliser cette technique avant de proposer de remplacer la serrure de votre porte. Une ouverture de porte avec la technique de la radio peut être l’affaire de quelques minutes et donc rester assez peu chère.

Assurez-vous également de garder un maximum de preuves de l’intervention. Aussi bien des documents que les pièces qui ont été remplacées. Cela pourrait vous aider si vous décidez de porter plainte contre un artisan malhonnête.

Chez MesDépanneurs.fr, nous garantissons la fiabilité de nos artisans et nous ne pratiquons pas de majoration les soirs et les week-ends. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour une ouverture de porte en urgence.

Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER