Comment choisir sa serrure ?

Comment choisir sa serrure ?

Choisir sa serrure, pour un usage domestique ou professionnel, ne se fait pas à la légère. Il existe plusieurs critères à prendre en compte selon vos besoins, vos attentes en matière de protection et de blindage éventuel. MesDépanneurs.fr va essayer de vous donner quelques conseils qui vous seront utiles pour vous y retrouver et faire votre choix de manière consciente. 

 

La certification de la serrure

C’est un point hautement essentiel pour déterminer quel type de serrure choisir. Pour améliorer la sécurité de votre porte et donc de votre serrure, il est préférable d’opter pour un modèle certifié avec la marque A2P qui est délivrée par le CNPP (Centre national de protection et de prévention), qui est un expert en prévention et en maîtrise des risques, agréé par les compagnies d’assurance. 
 
La marque A2P propose d’indiquer selon un nombre d’étoiles (ou avec les chiffres 1, 2, 3) le niveau de blindage de la serrure. C’est à partir de tests d’endurance et de résistance face aux agressions extérieures qu’il est possible de proposer ces 3 niveaux de résistance. A noter que plus le nombre d’étoiles augmente, plus le tarif de la serrure est élevé. 

 

Type de serrure

Il existe deux choix, à savoir serrure en applique ou serrure intégrée dans la porte. La plupart du temps, on modifie sa serrure pour faire installer une serrure en applique. En cas de serrure intégrée, le technicien agréé la démonte et masque le trou dans la porte.  Une serrure se choisit ainsi en fonction de son intégration dans votre environnement. Il faut savoir qu’il existe des serrures classiques où la tringle est apparente et des serrures carénées où la tringle se situe dans un coffrage. 

Le nombre de points de la serrure 

Pour une porte standard, il est conseillé de choisir une porte avec 3 points de serrure, voire 5. Si la porte est de grande taille, à savoir plus de 2.10 m, il est préférable d’opter pour une serrure à 7 points. 

Clé / cylindre?  

Il existe plusieurs types de cylindres qui offrent donc une vaste gamme de clés. Si vous choisissez des clés réversibles, il faut savoir que ce sont des clés dont les dents sont symétriques, que ce soit en haut ou en bas de l’objet. Possibilité ainsi de rentrer la clé dans n’importe quel sens. Parfait pour les enfants ou les personnes âgées. Les clés à cylindre sont différentes et offrent davantage de protection. Pour une clé de propriétaire ou une clé de service, il est conseillé d’opter pour une clé double cylindre. 

 

Vous avez besoin d'un conseil avant de choisir votre serrure? Demandez MesDépanneurs.fr en laissant votre commentaire ci-dessous! 

 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER