Les maisons en carton

Les maisons en carton

 

Les maisons en carton font rêver petits et grands depuis l’aube des temps, ou un peu moins. À cette époque, les humains déjà présents auraient tout donné pour un duplex dans Paris, mais se seraient probablement contentés d’une maison en carton, facile à monter (construite en un peu moins d’une semaine), disposant d’une bonne isolation et écologique. Le carton est-il le nouveau matériau pour vos futures habitations ?

 

Le carton, un nouveau matériel pour de nouveaux logements ?

La maison en carton fait partie de l’imaginaire collectif en étant mis en scène dans la chanson “Il était un petit homme”. Heureusement, les facteurs ont autant de chance de perdre leur nez que l’avion à réaction de le récupérer, et ces logements sont bien plus résistants que les maisons de paille et de bois d’une autre fable. Ces habitations en matériau léger font donc partie de l’inconscient collectif depuis un moment, puisque les artistes y font référence. Comme pour la découverte spatiale, l’art permet de soumettre des idées révolutionnant les méthodes de construction ou de recherche.

 

Un château en carton sur la plage

La maison en carton naît donc en France notamment à Belle-Île-en-mer, sous l’impulsion de deux personnes souhaitant utiliser un matériau résistant et peu onéreux. Le levier écologique les a incités à utiliser le carton pour construire leur maison d’hôte, matériau recyclable et possédant une grande durée de vie (50 ans minimum).

 

Les maisons en cartons : Des maisons pour grands ?

Construire un logement avec un budget peu élevé reste possible si l’on utilise des matériaux peu chers tel que le carton. Ce matériau est beaucoup moins cher que les matériaux de construction habituels. L’un des premiers intérêts est donc de pouvoir construire une maison principale ou secondaire pour un prix très largement inférieur aux tarifs du marché. Le coût du m2 d’une maison en carton est d’environ 800€.
 

Facile à construire

La maison en carton ne nécessite pas de fondations, puisque les différentes parties de votre domicile s’insèrent sur des rails. De cette façon, il n’est pas nécessaire de devoir creuser le terrain sur lequel vous allez monter votre domicile.
 

Pratique pour économiser

Cette habitation vous procure en plus une bonne isolation thermique, puisque le carton possède une bonne isolation, et les couches alvéolaires permettent de garder la chaleur et de se protéger du froid. Les couches d’alvéoles fonctionnent de la même façon que les vitres en double vitrage, bloquant l’air dans les alvéoles en lieu et place des vitres.
 

Super écologique

Les matériaux utilisés pour la construction de votre logement en carton sont de plus recyclables, ajoutant au caractère écologique de votre construction. Lors de la construction de “l'îlot carton”, à Belle-Île-en-mer, trois sacs poubelles seulement ont dû être jetés à la fin des travaux. Soit sensiblement moins que pour la construction d’une maison avec des matériaux standard. De plus, lors de la construction de votre maison en carton, il n’est pas besoin d’eau comme cela pourrait être le cas pour la pose de ciment par exemple.
 

La construction de votre maison en carton vous permettra de bénéficier de réductions économiques, tout en préservant la nature et en vous garantissant une bonne isolation chez vous. En tant que demeure secondaire, elle vous permet d’avoir un pied à terre confortable, ne vous ayant pas ruiné et bénéficiant du confort d’une habitation standard. Enfin, la construction en carton vous garantit une grande résistance au feu et à l’eau. Sa forte densité empêche effectivement les flammes de se propager chez vous, et sa structure particulière en polypropylène alvéolaire ajoute une bonne résistance à l’eau.

 

Si vous avez une remarque ou une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER