Dépannage : de l’innovation dans le gaz?

Dépannage : de l’innovation dans le gaz?

Le plombier au pantalon trop bas, le serrurier fils caché de MacGyver, les tâches sur le bleu de travail... Les préjugés dans les métiers du service sont nombreux, et s’attachent à la profession comme une serrure à 3 points à une porte blindée. Et pourtant le plombier avec son marteau et son mètre dépliant n’existe quasiment plus. Pour voir l’évolution d’un secteur, replongeons 30 ans en arrière, à l’heure où les téléphones portables n’existaient pas, ni les GPS, et où les entreprises de dépannage domestique ne fonctionnaient quasiment qu’avec le dépôt de prospectus dans les boites aux lettres...

Notre blog de plomberie vous dévoile toute l'évolution des différents métiers du dépannage domestique

Dépannage domestique et innovation

Bon, les prospectus n’ont pas disparus, mais les nouvelles technologies permettent un choix plus grand en terme d’entreprises de dépannage domestique, des devis en ligne ou des travaux à effectuer. Le réparateur auquel on faisait appel était souvent le dernier à avoir mis son numéro dans la boîte aux lettres, ce qui n’en faisait pas le meilleur.

Passé 22h, parvenir à contacter un réparateur devenait un doux fantasme, car les répondeurs avaient le monopole de la conversation. Et le réparateur n’avait le message que le lendemain matin. Une nuit à attendre un réparateur pour une fuite d’eau ou un frigo qui décongèle rafraîchit l’accueil réservé à notre sauveur..

Une des premières évolutions fut le bipeur, qui permettait d’indiquer au réparateur qu’un numéro cherchait à le contacter, et il n’avait à ce moment plus qu’à trouver une cabine téléphonique pour rappeler le client chanceux ou l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il avait son bipeur, et s’il l’entendait. La révolution à ce niveau là est intervenue avec la technologie du transfert d’appel, qui permit au dépanneur de recevoir les appels d’abord à son domicile pour les interventions de nuit, et par la suite sur son téléphone portable.

Les camions et camionnettes adaptés au dépannage (possibilité d’accrocher ses outils sans risquer leur chute, idem pour les matériaux) ont vu le jour, permettant à chaque entreprise de dépannage domestique de ne pas faire d’aller retour intempestif vers des magasins ou vers leur siège. Un camion adapté au stockage des outils et des matériaux facilite la vie de toutes les entreprises de dépannage, qu’elles travaillent dans la plomberie, le chauffage, la serrurerie, l’électricité ou la vitrerie. Gain de temps, gain de clients.

Et bien sûr, l’outil numéro 1 de tout dépanneur organisé, qui a révolutionné la vie de centaines de réparateurs (et de leurs clients), sans que personne n’atteint ses objectifs... on parle ici bien sur du GPS, qui a radicalement changé notre façon de conduire, et surtout notre façon d’arriver à destination. Car le particulier d’il y a 30 ans ayant trouvé un réparateur à 22H, réparateur qui pouvait se déplacer et solutionner le problème, attendait longtemps le dépanneur égaré incapable d’appeler son client puisque le téléphone portable n’existait pas. Le dépannage domestique ne serait donc pas aussi efficace et rapide sans des innovaitons variées.

Maintenant que votre réparateur est arrivé, il va pouvoir réparer votre panne puisque vous avez pu lui expliquer au téléphone le problème, et qu’il a pris les bons outils et les bons matériaux pour la réparation. Grâce à Internet il est très facile de déterminer les problème de dépannage domestique que l’on rencontre, qu’on sache les réparer ou pas, et ainsi communiquer au dépanneur suffisamment d’informations pour qu’il ait les outils nécessaires à la réparation de votre matériel. De la même façon, le client peut avoir une estimation du prix qu’il va devoir payer en ligne, voire faire faire des devis gratuitement.

Et sans Internet, comment faisions nous ? Pas de devis en ligne, pas d’autre numéro de réparateur que ceux qui sont dans notre boite aux lettres, aucune idée du tarif appliqué... Autant dire perdu dans la forêt encerclé par les loups du dépannage, qui dévoreront notre salaire en deux coups de marteau.. Car même dans l’infime possibilité que ce réparateur ne cherche pas à vous escroquer, vous n’avez pas pu lui communiquer que si vos toilettes sont bouchées c’est suite à un mécanisme défectueux de vos sanitaires, et qu’il suffit donc de changer une pièce qu’il n’a bien sûr pas sur lui.. C’est pourquoi la réponse des réparateurs de l’époque était invariablement “On verra sur place”. Une fois qu’ils arrivaient..

C’est dans le domaine de la serrurerie qu’une des évolutions d’outils les plus importantes a eu lieu: les outils sans fils! Ces nouveaux outils, moins bruyants, plus performants firent le bonheur de tous les réparateurs, mais principalement des serruriers (et de ses clients)! Une perceuse électrique étant nécessaire pour ouvrir certaines portes, comment faire pour la brancher alors que notre porte était claquée au milieu de la nuit ? Les relations de bon voisinage vont rarement jusqu’à l’utilisation de nos prises électriques en pleine nuit, surtout pour y brancher une perceuse..

Les outils sans fil, les téléphones portables et le GPS ont donc révolutionné le monde du dépannage, pour le bonheur du client et du réparateur! Grâce à Internet, les particuliers ont un très grand choix de services de dépannage et peuvent déterminer une fourchette de prix pour une réparation à effectuer, voire trouver des entreprises qui leur feront des devis gratuits.

Dépannage domestique et MesDépanneurs.fr

Pourtant, le nombre de plaintes pour escroquerie de dépanneurs peu scrupuleux augmente chaque année. Ainsi les dépanneurs sont souvent considérés comme des escroc, cherchant à gonfler des prix exorbitants par des excuses incompréhensibles: “le diamètre de vos canalisations ne convenait pas j’ai dû remplacer..”.C'est la raison pour laquelle nous avons créé MesDépanneurs.fr. Vous pouvez maintenant choisir un réparateur honnête et qualifié, qui vous contactera 20 min après que vous ayez passé commande sur le site MesDépanneurs.fr. Parce que l’évolution technologique concerne aussi bien les outils que les services, MesDépanneurs.fr accompagne ses clients vers un mieux-être, et une meilleure façon de gérer les situations de crise. Le devis en ligne, la fourchette de prix pré-indiquée sur le site et le suivi de nos clients positionnent MesDépanneurs.fr en leader de la réparation honnête et qualifiée.

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Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement au rez dans une résidence de 5 appartements, il y a un peu plus de 2 ans, nous sommes passés du chauffage collectif au chauffage individuel. Actuellement nous venons de nous apercevoir d'une fuite dans un tuyu encastré dans le sol de la cuisine. Le chauffagiste à donc creusé pour trouver la fuite. J'ai téléphoné au syndic afin de lui signaler cette fuite et demander l'intervention de l'assurance de la copropriété. Il m'a répondu que que chauffage étant maintenant individuel la copropriété n'avait plus rien avoir avec celà, même si les tuyaux sont ceux de l'ancien chauffage collectif. Mon assurance elle me dit que les tuyaux font parties des murs et donc de la copropriété, pourriez vous me dire qui a raison s'il vous plaît. Merci

Bonjour Josiane, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite dans un tuyau encastré dans le sol de votre cuisine. Vous indiquez que cette fuite est lié à votre chauffage, qui était collectif auparavant mais qui est un chauffage individuel depuis 2 ans environ. Vous indiquez que votre chauffage individuel utilise les mêmes canalisations que le précédent chauffage collectif.

 

Vu l'article 8 de la loi du 13 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Vu l’arrêt de la cour de cassation pour le pourvoi 01-03430,

Vu la position de la cour d’appel de Paris dans l’arret du 16 mars 2011 (RG 06/19.156),

Une canalisation encastrée créant des dommages ou des dégâts, nécessitant de gros travaux ou de grandes dégradations au niveau du plancher, est considérée comme partie commune, mais cela peut différer selon les appréciations de la cour, ainsi que selon les dispositions des lieux.

Nous vous conseillons de contacter votre syndic de copropriété pour l’informer des textes et des lois mentionnés, afin de faciliter les travaux et leur paiement. De plus, une fuite sur une canalisation de chauffage peut entraîner des fuites de gaz, augmentant vos factures mais aussi les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Une fuite de gaz doit être réparée rapidement afin d'assurer votre sécurité.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseil juridique spécialisé dans les litiges immobiliers. Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

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