Comment choisir son artisan ?

Comment choisir son artisan ?

Quand on se lance dans des travaux, que ce soit pour rénover son habitat ou pour faire construire du neuf, se pose toujours la question du choix des artisans. Si l'on ne connaît pas d'artisan près de chez soi, que celui qui venait a pris sa retraite ou que vous avez déménagé, le choix de son nouvel artisan est délicat. Il faut quelqu'un en qui l'on ait confiance, qui travaille bien, qui puisse se déplacer le weekend quelque soit l'heure mais pas trop cher..

Comment choisir un bon artisan ? Quelles sont les qualités à rechercher ? MesDépanneurs.fr vous aide à dénicher la perle rare.

Choisir le bon artisan selon l'intervention

Avant de se lancer dans des travaux qui pourraient s’avérer fastidieux, il est conseillé de choisir le bon artisan selon les travaux à réaliser: Serrurier, Plombier, Chauffagiste, Vitrier ou Electricien.

Notre site MesDépanneurs.fr vous propose les meilleurs artisans près de chez vous.

Quelque soit le domaine d’intervention, il est extrêmement important de vérifier le sérieux ainsi que les compétences de l’artisan.

Comme vous confiez une partie de votre bien, il est impératif d’être le plus scrupuleux possible quant au choix de l’artisan, même si ce dernier vous a été recommandé par un ami ou un proche.

N’hésitez pas à interroger différents artisans, à leur demander un devis personnalisé, puis à les comparer afin d’obtenir le meilleur prix et ainsi faire des économies. Un bon artisan ne sera pas forcément le moins cher, mais celui qui respecte le devis dont vous avez convenu ensemble.

Ses compétences

Il existe aujourd’hui de nombreuses certifications professionnelles et formations spécifiques proposées aux artisans pour mettre en valeur leurs compétences et ainsi se démarquer des autres concurrents. Le label flamme verte par exemple désigne les artisans chauffagistes capables d'installer les nouveaux modèles de chaudière au gaz respectueuses de l'environnement. 
Pour certaines installations ou réparations, il vous faudra passer par le bon artisan désigné: tous les serruriers n'ont pas nécessairement la certification A2P.

Même si un plombier ou un menuisier vous a été, il est possible de se renseigner davantage auprès de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

A noter que l’ancienneté de l’entreprise peut aussi se révéler être un indicateur de choix.

Les assurances

En règle générale, le professionnel dispose d’une « assurance décennale » : impérative pour la réalisation de travaux de construction ou de rénovation.

Cette assurance protège les particuliers : en cas de problèmes ou de dégâts, l’assurance de l’artisan vous indemnisera et prendra en charge toutes les réparations nécessaires. Il est fortement conseillé de vous assurer que le professionnel qui intervient chez vous est bien assuré. N’hésitez donc pas à lui réclamer une copie de son attestation d’assurance !

D’autres conseils pour trouver l'artisan qu'il vous faut

Il existe d’autres conseils à prendre en compte :

- N’hésitez pas à contacter si possible deux ou trois anciens clients qui vous informeront du sérieux de l’artisan.

- Faites vous recommander par un proche, un voisin ou votre concierge afin d'etre plus tranquille quant à la personne qui va intervenir chez vous

- Vous pouvez aussi vous rendre sur les différents chantiers dudit artisan pour observer le résultat de ses travaux, ou consulter son site Web (les artisans se créent de plus en plus une vitrine online pour mettre en valeur leurs réalisations et souligner leurs compétences).

- Il vous est également conseillé de récupérer le numéro SIRET de l’artisan afin d’éviter les escrocs et autres arnaques, et de vérifier que vous avez bien le bon artisan face à vous lorsqu'il intervient.

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question !

Tags: 
Catégorie: 

j'envisage de remplacer une cloture vegetale par une clôture bois , j'ai contacté 2 artisans et je n'ai pas de réponse même pas le devis souhaité.

Comment puis-je trouver un artisan pour ce genre de travail ou un organisme ou association d'artisans.

Merci d'avance

Bonjour M Sifflet, et merci de votre message! Vous indiquez que vous souhaitez faire installer une clôture en bois chez vous. Vous avez la possibilité ou de rechercher des artisans dans le pages jaunes ou sur Google. Si vous connaissez quelqu’un qui peut vous recommander un artisan ayant effectué ce genre de travaux chez lui, vous aurez la possibilité de voir le travail de l’artisan avant qu’il commence chez vous, ce qui sera bénéfique. Enfin, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés proposant ce genre de produit, afin de voir s’ils possèdent une équipe d’installation ou des artisans avec lesquels ils travaillent régulièrement. Cordialement, L’équipe de MesDépanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER