Sonnette sans fil : fonctionnement & étapes d'installation

Sonnette sans fil : fonctionnement & étapes d'installation

Il n'est pas rare d'omettre quelques fondamentaux lorsque l'on rénove ou que l'on construit son logement ! Dispositif d'alerte indispensable pour tous, la sonnette peut alors faire partie des oubliés, lors de l'implantation électrique. Comment faire pour en profiter, quand on ne souhaite pas intervenir sur l'installation électrique ? On opte pour un modèle sans fil ! Celui-ci permet de faire l'économie de longues séances de bricolage, et s'installe en quelques minutes. Oubliez les longs câblages, ici, c'est d'ondes dont il s'agit. Explications.

 

 

Comment fonctionne une sonnette sans fil ?

Une sonnette sans fil est composée d'un bouton-poussoir étanche destiné à l'extérieur, et d'un carillon, communiquant ensemble à travers des fréquences radio. Le bouton-poussoir est généralement alimenté par piles, mais il peut être solaire dans certains cas. Le carillon, lui, peut fonctionner sur le même principe, ou être doté d'une batterie rechargeable. Certains modèles se branchent aussi directement à des prises électriques. Entièrement digital, ce dispositif est très apprécié pour les possibilités de configurations qu'il propose : on retiendra, par exemple, la possibilité d'installer un seul carillon, connecté à différents boutons (plusieurs entrées) et assignés à une sonnerie différente, selon la pièce de l'habitation.


wink Bon à savoir : certains appareils permettent de choisir la fréquence radio (433 MHz par défaut), de façon à éviter les interférences avec les autres appareils se trouvant à proximité.


Quels sont ses avantages ?

Au-delà de sa polyvalence, d'autres avantages jouent à la faveur de ce dispositif qui se distingue astucieusement de ses prédécesseurs analogiques.

  • La sonnette sans fil ne nécessite, par définition, aucun raccordement électrique,
  • Son installation permet de contourner tous les doutes sur les normes électriques en vigueur,
  • Elle est digitale et propose donc un choix de plusieurs mélodies pré-enregistrées,
  • Son mode "silencieux" permet de ne pas être dérangé pendant la nuit,
  • Il est possible de remplacer le son du haut-parleur par un flash lumineux.

Une de vos prises électriques refuse de fonctionner ? Trouvez un pro à côté de chez vous pour la réparer !

Je cherche un électricien rapidement


Comment bien la choisir ?

Les produits présents sur le marché rivalisent d'ingéniosité pour séduire le plus grand nombre. Ceci étant, les critères de choix restent généralement similaires entre chaque kit. Outre l'autonomie et le type d'alimentation du carillon (piles, prise, batterie), la portée reste l'une des plus grandes variables, à l'heure de faire un choix. Privilégiez une portée plutôt longue si vous habitez dans une maison et que vous souhaitez installer votre sonnette à côté de votre portail électrique ! Pour information, les équipements proposent généralement des spectres couvrant jusqu'à 30 ou 50 mètres en champ libre, mais d'autres peuvent atteindre 200 mètres de portée !

 

Sonnette d'une porte d'entrée avec caméra

Certains modèles sont équipés d'une caméra très discrète !

 

Comment installer une sonnette sans fil ?

Nous savions que vous alliez craquer ! Bonne nouvelle, la sonnette sans fil s'installe bien plus facilement que sa collègue filaire, pour laquelle il est généralement nécessaire d'effectuer des saignées ou une pose en saillie. Quatre étapes suffisent ! Temps estimé ? Un quart d'heure, tout au plus. On vous dit tout.

 

1. Définissez l'emplacement du bouton

Sans détour, facilitez la vie à vos visiteurs et placez la platine de rue de votre appareil à proximité immédiate de votre entrée. Celle-ci doit être accessible aussi bien en voiture (maison avec portail extérieur) que pour un visiteur se présentant devant la porte d'entrée d'un petit studio de 20 m². La hauteur recommandée se situe donc entre 1m20 et 1m50.

 

2. Fixez le bouton

Une fois l'emplacement défini, insérez la pile plate, AA ou AAA et fixez l'ensemble à l'aide des vis et des chevilles fournis avec le kit. Pour cela, munissez-vous de quelques outils, et :

  1. Tracez un repère sur le mur en utilisant un niveau à bulle pour le mettre de niveau,
  2. Positionnez le socle du bouton (platine) sur la ligne,
  3. Marquez les emplacements de perçage à l'aide de croix,
  4. Percez avec un foret adapté à la nature du mur,
  5. Enfoncez les chevilles,
  6. Vissez la platine,
  7. Clipsez la façade du bouton.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place la petite étiquette avec votre nom ! Pour compléter, sachez également que certains kits sont fournis avec une bande adhésive très résistante ; cette dernière permet de fixer le bouton dans une entrée, sans avoir à percer. Plutôt pratique en immeuble !


Vous n'êtes pas à l'aise avec le bricolage ? Découvrez toute notre gamme de petits travaux !

Je consulte les prestations 


installation platine extérieure interphone et sonnette

La fixation de la platine n'est pas sans rappeler celle d'un interphone.

 

3. Définissez l'emplacement du carillon

L'avantage du fonctionnement par ondes radio est que vous disposez d'une certaine liberté quant à l'emplacement des modules. Il est d'usage d'installer le carillon dans l'entrée, mais celui-ci peut trouver une toute autre place dans un logement ! Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez vous équiper de plusieurs avertisseurs. Vous habitez dans une maison sur plusieurs étages ? Votre bureau est éloigné de l'entrée ? Prévoyez un avertisseur dans ces différentes pièces et réglez leurs volumes à votre convenance. Vous êtes musicien et travaillez dans un studio en sous-sol ? Optez pour un carillon à alerte par flashes lumineux. Vous éviterez que le son de vos répétitions masque l'alerte du haut-parleur.

 

4. Appairez les modules

Les kits vendus dans le commerce sont généralement pré-appairés. Programmés d'usine à la façon plug and play, ces derniers doivent être en mesure de fonctionner instantanément ! Si ce n'est pas le cas, consultez la notice de votre kit pour interfacer le bouton et le carillon.


La sécurité passe avant tout. Avez-vous pensé à installer une porte blindée, pour davantage de sérénité ?

Je découvre le tarif estimatif


Indispensable au quotidien, la sonnette occupe une place historique dans l'ensemble des dispositifs assurant confort et sécurité domestique. Encore plus abordable qu'un interphone ou qu'un visiophone, sa version sans fil est accessible entre 20€ et 80€ ; aujourd'hui placée au même rang que les appareils domotiques pour particuliers, cette dernière gagne en compétences ! Inimaginable il y a quelques années, certains carillons sont, maintenant, transportables dans la maison ou en extérieur... L'idéal pour partir désherber le jardin, sans risquer de manquer une visite !

 

Vous avez une question ou une expérience à partager ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER