Sculpter sa citrouille d’Halloween comme un pro

Sculpter sa citrouille d’Halloween comme un pro

 

Chez MesDépanneurs.fr, on fait de notre mieux pour vous donner tous nos conseils les plus utiles. Voilà pourquoi il nous a semblé in-dis-pen-ssable de vous faire ce tuto citrouille ! Et pour ça, il va falloir ouvrir votre boîte à outils.

 

Pour commencer, la liste de l’équipement nécessaire pour sculpter votre citrouille :

 

  • Une belle citrouille, pas trop petite

  • Une cuillère à soupe

  • Un couteau de cuisine

  • Un couteau à dent plus petit ou une minie scie

  • Une perceuse (la petite touche MesDépanneurs.fr)

 

Étape I - Ouvrir la citrouille

D’abord il faut pratiquer l’ouverture par laquelle vous allez pouvoir évider la citrouille et mettre la bougie une fois le travail terminé.

 

Pour commencer, tracez un cercle autour de la tige, d’un diamètre assez large pour que votre main puisse entrer dans l’ouverture. Préférez un stylo bille ou un feutre plutôt qu’un crayon de papier.

À l’aide du couteau (attention les doigts !), découpez la citrouille en suivant votre trait, si possible de façon un peu oblique. Pour cela, penchez simplement le couteau au moment de le planter pour que la pointe soit plus dirigée vers la tige que le manche. Percez jusqu’à sentir qu’il n’y a plus de résistance : cela signifie que la pointe du couteau à atteint le coeur creux de la citrouille.

Une fois votre découpe terminée, tirez sur la tige en tournant pour détacher le morceau des filaments qui composent le coeur du légume.

 

Étape II - Vider la citrouille

Comme vous pouvez désormais le voir, l’intérieur de votre future lanterne est plein de filaments et de pépins. Armez-vous donc de votre cuillère et commencez à gratter pour retirer ce sac de noeuds.

Assurez-vous de bien racler les paroies pour ne pas laisser de résidus. Grattez aussi le couvercle que vous venez de tailler au couteau.

Vous pouvez jeter les filaments et garder les pépins si vous projetez de planter un potager !

 

Étape III - Imaginer les contours de votre sculpture

Avant de vous atteler au travail de taille, commencez par imaginer ce que vous voulez comme motif. Bien sûr, le visage grimaçant est un grand classique, vous pourrez trouver nombre de modèles en ligne pour vous inspirer.

Pensez aussi à des motifs comme des lunes, des crânes, des silhouettes des chats ou des fantômes qui restent dans l’esprit de Halloween.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers des motifs plus abstraits, même s’ils sont simples. Percer votre citrouille de trous aux diamètres différents peut suffire à en faire une très jolie lanterne une fois la nuit tombée !

 

Faites votre choix selon votre imagination et selon le degré de difficulté que vous souhaitez pour la découpe et dessinez le motif avant de percer, afin d’être bien sûr de pas vous tromper au moment de découper.

 

Étape IV - Aux armes !

Voilà, vous pouvez enfin empoigner votre couteau à dent ou votre minie scie ! (Attention tout de même à ne pas vous blesser ou blesser votre entourage)

Découpez la chair de la citrouille selon les traits que vous avez dessiner. Si la chair est très épaisse, vous n’êtes pas obligé de creuser jusqu’à traverser mais affiner la paroi du légume sur la zone qui devrait être découpée peut suffir pour que la lumière de la bougie traverse.

Si vous avez choisi de sculpter à la perçeuse, n’hésitez surtout pas à varier les tailles de forets pour faire des dentelles de petits trous de toutes les tailles.

       

Étape V - Admirez

Votre oeuvre est terminée !

Il ne vous reste plus qu’à mettre une ou plusieurs bougies à l’intérieur de votre citrouille pour l’éclairer de l’intérieur. Attention tout de même à ce que les flammes ne puissent pas atteindre la chair du légume si vous ne voulez pas qu’il prenne feu.

 

Nous rappelons qu’il ne faut jamais laisser une flamme sans surveillance aussi assurez-vous de ne pas abandonner votre citrouille allumée loin des regards, où un accident serait vite arrivé.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER