Ma chaudière fait de la fumée blanche

Ma chaudière fait de la fumée blanche

Tel un dragon domestique, votre chaudière ronronne dès que baisse la température et vous fournit une chaleur confortable. Il lui arrive  parfois de cracher de la fumée noire lorsque quelque chose ne lui convient pas et alors gare aux brûlures pour celui qui voudrait la manipuler sans précaution ! Mais lorsque la chaudière fume blanc, alors ? Bon ou mauvais signe ?

Les causes d’une fumée blanche s’échappant de votre chaudière peuvent être multiples et n’ont généralement rien à voir avec celles qui déclenchent des vapeurs noires. Qu’il s’agisse du carburant, de l’air ou de l’eau dans votre chaudière, si elle se met à fumer blanc, c’est sans doute qu’il y a un petit dysfonctionnement quelque part.

 

Air et carburant font fumer la chaudière

Souvent présente sur les chaudières à carburant liquide ou solide, la fumée blanche peut provenir de plusieurs dérèglements de l’installation. Elle est souvent causée par du carburant non brûlé qui s’évapore. Plusieurs raisons à ce phénomène :

 

Un excès d’air

Si l’excès d’air est trop important, il peut ralentir la combustion au sein de la chaudière et le carburant n’a alors pas le temps de complètement se consommer. Il s’évaporera alors dans la cheminée sous forme de fumée blanche. Un analyseur de gaz à combustion peut alors aider à rétablir un bon équilibre.

Une vitesse d’écoulement trop importante

La flamme du brûleur doit se trouver à quelques millimètres du gicleur pour que la combustion du carburant se fasse bien. Si la distance est trop grande ou si le brûleur n’est plus aligné correctement, du carburant s’échappera sans être consumé et produira une fumée blanche. Il faut alors intervenir sur l’état du gicleur ou sur l’excès d’air pour que la propagation de la flamme se fasse correctement.

Le carburant et l’air se mélangent mal

La combustion ne pouvant se faire correctement dans la chaudière, des poches de carburant imbrûlé font alors se former et s’évaporer sous forme de fumée blanche. Vérifiez alors le déflecteur d’air et le gicleur pour contrôler que le débit est normal.

 

De l’eau dans le gaz ?

Il est aussi possible que la fumée blanche de votre chaudière soit de la vapeur d’eau. Si le panache blanc s’échappe par l’évacuation extérieur, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une condensation entre l’air chaud expulsé par la chaudière et l’air plus froid de l’extérieur.

Il est également possible qu’une fuite dans les canalisations de la chaudière réduisent la température de la flamme du brûleur, ce qui empêchera une combustion complète du carburant qui s’évaporera alors sous forme d’une fumée blanche.

 

Une remarque ? Une question ? N’hésitez pas à nous laisser un message dans les commentaires !

 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER