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Travaux électricité : qui doit payer, le locataire ou propriétaire ?

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lun 08/01/2018
Bonjour Christopher, et merci de votre message!

Vous indiquez que le disjoncteur de votre chauffe eau saute constamment. Vous souhaitez savoir si c’est à vous ou à votre propriétaire de prendre ce remplacement en charge.

Le remplacement du disjoncteur est à la charge du locataire, comme indiqué dans le décret 87 712 définissant les réparations locatives:

“V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

Le blog de l’électricien
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mer 15/03/2017
Bonjour ! Il y a plusieurs mois un technicien EDF est venu changer mon compteur car l'ancien ne permettait plus les relevés du compteur. On vient de me prélever une somme . Or il me semble que c'est à la charge du propriétaire. Ai-je tort ? Merci
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ven 29/12/2017
Bonjour Claire, Votre compteur électrique étant défectueux, votre fournisseur d’énergie est venu le remplacer et vous a présenté la facture. Vous souhaitez savoir si c’est à vous ou à votre propriétaire de prendre en charge ce remplacement. Le remplacement du compteur est assumé par votre fournisseur d’énergie, sans vous demander de payer pour cette installation. Ainsi, si vous avez fait intervenir votre fournisseur d’électricité pour la réparation d’une panne, vous devez prendre en charge l’intervention. Si votre fournisseur décide de remplacer votre compteur afin de vous installer un nouveau modèle, il n’a pas à vous demander de régler quoi que ce soit. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
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sam 11/03/2017
Bonjour je quitte bientôt mon logement il y a 1 mois et demi en pleine nuit un radiateur a prit feu la prise marche plus et dans le salon ça a fait griller le transfo mon assurance ma donc envoyer un courrier certifiant que c est pas a moi de régler ! Donc un électricien est venu a la charge de la propriétaire ! La prise remarche le radiateur débrancher car pas au norme , mais le transfo est mort qui doit le payer ? Moi ou la propriétaire !? Sachant que si le radiateur avait etait au norme ça aurait pas fait tout casser et le transfo marcherait encore ... merci de votre réponse .
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mar 16/01/2018
Bonjour Maureen, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’un radiateur et l’installation électrique auquel il était relié ont pris feu chez vous car l’appareil n’était pas aux normes. Vous souhaitez savoir qui doit payer pour le transformateur qui s’est endommagé suite à cette panne électrique.

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique :

"Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;” (Article 2)

Ainsi, vous deviez recevoir un logement ou tous les équipements sont aux normes, ce qui n’était pas le cas de votre radiateur.

C’est donc à votre propriétaire de prendre en charge les réparations et le remplacement du radiateur défectueux.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électricien
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jeu 09/03/2017
Bonjour, Hier, un homme est venu à mon domicile, sans se présenter, disant qu'il venait pour augmenter la puissance de mon compteur électrique, à mon grand étonnement. Lorsque j'ai voulu avoir des informations sur ce qu'il allait faire, il n'a rien voulu dire à part que si on voulait avoir un lave-vaisselle..... ce qui n'est pas le cas. J'ai un compteur 6KW car je n'ai qu'un réfrigérateur, une machine à laver, un ordinateur. Que puis je faire ? Je suis cliente EDF. Normalement (à moins que je me trompe) et je pense que c'est à moi de demander à EDF si je veux un compteur plus puissant ? Je demeure dans des logement sociaux. Merci par avance. Cordialement
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mar 16/01/2018
Bonjour M Des Aulnay, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’un individu s’est présenté chez vous afin d’augmenter la puissance de votre compteur, sans que vous en ayez fait la demande. Il vous a précisé que cette augmentation est nécessaire si vous désirez installer un lave vaisselle.

Tout d’abord l’augmentation de votre compteur est un choix personnel, non imposés par EDF, et permettant l’utilisation de bien plus qu’un lave vaisselle. C’est à vous d’en faire la demande.

Ensuite votre fournisseur d’énergie vous prévient avant tout rendez vous avec un professionnel, et une fois de plus cela est fait suite à votre demande.

Nous pensons donc qu quelqu’un a cherché à vous escroquer.

Nous vous conseillons de signaler ce problème au concierge ainsi qu’au syndic de votre immeuble, afin que tous soient au courant de cette pratique.

Nous espérons que cela ne vous a pas porté préjudice.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons qu’il n’y a pas eu de suite à cette affaire.

Cordialement

Le blog de l’électricien
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ven 03/03/2017
Je suis locataire d'un appartement depuis 4 mois dans un petit immeuble de 4 appartements. Hors je n'ai pas de compteur individuel d'électricité, il y a un sous compteur dans chaque appartement. Le compteur général est au nom du propriétaire qui régle les factures , nous compte à chacun des charges d'électricité chaque mois. Si nous voulons changer de fournisseur d'énergie ce qui nécessite un raccordement au réseau public il nous confirme que cette charge nous incombe et seront dans l'obligation de payer ce raccordement. Es ce vrai ? Merci de votre réponse
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mer 10/01/2018
Bonjour Marie,

Votre logement dispose d’un sous-compteur, ainsi que les autres logements de votre immeuble. Vous souhaitez changer de fournisseur l’électricité, cependant pour cela il faut installer un nouveau compteur individuel et votre propriétaire vous dit que ce raccordement est à vos frais.

Un propriétaire n’a pas le droit d’imposer un fournisseur d’énergie à ses locataires. Mais surtout, n’avoir qu’un seul compteur pour quatre logements revient à revendre l’électricité, ce qui est totalement illégal. Vous seriez en droit de dénoncer votre propriétaire à ERDF ou à la répression des fraudes. Cependant, ERDF couperait alors l’électricité dans tous les logements jusqu’à ce qu’ils soient tous équipés d’un compteur individuel, ce qui vous pénaliserait.

Votre propriétaire est dans l’obligation de faire installer un compteur individuel dans tous les logements qu’il loue, aussi nous vous conseillons de lui rappeler que dans les Conditions Générales de Vente EDF, il est stipulé que “Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.” (article 3.2) et qu’en conséquence de quoi, s’il ne souhaite pas que vous ou l’un des autres locataires le dénonce auprès des autorités compétentes, il doit faire installer des compteurs individuels et en assumer l’entière charge.

Nous nous excusons du délai de la réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe Mesdepanneurs.fr
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lun 27/02/2017
Bonjour , je viens d’aménager dans un petit appartement assez récent , et j'ai déjà un problème de spots au dessus du lavabo de la salle de bain ,un de ces spot clignotait j'en ai donc déduit qu'il n’allait plus tenir longtemps ,ce qui est effectivement arrivé !j 'ai donc acheté deux petits leds en pensant changer les deux tout de suite ,le vendeur du magasin m'a affirmé que tous les leds sont identiques,mais aucun ne fonctionne , j'ai remis celui qui marchait encore avant mais celui-ci ne fonctionne plus non plus ,en fait plus rien ne marche ,il y a peut-être un faux contact ? ou est-ce que ce sont les mauvaises ampoules ? ma demande si c un faux contact est-ce à moi ou au propriétaire de faire la réparation et comment savoir ? cela ne fait que quelques jours que je suis ici !
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ven 29/12/2017
Bonjour Amandine, Vous avez emménagé très récemment dans un logement récent et vous rencontrez un problème avec l’éclairage de votre salle de bain. Vous aimeriez savoir si, dans le cas d’un faux-contact, la réparation est à votre charge ou à la charge de votre propriétaire. Concernant les travaux électriques, votre propriétaire ne peut être sollicité pour la prise en charge qu’en cas de vétusté ou malfaçon (selon l’article 7 de la loi n°89-462). Votre installation étant récente, il est peu probable que l’on puisse conclure à de la vétusté. Par malfaçon nous entendrons une faute de l’artisan lors de l'exécution des travaux électriques dans votre salle de bain et conduisant à un dysfonctionnement du système d’éclairage. Si aucuns travaux électriques n’ont été entrepris dans votre logement juste avant votre entrée, on ne peut pas parler de malfaçon. En outre, le décret 87-712 fixe dans la liste des réparations locatives le “Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.”. S’il s’agit d’un faux-contact causé par les ampoules ou un fil électrique endommagé par l’utilisation courante de l’installation, il vous revient d’en faire le remplacement. N’oubliez pas qu’avant toute intervention ou examen de votre installation électrique, vous devez couper le courant dans la pièce concernée afin d’éviter de vous mettre en danger. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre panne électrique. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
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lun 27/02/2017
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement parisien très ancien. Nous avons emménagé il y a un peu plus de deux ans sans que des travaux d'électricité n'aient été réalisés. l'installation est vétuste : pas une prise identique, des lumières qui sautent ... de notre côté, nous avons uniquement fait changer le compteur pour un compteur moderne qui transmet la consommation à distance. cette semaine, une double prise (de terre) à priori, celle où était branché le lave vaisselle a cessé de fonctionner (nous avons testé avec d'autres éléments : lampe, etc.). Le gestionnaire de biens m'indique que les travaux d'électricité de cet ordre sont à ma charge. Moi je considère que c'est lié à la vétusté. Pourriez-vous me donner votre avis. Merci par avance, Bien cordialement, Céline Blondy
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ven 29/12/2017
Bonjour M. Blondy, L’installation électrique de votre logement est ancienne et vous cause des problèmes, aussi vous souhaiteriez effectuer des travaux et votre bailleur vous informe que les travaux sont à votre charge, tandis que vous estimez que c’est au propriétaire de prendre la charge de ces réparations. Effectivement, si une installation est défectueuse à cause de sa vétusté, c’est au propriétaire de prendre en charge les interventions visant à remettre en état d’usage le logement (conformément à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989). Si votre installation électrique a plus de 15 ans, il y a peu de chance qu’elle réponde aux normes de 2017 et elle peut sans doute être considérée comme vétuste. Cependant, face à votre propriétaire il est préférable d’établir un diagnostic officiel de votre installation électrique, que seul un professionnel sera en mesure de vous fournir après inspection de votre logement. Malheureusement il nous est impossible de vous fournir plus de détails sur la vétusté de votre installation sans nous rendre sur place. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
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sam 25/02/2017
Bonjour, lors de la visite d'un logement que j'ai accepté, la prise téléphonique été placée devant l'entrée de l'appartement, donc si je mets le téléphone, cela va me gêner pour sortir de mon appartement, de plus, il n'y a pas de prise de courant à coté, je ne peux donc pas mettre un téléphone fixe. Je souhaiterais mettre une prise téléphonique dans le salon à coté d'une prise de courant pour une question de logique mais aussi de sécurité car la prise téléphonique étant installée dans l'entrée, cela peut occasionner des accidents si je mets le téléphone à cet endroit là, quoi qu'il arrive, je suis contraint de mettre un prise soit téléphonique dans le salon, soit une prise de courant devant l'entrée. qu'est ce que je peux faire svp ? est-ce que le propriétaire est dans l'obligation de le prendre à sa charge du fait que la prise téléphonique est mal placée svp ? je tiens à préciser que je suis reconnu à plus de 80 % de taux d'incapacité. cordialement.
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mar 09/01/2018
Bonjour Mike, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre prise téléphonique est mal située dans un logement que vous louez depuis peu, et que vous souhaitez la déplacer.

Vous avez la possibilité si vous le désirez d’installer votre ligne téléphonique dans le salon, en tirant une rallonge de votre prise téléphonique originale.

Votre propriétaire n’a aucune obligation de déplacer cette prise, à partir du moment ou elle n’est pas vétuste et répond aux normes.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électricien
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